Admeira Trendscreening

Admeira Trendscreening

«Ce soir, on diffuse une émission qui pourrait bien vous plaire!» – ou quand la Smart TV fait des recommandations

Les recommandations personnalisées et adaptées aux goûts individuels, générées par les préférences et résultant du comportement d'utilisation antérieur, on connaît cela des plateformes d'achat. Comme Amazon, les services musicaux de Spotify ou les services de vidéo à la demande de Netflix. Il est naturellement possible de renforcer cette personnalisation également en TV classique, par des recommandations de programmes individuelles, fondées sur des émissions regardées et évaluées précédemment.

C'est au total un téléspectateur sur quatre, ou 26%, qui serait intéressé par ce type de recommandations sur Smart TV. C'est du moins ce qui ressort d'une récente étude de consommation réalisée à l'occasion de IFA 2016 à Berlin. Avec le constat que plus les téléspectateurs sont jeunes, plus ils aspirent à davantage d'individualité et d'interactivité avec les médias. 29% des consommateurs de 30 à 39 ans signalent leur intérêt pour des recommandations TV personnalisées, 34% chez les 20-29 ans et même 43% chez les 14-19 ans. Ces recommandations individuelles de programmes ne sont qu'un début. Environ 15% des sondés, de 14 à 39 ans, ne sont pas seulement ouverts aux annonces personnalisées de programmes, mais aussi à une publicité sur mesure.

L'étude de consommation dans le cadre de IFA 2016 est un sondage représentatif (CAWI) de 1277 utilisateurs internautes privés dès 14 ans, en Allemagne, réalisé par GfK à la demande de l'initiative de branche plateforme TV allemande, du 28 juillet au 1er août 2016. L'évaluation complète avec graphiques figure sous www.tv-plattform.de/de/service/publikationen/mediendownloads.