Radio

Le marché de la radio

La radio est et reste l'un des médias les plus prisés de Suisse. Près de 90% des Suisses de plus de 15 ans l'écoutent chaque jour - dans toutes les régions du pays, indépendamment de la classe d'âge et de la catégorie sociale.

A la maison, sur le trajet menant au travail, au bureau ou pendant les loisirs, environ 5,8 millions de personnes de 15 ans et plus écoutent quotidiennement la radio en Suisse. Aucun autre média ne bénéficie d'une pénétration aussi élevée. Elle nous accompagne idéalement dans notre quotidien et trouve incontestablement sa place dans la société mobile d'aujourd'hui.

La radio peut être utilisée partout et en tout temps, sans pour autant accaparer toute l'attention des auditeurs. Mais elle est aussi beaucoup plus qu'un simple média d'accompagnement. Les Suisses l'écoutent pendant deux heures environ par jour, et ce, parce qu'elle offre des contenus très complets: elle est à la fois source d'information, de services et de divertissement. La Suisse dispose d'un large éventail de programmes radio.

Dans les quatre régions linguistiques, les programmes radio offrent une grande diversité: actualité, reportages, informations politiques, culturelles, sociales et sportives, sans oublier le divertissement avec les talk-shows, les jeux et la musique. En fonction de la station et du public cible, l'accent est mis plutôt sur l'information ou sur le divertissement.

Programmes radio Suisse alémanique

D-CH

PN en 1000

PN en %

UminA

PDM

Prix/sec. en prime time (du lundi au vendredi)1

Prix/sec. (du lundi au vendredi)2

SRF 1

1 434,45

28,69

101,13

28

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

SRF 2 Kultur

214,56

4,29

63,35

2,62

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

SRF 3

1 216,69

24,34

66,72

15,67

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

SRF 4 News 140,972,8229,720,81Non proposéNon proposé

SRF Musikwelle

323,16

6,46

117

7,3

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

SRF Virus

62,2

1,24

20,78

0,25

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Radio Swiss Jazz 44,520,89 48,230,41 Non proposéNon proposé
Radio Rumantsch27,680,5564,410,35n.c.n.c.
Radio Swiss Pop 523,9 10,48 34,64 3,5 Non proposéNon proposé
Radio Swiss Classic 96,57 1,93 69,13 1,29 Non proposéNon proposé
Energy Zürich 288,44 5,77 44,08 2,45 39,8938,38
Radio 24 266,185,32 48,18 2,48 39,7837,69
Pilatus257,42 5,15 55,20 2,74 33,6132,23
FM1255,5 5,11 50,09 2,47 31,8130,66
Argovia235,25 4,71 51,76 2,35 33,8932,08
Zürisee221,34 4,43 62,64 2,68 27,0025,62
Central204,09 4,0864,95 2,56 25,0024,15
Energy Bern 148,832,98 44,19 1,27 24,7823,54
Radio Top 137,35 2,75 44,5 1,18 27,3326,77
Radio 32 133,6 2,67 53,1 1,37 23,8923,38
Sunshine120,11 2,4 38,75 0,9 17,78 16,85
Bern1 118,56 2,37 54,52 1,2520,9420,65
Basilisk114,94 2,3 49,48 1,1 23,6122,69
Radio 1 109,61 2,19 58,27 1,23 21,7821,38
Energy Basel 108,49 2,17 37,67 0,79 21,2220,38
Planet 105 99,82 27,63 0,53 13,7212,50
Radio Eviva92,811,8677,841,39n.c.n.c.
Radio Südostschweiz 90,04 1,8 42,9 0,75 16,6716,37
BeO66,551,33 59,41 0,76 17,6716,15
Energy Hits42,510,8516,670,14n.c.n.c.
neo1 42,12 0,84 34,97 0,28 7,276,97
Virgin Radio Hits Switzerland40,050,816,140,12n.c.n.c.
Canal 3 (d) 38,140,76 27,68 0,2 9,148,42
Rottu36,76 0,74 44,29 0,31 10,019,73
Energy Rockit Radio35,320,7134,770,24n.c.n.c.
Radio Melody31,720,6360,820,37n.c.n.c.
Radio Top Two29,80,649,220,28n.c.n.c.
Munot27,57 0,55 39,65 0,21 9,078,71
Radio Life Channel23,170,4645,740,2n.c.n.c.
Virgin Radio Rock Switzerland21,340,4332,320,13n.c.n.c.
Freiburg (d) 19,02 0,38 39,48 0,14 7,677,60
BNJ FM 19,01 0,38 22,16 0,08 Sur demandeSur demande
Canal 3 (f) 18,650,37 9,97 0,04 n.c.n.c.
Energy Luna Pop17,850,3631,010,11n.c.n.c.
Radio 3fach 15,17 0,310,49 0,03 n.c.n.c.
GRRIF13,480,27 11,39 0,03 Sur demandeSur demande
Fribourg (f) 11,77 0,24 10,98 0,02 n.c.n.c.
RRO Müsig Pur8,7 0,17 50,19 0,08 n.c.n.c.
toxic.fm 7,72 0,1523,52 0,04 Sur demandeSur demande
Radio Maria7,30,1543,670,06n.c.n.c.
RRO Swiss Melody6,73 0,13 42,4 0,06 n.c.n.c.
Rhône6,5 0,13 9,53 0,01 n.c.n.c.
Diis Radio5,810,123,240,00n.c.n.c.

PN = pénétration nette, UminA = utilisation en minutes/auditeur, PdM = part de marché
Tarifs horaires moyens (6.00–9.00 h, 11.00 h–14.00 h et 16.00 h–19.00 h)
Tarifs horaires moyens (6.00–19.00 h)
Sélection: identique aux chiffres semestriels de Mediapulse

Source: panel radio Mediapulse; CH-D, personnes 15+, 2e semestre 2018 (24 h, lu-di)

Univers personnes 15+: 4 953 000


Programmes radio Suisse romande

F-CH

PN en 1000

PN en %

UminA

PDM

Prix/sec. en prime time (du lundi au vendredi)1

Prix/sec. (du lundi au vendredi)2

La 1ère

495,9

29,4

90,08

32,71

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Espace 2

64,45

3,82

45,47

2,15

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Couleur 3

178,27

11,19

47,04

6,50

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Option Musique

201,01

11,92

65,73

9,67

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Radio Swiss Jazz 22,091,3142,960,69Non proposé Non proposé
Radio Swiss Pop 234,913,93 25,454,38Non proposé Non proposé
Radio Swiss Classic 28,321,6873,691,53Non proposé Non proposé
LFM162,839,6545,785,46 26,9425,81
One FM 143,928,5338,064,0124,6722,77
Rouge FM 124,757,427,932,5527,0025,46
BNJ FM 115,336,8458,424,93Sur demandeSur demande
Rhône80,084,7540,832,3917,9817,50
Fribourg (f) 77,234,5847,652,6919,0918,12
Chablais63,13,7436,71,712,0111,97
Radio Lac32,41,9222,020,52n.c.n.c.
GRRIF23,541,424,490,42 Sur demandeSur demande
RadioFr-Music22,241,3226,880,44n.c.n.c.
Vertical Radio 11,550,6844,80,38n.c.n.c.
Bern18,060,4817,530,1n.c.n.c.
Energy Bern 7,210,439,890,05n.c.n.c.
Canal 3 (f) 6,220,376,650,035,995,78
Freiburg (d) 5,850,3510,160,04n.c. (non communiqué) n.c.
Cité5,460,3210,790,04n.c.n.c.
Canal 3 (d) 5,120,35,760,02n.c.n.c.
Magic Radio2,140,1340,01n.c.n.c.
Radio Vostok1,180,073,870,00n.c.n.c.

PN = pénétration nette, UminA = utilisation en minutes/auditeur, PdM = part de marché
Tarifs horaires moyens (6.00–9.00 h, 11.00–14.00 h et 16.00–19.00 h)
Tarifs horaires moyens (6.00–19.00 h)
Sélection: identique aux chiffres semestriels de Mediapulse

Source: panel radio Mediapulse; CH-D, personnes 15+, 2e semestre 2018 (24 h, lu-di)

Univers personnes 15+: 1 663 000

Programmes radio Suisse italienne

I-CH

PN en 1000

PN en %

UminA

PDM

Prix/sec. en prime time (du lundi au vendredi)1

Prix/sec. (du lundi au vendredi)2

Rete Uno

123,99

39,51

93,4

36,2

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Rete Due

20,87

6,65

63,82

4,16

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Rete Tre

102,56

32,68

53,66

17,20

Sponsoring uniquement

Sponsoring uniquement

Radio Swiss Jazz4,391,450,750,7Non proposéNon proposé
Radio Swiss Pop54,4917,3633,775,75Non proposéNon proposé
Radio Swiss Classic4,981,5954,860,85Non proposéNon proposé
Radio 3i82,3226,2349,6512,788,808,80
Radio Fiume Ticino 41,2013,1341,515,359,168,12

PN = pénétration nette, UminA = utilisation en minutes/auditeur, PdM = part de marché
Tarifs horaires moyens (6.00–9.00 h, 11.0014.00 h et 16.0019.00 h)
Tarifs horaires moyens (6.00 h19.00 h)
Sélection: identique aux chiffres semestriels de Mediapulse

Source: panel radio Mediapulse; CH-D, personnes 15+, 2e semestre 2018 (24 h, lu-di)

Univers personnes 15+: 311 000

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Publicité radio

Média d’information et de divertissement très apprécié, la radio convient à merveille pour soutenir des campagnes dans d’autres médias. Elle constitue aussi une plateforme publicitaire idéale pour des offres actuelles, des promotions, des lancements de produits, des messages à effet rapide ainsi que des campagnes d’image émotionnelles.

La radio atteint très rapidement une forte pénétration dans des groupes cibles spécifiques, car elle peut être utilisée partout – même là où aucun autre média n’a accès. La radio a souvent un rôle de média complémentaire.

La publicité radio – précise, flexible et économique

Les spots radio peuvent être placés à une heure précise et dirigés exactement sur le groupe cible, ce qui améliore l’efficacité de la publicité et réduit la dispersion. Les spots radio diffusés plusieurs fois à bref intervalle augmentent encore le degré de mémorisation. Un spot radio est produit et diffusé en un rien de temps et sans grands frais. La publicité radio se prête donc particulièrement bien aux offres ou messages de dernière minute liés à l’actualité. S’agissant de la production, ce média offre des possibilités de créativité illimitées, mais aussi des coûts bas imbattables.

Formes de publicité radio

La durée standard d’un spot radio varie entre 15 et 25 secondes. Il va de soi que des spots plus longs ou plus courts sont aussi envisageables. Le même espace publicitaire peut contenir un spot et un reminder, ce qui accroît le degré de mémorisation.

La publicité radio classique est complétée par des formes publicitaires particulières comme le sponsoring radio, les promotions et les contributions RP.

Sponsoring radio

Le sponsoring radio accroît la notoriété d’une marque, complétant ainsi idéalement la télévision. Sur les programmes radio de SRG SSR, le sponsoring est placé sans être entouré de publicité.

Formes de sponsoring radio

En matière de sponsoring radio, il s’agit de distinguer entre l’émission  de  service  et l’émission de structure. Des émissions de service comme la météo, le trafic ou le sport touchent chaque jour des millions d'auditeurs, ce qui leur garantit un fort impact. Elles conviennent parfaitement pour faire connaître rapidement des produits et des marques. Selon leur contenu et leur orientation, les émissions de structure s’adressent à des segments de groupes cibles très divers. C’est le transfert d’image qui joue ici le rôle clé, d’où l’avantage d’un engagement à long terme.

La radio se prête aussi bien au sponsoring d’événements, tant dans le domaine sportif que culturel.

Dans la forme classique de sponsoring radio, le sponsor est cité au début et/ou à la fin de l’émission. Certaines émissions offrent également la possibilité de diffuser des trailers promotionnels et/ou de citer le sponsor lors de la mention des prix d’un concours (dotation de prix).

Une solution pour chaque budget

Le sponsoring radio est accessible à tous les budgets et la palette des engagements est particulièrement vaste. Le sponsoring radio peut être réservé au plan régional et national.

Formes de sponsoring en radio dans les programmes de SRG SSR

Intro/Reminder/Outro

La forme classique de sponsoring à la radio: en fonction de la durée de l’émission, le sponsor est cité au début, au cœur et à la fin de l’émission.

Trailer de promotion

Le trailer de promotion fait référence à une émission et est diffusé en plus en citant le sponsor.

Formes spéciales

Les événements régionaux ou nationaux offrent des possibilités pour des présences ciblées.

Donation de prix

L’animateur/animatrice mentionne les sponsors lorsqu’il/elle évoque les prix du concours.

Recherche

Panel radio Mediapulse

Mediawatch est un système de mesure radio électronique, développé en Suisse, et qui constitue depuis 2001 la mesure d'audience officielle pour l'ensemble de la branche radio. L'instrument central est ici une montre (Mediawatch). Un microphone intégré enregistre les sons. Les données relevées au moyen de la Mediawatch sont ensuite harmonisées avec le programme radio diffusé, puis mises à disposition dans le système d'évaluation. En janvier 2018, la recherche radio en vigueur jusque-là a été remplacée par une Mediawatch d'une nouvelle génération et une structure d'échantillonnage revisitée. Le nouveau panel radio de Mediapulse reflète ainsi mieux la population suisse dès 15 ans et garantit une représentativité optimisée. Désormais, le recrutement se fait aussi parmi des personnes qui ne sont pas inscrites dans l'annuaire téléphonique. Le nouveau design de la montre, à individualiser, et le système de mémoire incitent les panélistes à utiliser davantage la montre, de manière constante. La nouvelle station d'accueil permet d'accéder plus rapidement aux données par le biais d'une transmission journalière.

• L'échantillonnage journalier plus large (2400 panélistes) et différents modes d'utilisation (1, 3 ou 6 mois) assurent une plus grande stabilité des données de mois en mois et pour des intervalles d'évaluation plus courts.

• La nouvelle structure d'échantillonnage, comprenant des panélistes portant la Mediawatch sur une plus longue durée, permet d'analyser les audiences effectives des campagnes sur une plus longue période.

Outils de planification et de réservation

RadioPlan+

En remplacement du RadioControlManager, Mediapulse a mis en service en 2014 un nouveau logiciel baptisé RadioPlan+, destiné à la planification et à l'évaluation des données publicitaires. RadioPlan+ permet aux annonceurs d'évaluer plus facilement les performances et les coûts de leurs futures campagnes radio. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser facilement les secteurs et résultats de planification au moyen de graphiques et de cartes. Le logiciel non seulement appuie le processus de planification, mais simplifie également la planification stratégique et l'évaluation de campagnes complètes, avec toutes les valeurs de performances pertinentes.