Radio

Le marché de la radio

La radio est et reste l'un des médias les plus prisés de Suisse. Près de 90% des Suisses de plus de 15 ans l'écoutent chaque jour - dans toutes les régions du pays, indépendamment de la classe d'âge et de la catégorie sociale.

A la maison, sur le trajet menant au travail, au bureau ou pendant les loisirs, environ 5,8 millions de personnes de 15 ans et plus écoutent quotidiennement la radio en Suisse. Aucun autre média ne bénéficie d'une pénétration aussi élevée. Elle nous accompagne idéalement dans notre quotidien et trouve incontestablement sa place dans la société mobile d'aujourd'hui.

La radio peut être utilisée partout et en tout temps, sans pour autant accaparer toute l'attention des auditeurs. Mais elle est aussi beaucoup plus qu'un simple média d'accompagnement. Les Suisses l'écoutent pendant deux heures environ par jour, et ce, parce qu'elle offre des contenus très complets: elle est à la fois source d'information, de services et de divertissement. La Suisse dispose d'un large éventail de programmes radio.

Dans les quatre régions linguistiques, les programmes radio offrent une grande diversité: actualité, reportages, informations politiques, culturelles, sociales et sportives, sans oublier le divertissement avec les talk-shows, les jeux et la musique. En fonction de la station et du public cible, l'accent est mis plutôt sur l'information ou sur le divertissement.

Programmes radio Suisse alémanique

D-CH

PN en 1000

PN en %

UminA

PDM

SRF 1

1 349,77

28,79

102,47

28,09

SRF 2 Kultur

199,28

3,96

70,19

2,84

SRF 3

1 159,72

23,02

66

15,54

SRF 4 News 125,562,4929,980,76

SRF Musikwelle

323,27

6,42

115,17

7,56

SRF Virus

25,32

0,5

38,58

0,2

Radio Swiss Jazz 42,680,85 57,310,5
Radio Rumantsch27,710,5575,270,42
Radio Swiss Pop 505,60 10,04 33,48 3,44
Radio Swiss Classic 84,35 1,67 66,84 1,14
Energy Zürich 268,12 5,32 42,87 2,33
Radio 24 249,094,94 49,04 2,48
Pilatus238,91 4,7457,78 2,8
FM1235,70 4,68 52,38 2,51
Argovia213,66 4,24 52,55 2,28
Zürisee207,40 4,12 57,84 2,44
Central182,25 3,6267,10 2,48
Energy Bern 138,522,75 43,391,22
Radio Top 116,94 2,32 42,28 1
Radio 32 123,87 2,46 52,78 1,33
Sunshine95,07 1,89 43,21 0,83
Bern1 112,23 2,23 58,6 1,34
Basilisk98,79 1,96 55,78 1,12
Radio 1 106,05 2,1 56,561,22
Energy Basel 92,921,84 41,65 0,79
Planet 105 96,441,9135,85 0,7
Radio Eviva87,811,7478,441,4
Radio Südostschweiz 77,54 1,54 43,47 0,68
BeO67,361,34 59,4 0,81
Energy Hits44,250,8818,660,17
neo1 37,68 0,75 35,850,27
Virgin Radio Hits Switzerland40,400,822,70,19
Canal 3 (d) 36,450,72 29,91 0,22
Rottu36,82 0,73 47,62 0,36
Energy Rockit Radio43,270,8637,430,33
Radio Melody33,510,6776,530,52
Radio Top Two27,960,5550,770,29
Munot27,67 0,55 37,570,21
Radio Life Channel21,430,4342,980,19
Virgin Radio Rock Switzerland37,170,7435,420,27
Freiburg (d) 17,24 0,34 44,53 0,16
BNJ FM 16,39 0,33 29,34 0,1
Canal 3 (f) 15,230,3 14,14 0,04
Energy Luna Pop17,60,3538,340,14
Radio 3fach 9,44 0,1916,740,03
GRRIF8,320,17 17,59 0,03
Fribourg (f) 8,72 0,17 21,06 0,04
RRO Müsig Pur6,46 0,13 50,32 0,07
toxic.fm 5,54 0,1116,32 0,02
RRO Swiss Melody5,44 0,11 73,48 0,08
Rhône5,94 0,12 10,320,01
Radio2you4,170,083,190,00

Source: Mediapulse Radio Data (Evogenius Reporting); CH-D, personnes 15+, 1er semestre 2019 (24 h, lu-di)


Programmes radio Suisse romande

F-CH

PN en 1000

PN en %

UminA

PDM

La 1ère

482,63

28,35

93,56

33,33

Espace 2

46,70

2,74

41,53

1,43

Couleur 3

169,69

9,97

45,9

5,75

Option Musique

180,6

10,61

67,47

8,99

Radio Swiss Jazz 21,171,2443,220,68
Radio Swiss Pop 228,9113,45 27,614,66
Radio Swiss Classic 29,991,7678,251,73
LFM159,229,3545,965,4
One FM 140,268,2437,753,91
Rouge FM 125,737,3938,823,6
BNJ FM 112,086,5861,425,08
Rhône76,84,5141,822,37
Fribourg (f) 76,714,5146,882,65
Chablais54,283,1941,321,66
Radio Lac34221,880,55
GRRIF20,071,1828,170,42
RadioFr-Music22,241,3226,880,44
Vertical Radio 14,10,8346,640,49
Bern17,550,4436,660,2
Energy Bern 6,960,418,730,04
Canal 3 (f) 6,320,379,030,04
Freiburg (d) 5,280,3113,060,05
Cité4,150,2411,410,03
Canal 3 (d) 4,70,288,170,03
Magic Radio1,840,119,70,01
Radio Vostok2,570,153,870,00

Source: Mediapulse Radio Data (Evogenius Reporting); CH-D, personnes 15+, 1er semestre 2019 (24 h, lu-di)

Programmes radio Suisse italienne

I-CH

PN en 1000

PN en %

UminA

PDM

Rete Uno

115.50

36.84

90.93

34.66

Rete Due

18.44

5.88

61.68

3.75

Rete Tre

93.09

29.69

56.57

17.38

Radio Swiss Jazz3.831.2241.810.53
Radio Swiss Pop48.7515.5535.355.69
Radio Swiss Classic5.021.667.861.12
Radio 3i79.9225.4952.6613.89
Radio Fiume Ticino 41.1613.1339.575.38
RFT POP3.040.9715.620.16

Source: Mediapulse Radio Data (Evogenius Reporting); CH-D, personnes 15+, 1er semestre 2019 (24 h, lu-di)

Toutes les marques signalées en bleu pétrole sont commercialisées par Admeira.

Publicité radio

Média d’information et de divertissement très apprécié, la radio convient à merveille pour soutenir des campagnes dans d’autres médias. Elle constitue aussi une plateforme publicitaire idéale pour des offres actuelles, des promotions, des lancements de produits, des messages à effet rapide ainsi que des campagnes d’image émotionnelles.

La radio atteint très rapidement une forte pénétration dans des groupes cibles spécifiques, car elle peut être utilisée partout – même là où aucun autre média n’a accès. La radio a souvent un rôle de média complémentaire.

La publicité radio – précise, flexible et économique

Les spots radio peuvent être placés à une heure précise et dirigés exactement sur le groupe cible, ce qui améliore l’efficacité de la publicité et réduit la dispersion. Les spots radio diffusés plusieurs fois à bref intervalle augmentent encore le degré de mémorisation. Un spot radio est produit et diffusé en un rien de temps et sans grands frais. La publicité radio se prête donc particulièrement bien aux offres ou messages de dernière minute liés à l’actualité. S’agissant de la production, ce média offre des possibilités de créativité illimitées, mais aussi des coûts bas imbattables.

Formes de publicité radio

La durée standard d’un spot radio varie entre 15 et 25 secondes. Il va de soi que des spots plus longs ou plus courts sont aussi envisageables. Le même espace publicitaire peut contenir un spot et un reminder, ce qui accroît le degré de mémorisation.

La publicité radio classique est complétée par des formes publicitaires particulières comme le sponsoring radio, les promotions et les contributions RP.

Sponsoring radio

Le sponsoring radio accroît la notoriété d’une marque, complétant ainsi idéalement la télévision. Sur les programmes radio de SRG SSR, le sponsoring est placé sans être entouré de publicité.

Formes de sponsoring radio

En matière de sponsoring radio, il s’agit de distinguer entre l’émission  de  service  et l’émission de structure. Des émissions de service comme la météo, le trafic ou le sport touchent chaque jour des millions d'auditeurs, ce qui leur garantit un fort impact. Elles conviennent parfaitement pour faire connaître rapidement des produits et des marques. Selon leur contenu et leur orientation, les émissions de structure s’adressent à des segments de groupes cibles très divers. C’est le transfert d’image qui joue ici le rôle clé, d’où l’avantage d’un engagement à long terme.

La radio se prête aussi bien au sponsoring d’événements, tant dans le domaine sportif que culturel.

Dans la forme classique de sponsoring radio, le sponsor est cité au début et/ou à la fin de l’émission. Certaines émissions offrent également la possibilité de diffuser des trailers promotionnels et/ou de citer le sponsor lors de la mention des prix d’un concours (dotation de prix).

Une solution pour chaque budget

Le sponsoring radio est accessible à tous les budgets et la palette des engagements est particulièrement vaste. Le sponsoring radio peut être réservé au plan régional et national.

Formes de sponsoring en radio dans les programmes de SRG SSR

Intro/Reminder/Outro

La forme classique de sponsoring à la radio: en fonction de la durée de l’émission, le sponsor est cité au début, au cœur et à la fin de l’émission.

Trailer de promotion

Le trailer de promotion fait référence à une émission et est diffusé en plus en citant le sponsor.

Formes spéciales

Les événements régionaux ou nationaux offrent des possibilités pour des présences ciblées.

Donation de prix

L’animateur/animatrice mentionne les sponsors lorsqu’il/elle évoque les prix du concours.

Recherche

Panel radio Mediapulse

Mediawatch est un système de mesure radio électronique, développé en Suisse, et qui constitue depuis 2001 la mesure d'audience officielle pour l'ensemble de la branche radio. L'instrument central est ici une montre (Mediawatch). Un microphone intégré enregistre les sons. Les données relevées au moyen de la Mediawatch sont ensuite harmonisées avec le programme radio diffusé, puis mises à disposition dans le système d'évaluation. En janvier 2018, la recherche radio en vigueur jusque-là a été remplacée par une Mediawatch d'une nouvelle génération et une structure d'échantillonnage revisitée. Le nouveau panel radio de Mediapulse reflète ainsi mieux la population suisse dès 15 ans et garantit une représentativité optimisée. Désormais, le recrutement se fait aussi parmi des personnes qui ne sont pas inscrites dans l'annuaire téléphonique. Le nouveau design de la montre, à individualiser, et le système de mémoire incitent les panélistes à utiliser davantage la montre, de manière constante. La nouvelle station d'accueil permet d'accéder plus rapidement aux données par le biais d'une transmission journalière.

• L'échantillonnage journalier plus large (2400 panélistes) et différents modes d'utilisation (1, 3 ou 6 mois) assurent une plus grande stabilité des données de mois en mois et pour des intervalles d'évaluation plus courts.

• La nouvelle structure d'échantillonnage, comprenant des panélistes portant la Mediawatch sur une plus longue durée, permet d'analyser les audiences effectives des campagnes sur une plus longue période.

Outils de planification et de réservation

RadioPlan+

En remplacement du RadioControlManager, Mediapulse a mis en service en 2014 un nouveau logiciel baptisé RadioPlan+, destiné à la planification et à l'évaluation des données publicitaires. RadioPlan+ permet aux annonceurs d'évaluer plus facilement les performances et les coûts de leurs futures campagnes radio. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser facilement les secteurs et résultats de planification au moyen de graphiques et de cartes. Le logiciel non seulement appuie le processus de planification, mais simplifie également la planification stratégique et l'évaluation de campagnes complètes, avec toutes les valeurs de performances pertinentes.