Publicité extérieure

Publicité extérieure en Suisse

La population est de plus en plus mobile. Près de 90% des Suisses quittent leur domicile au moins une fois par jour.

En moyenne, chaque personne parcourt 37 kilomètres par jour pour une durée de déplacement de 84 minutes - pour se rendre au travail ou sur son lieu de formation, pour les courses et pour les loisirs. Les médias classiques et numériques hors domicile, comme l'affichage, les mégaposters ou la publicité dans les transports publics, en profitent pleinement.

Mobilité quotidienne par personne

Par moyen de transport1

Distance journalière

Durée du trajet2

en km

en %

en min

en %

Total

36,8

100

82,2

100

Conducteur auto17,44725,131
Passager auto 6,4178,711
Train7,5206,78
A pied1,9529,836
Bus / tram / car postal1,544,96
Vélo0,924,35

Autres3

1,232,83

En moyenne de tous les jours ouvrables et de tous les sondés (base = 57 090 personnes de 6 ans et plus)
Durée de déplacement: durée d'un trajet de l'heure de départ à l'heure d'arrivée, sans les temps d'attente et de transfert
Vélomoteur / petite moto, moto, car, avion, taxi, camion, bateau, trains de montagne
Source: Office fédéral de la statistique, microrecensement 2015 sur le comportement en matière de transports, publié mai 2017 (www.statistik.admin.ch)

Affiches classiques

L'affiche attire l'attention de toute la population dans les rues et sur les places en zones urbaines. Sous la forme de réseaux homogènes ou de surfaces individuelles, l'affichage permet un ciblage géographique très précis. Une couverture large permet aux annonceurs de générer rapidement une pénétration élevée. Des surfaces individuelles peuvent être regroupées en fonction de critères d'emplacement pour des campagnes axées sur des groupes cibles spécifiques.

Publicité extérieure numérique (Digital Out of Home)

La publicité extérieure numérique sur grandes surfaces s'impose de plus en plus, avec de multiples innovations dans les rues de Zurich, les grandes gares suisses, les centres commerciaux, les stations ferroviaires de montagne et au Hallenstadion de Zurich: une publicité animée et émotionnelle qui marque les esprits. Ses supports sont les technologies eBoard (surfaces publicitaires sur écrans LED et LCD au format allant jusqu'à 60 m2), Rail Beamer (écrans de projection HD de 12 m2) et ePanel (écrans Full HD de 70 et 82 pouces), installés dans les lieux les plus fréquentés.

Mégaposters, formats spéciaux et promotions

Les mégaposters, en 2D ou 3D, peuvent avoir jusqu'à 1000 m2 de superficie. Ils sont placés à des endroits stratégiques en zone urbaine, p. ex. suspendus aux murs de grands chantiers. Par leur dimension inhabituelle, les mégaposters interpellent directement les passants et suscitent la sympathie. Parmi les formats spéciaux, on compte également la publicité très appréciée sur les transports publics ou des formes publicitaires très diversifiées dans les zones touristiques. Toujours dans le cadre de la communication Out of Home, des promotions exclusives, actions sur stands et opérations en tous genres (distribution d'échantillons, collecte de fonds, etc.), des boutiques éphémères et des événements spéciaux sont commercialisés dans près de 170 gares en Suisse.

Publicité sur les points de vente (POS)

70% des décisions d'achat sont prises au point de vente (Point of Sale). La publicité extérieure sur les points de vente prend la forme d'affiches POS. Elles génèrent des contacts auprès de groupes cibles disposés à consommer à l'instant même de la décision d'achat. Pour les centres commerciaux de toutes tailles, la couverture peut être tant nationale que régionale. Les critères de sélection appliqués sont la zone géographique, la taille du centre commercial, le canal de distribution ou le mix des locataires des centres commerciaux.

Source: APG|SGA (www.apgsga.ch)

Formats en affichage

Format cityF200Format du papier 116,5 × 170,0 cm Surface visible116,5 x 170,0
F200L/LR Format du papier 119,0 ×170,0 cm Surface visible116,0 × 166,0 cm
F200P Format de la bâche125,5 ×179,0 cm Surface visible120,0 × 170,0 cm
Colonnes rotatives rétro-éclairéesF400LTFormat du papier123,0 ×340,0 cm Surface visible116,0 × 336,0 cm
Format largeF12Format du papier268,5 × 128,0 cm Surface visible268,5 x 128
F12L/LR Format du papier268,5 × 128,0 cm Surface visible264,0 × 123,5 cm
F12P Format de la bâche282,0 × 132,0 cm Surface visible278,0 × 130,0 cm
Grand formatF24Format du papier268,5 × 256,0 cm
F24PFormat du papier288,0 × 271,2 cm Surface visible278,0 × 261,2 cm
Format mondialF4 Format du papier89,5 × 128,0 cm
SBB RailPoster Format du papier65,0 × 31,0 cm Surface visible63,0 × 29,0 cm
SBB RailMidiPoster Format du papier25,0 × 35,0 cm Surface visible23,0 × 33,0 cm

Sources: APG|SGA (www.apgsga.ch), Clear Channel Suisse SA (www.clearchannel.ch), SBB Werbung (sbb.ch/werbung)

APG|SGA

Réseaux d'affichage City F12

Réseaux d'affichage Citystar F200L

7 jours

7 jours

18 villes principales

18 villes principales

Surfaces

Pén. % / CC31

Somme contacts

Prix brut

Surfaces

Pén. % / CC42

Somme contacts

Prix brut

Aarau1167206 5003 3001370352 3004 950
Baden - Wettingen1653241 6004 2001562524 4005 950
Bâle59642 017 80020 75078714 126 90041 683
Bellinzona1372415 7003 20014781 077 1004 950
Berne40561 188 70015 30056591 683 50026 055
Biel1753326 2005 5001967896 2009 900
Coire1469410 5003 5001673714 9005 800
Frauenfeld1375308 0003 200----
Fribourg1873539 8005 15022781 058 5008 700
Genf60693 311 40023 55042552 894 30018 350
La Chaux-de-Fonds1372346 8003500----
Lausanne36631 299 90014 20050712 591 70026 800
Locarno1571347 3003 7001578710 4005 300
Lugano1771764 4005 05019711 038 1007 650
Lucerne28671 280 30011 20047743 023 80022 720
Neuchâtel1777538 0004 6502478780 7007 800
Olten1685333 3004 7001889680 9006 950
Schaffhouse1679561 7004 4501679799 3005 100
Sion13 57266 7003 3001868654 4005 400
Soleure1372225 4003 2501676490 1005 500
St-Gall2766835 7009 7503753727 70016 129
Thoune1964392 3004 70022761 119 4009 250
Uster1049113 0002 2001167451 j0004 250
Vevey-Montreux1872535 1004 95020801 544 6008 500
Winterthour3369994 00013 10045651 165 00019 948
Yverdon-les-Bains1159188 9002 9001371553 9004 250
Zoug1774493 1005 2002075653 4007 000
Zurich102633 114 80038 95096614 063 20052 881

Prix 2018 in CHF, TVA en sus; Zone cible: Agglomerationen, Pers. (15+); Prix ??bases sur les valeurs de Leistung SPR +;
Tous les réseaux APG | SGA F12, F200 und F200L (affiches lumineuses) Peuvent être réservés à 7, 14 oder 21 Jours;
Klasse de Kontakt 3: min. 3 Kontakte de campagne pondérés p. semaine dans la zone cible;
Klasse de Kontakt 4: min. 4 Kontakte der Kampagne pondérés p. semaine dans la zone cible.
Quelle: APG | SGA Partner- & Produktmanagement, www.apgsga.ch.

Clear Channel

F12

7 jours

14 jours

F200

7 jours

14 jours

Zurich12064 200108 00013073 450127 400

Bâle3

5024 25040 0002511 87520 000

Berne3

7037 45063 0007541 25071 250

Genève3

5026 75045 000157 12512 000

Lausanne3

5026 75045 000209 50016 000

Lucerne

4524 07540 5003519 25033 250
Winterthour3014 55024 000209 50016 000
St-Gall3014 55024 000209 50016 000
Tessin4015 40024 000---

Prix 2018 bruts en CHF, hors TVA;
Hors alcool/tabac.
Source: Clear Channel Schweiz AG, www.clearchannel.ch.

SBB RailPoster

Réseau ferroviaire

Nb. RailPosters4

Chances de contact5

Coûts 14 jours

Coûts 28 jours

Trafic grandes lignes CFF IC/ICN/IR (CH) 60024,77555 70795 241
RER Zurich40029,42437 13863 494
RER Bâle758,0776 96311 905
RER Suisse orientale759,6896 96311 905
RER Zoug/Lucerne907,2178 35614 286
RER Grisons752,4856 96311 905
RER Vaud505,9914 6427 937
RER Genève453,1024 1787 143
RER Tessin753,0896 96311 905

Prix 2018 bruts en CHF, hors TVA;
4 RailPoster 65x31 cm, 50% de présence;
Chances de contact en mio/mois, avec 3 contacts par trajet et 50% de taux d'occupation du train;
Etude sur l'utilisation RailPoster CFF 2014.
Source: www.cff.ch/railposter.

Publicité extérieure numérique (Digital Out of Home - DOOH)

RéseauEmplacementsEcransContacts bruts/semainePrix 10''/semaineRégie
Airport Genf Digital Arrivals125153 87310 000Neo Advertising AG
Airport Digital Business Lounge153 8461 250Neo Advertising AG
Airport Genève Digital Departure118145 3385 000 (20)Neo Advertising AG
Airport Genève Digital Shopping116130 8943 750Neo Advertising AG
Airport Genève Digital Welcome16169 2473 000 (20)Neo Advertising AG
Airport Zurich réseau FIM9494532 04737 500 2Clear Channel Schweiz AG
Amscreen BP Boutiques stations-services747474 257 14 455Goldbach Media AG
Amscreen Socar Boutiques stations-services545448 426 12 906Goldbach Media AG
Aperto474792 000 12 024Goldbach Media AG
Avia Tankstellen727279 5824 724Goldbach Media AG, Road AG
Branding Zone, centres commerciaux455505 00016 000 (min. 30)Neo Advertising AG
CanalPoste260384354 032 18 128Die Schweizerische Post, Goldbach Media AG
City ePanel 332n.a.18 725APG|SGA
City Kanal Basel1612495 88710 920Goldbach Media AG, Moving Media Basel
Coop Pronto2232231 809 50022 300Neo Advertising AG
Digital Shopping Media1372831 40230 140Clear Channel
Digital Shopping Network – centres commerciaux556862 763 811abhängig von Licht/IntensitätNeo Advertising AG
Réseau eBoard, gares194210 661 000108 717APG|SGA
DOOH Cinéma 55509171 6284 720Cinecom
ePanel, escalators164437 00011 190APG|SGA
Event ePanel, Hallenstadion de Zurich14nach Veranstaltung7 000APG|SGA
gasstationtv (pompes Migros/Shell)1217821 065 00022 995gasstationtv AG, passengertv AG
Goldbach Shopping Malls436571 29312 695Goldbach Media AG

Health Care & Beauty Channel

500

500

700 000

7 750

Excom Media AG

Interdiscout TV1896 179170 9645 129Goldbach Media AG
Media-Saturn TV en magasin275 000208 220 112 030Goldbach Media AG
MelTV (TV en magasin Melectronics)1024 284379 975 122 799Goldbach Media AG
migrolino5353192 848 111 571Goldbach Media AG
Mountain ePanel (stations de ski)421en fonction de la saisonen fonction de la saisonAPG|SGA Mountain
MovingAds154548 9864 410Goldbach Media PRW Public Relations + Werbe AG
Couverture Palexpo (p. ex. salon de l'automobile)161695 9558 000Neo Advertising AG
passengertv (transports publics)2 4233 7709 153 00058 190passengertv AG
Shopping ePanel24152921 50052 803APG|SGA
Pompes et boutiques Tamoil4827172 135 14 328Goldbach Media AG
Shopping ePanel CH271891 113 50062 023APG|SGA
Signactive Fitnessstudios41141202 5009 580Goldbach Media AG
Transports publics genevois (TPG)600600735 658 116 360Goldbach Media AG
TrafficMediaScreenen fonction du moyen de transporten fonction du moyen de transporten fonction du moyen de transporten fonction du moyen de transportAPG|SGA Traffic
Valora avec 469246 561 12 794Goldbach Media AG
Valora kkiosk 9118292 109 15 527Goldbach Media AG
Valora press&book 306030 366 11 822Goldbach Media AG
Verbier130191 6485 749Goldbach Media AG

Chiffres tirés de l'étude GfK «DOOH Audience Measurement 2015»;
Prix p/mois, réservation mensuelle uniquement;
Emplacements fixes + transports publics.

Sources: Goldbach Media (Switzerland) AG (www.goldbachmedia.com) | passengertv AG (www.passengertv.ch)| gasstationtv AG (www.gasstation.ch) | Neo Advertising AG (www.neoadvertising.com) | WerbeWeischer (www.werbeweischer.ch) | Excom Media AG (www.excommedia.ch) | APG|SGA (www.apgsga.ch), APG|SGA Mountain (www.apgsga.ch/mountain), APG|SGA Traffic (www.apgsga.ch/traffic).

Toutes les marques signalées en bleu pétrole sont commercialisées par Admeira.

Surfaces publicitaires numériques dans les transports publics

Ecrans

Véhicules

Usagers par sem. milliers

Prix 10" 

Prix 10" 

Réseaux de transports publics

1000

par jour

par sem.

Total Suisse

3 770

2 423

9 153

9 153

58 190

Bâle/plateau1 0676262 7313 51024 289
Berne4823341 4611 70014 184
Grisons3473185687404 671
Suisse orientale 6995022 0372 77018 441
Tessin60601712601 683
Valais1331202984703 222
Suisse romande8443771 7263 04018 198
Suisse centrale 3421935339205 967

Prix ??2018 de CHF, hors TVA Quellen: données des entreprises de transport; Livesystems AG ( www.livesystems.ch )

APG|SGA TrafficMediaScreen

EcransVéhicules

Passagers

p/semaine

(1000)

Prix 10''

p/jour

Prix 10''

p/semaine

Bernmobil (bus et tram)n.c. (non communiqué)1441 910150/56011 050/3 9201
Busse Auto AG Uri16 16 38 71 500
Kreuzlingen Stadtbus4 42143300
Transports publics lausannois3921571 2464513 160
Verkehrsbetriebe Luzern1831319203472 430

Prix 2018 en CHF, hors TVA. Sources: indications des services de transport: APG/SGA Traffic (www.apgsga.ch/traffic).
1Ø prix janvier-décembre

Recherche

Swiss Poster Research Plus (SPR+)

SPR+ est l'institut de recherche neutre, scientifique et transparent pour la publicité extérieure en Suisse. Les valeurs de performances médias communiquées par SPR+, disponibles à l'échelle nationale, sont aujourd'hui considérées comme la seule mesure reconnue par les annonceurs et les agences dans le domaine de la publicité extérieure. En 2016, l'étude a été élargie avec les valeurs résultant des conclusions de l'étude MobNat.

Outils de planification

Swiss Poster Research Plus Expert (SPR+ Expert)

L'outil SPR+ Expert multiprestataires se base sur l'une des plus vastes études de mobilité GPS au monde et couvre environ 55 000 emplacements d'affichage en Suisse. Dans SPR+ «Studio», des campagnes peuvent être simulées pour guider la planification. SPR+ «Planning» fournit des valeurs de contact pour chaque surface individuelle. Il permet d'analyser les offres de campagnes individuelles, multiprestataires, nationales et régionales et de les optimiser en fonction de la performance média. Outre la visualisation des campagnes sur Google Maps, les fonctions offertes permettent de générer automatiquement des plans d'affichage détaillés ainsi que des aperçus de coûts, de performance et de surfaces. www.spr-plus.ch

Source: SPR+ (www.spr-plus.ch)

Calculateur d'offres APG|SGA

Le calculateur d'offres en ligne APG|SGA permet de procéder à une planification simple et rapide des coûts de campagnes de publicité extérieure numérique (Digital Out of Home - DOOH). Il intègre des données telles que longueurs des spots, formats, objets divers et restrictions possibles. Le planificateur de campagne idéal pour les formats numériques.

APG|SGA PosterDirect

Cet outil de service en ligne APG|SGA permet de planifier et de réserver des campagnes d'affichage directement en ligne. Un assistant guide l'utilisateur à travers quelques étapes simples pour composer sa campagne en toute autonomie, avec la possibilité de télécharger des sujets existants ou de configurer un nouveau sujet, et d'obtenir un aperçu de la campagne sur Google Maps et de la visualiser sous forme d'animation. www.posterdirect.ch

APG|SGA PosterFinder

PosterFinder de APG|SGA permet de trouver des sites d'affichage, en saisissant un mot-clé (lieu, rue) ou en activant le service de localisation GPS pour connaître la position géographique actuelle de la surface. L'application donne accès à plus de 60 000 surfaces d'affichage dans toute la Suisse et fournit des informations détaillées sur chaque site d'affichage: numéro de la surface, format, commune, adresse, caractéristique du site, catégorie de contact SPR+, prix, photo de la surface, etc. La surface d'affichage peut être sauvegardée dans les favoris, déposée dans le panier pour une demande d'offre ou recommandée par e-mail ou sur Facebook. L'application propose également de nombreuses actualités sur la publicité extérieure et est disponible en version iPhone et Android. www.apgsga.ch/posterfinder

APG|SGA InterMediaMap

APG|SGA InterMediaMap permet de visualiser une campagne d'affichage sur Internet. L'outil de carte s'appuie sur Google Maps et fournit toutes les informations pertinentes sur les surfaces d'affichages offertes et/ou réservées, avec photos. www.intermediamap.com

Sources: APG|SGA (www.apgsga.ch)

Recherche et outils

Outil de réservation en ligne Clear Channel

L'outil de réservation en ligne de Clear Channel permet de sélectionner en quelques étapes des emplacements dans un réseau d'affichage attractif et de les réserver à un tarif intéressant. Des photos et Google Street View aident à la composition de la campagne et livrent de précieuses informations, par exemple sur l'emplacement des panneaux d'affichage. Des conseils sont par ailleurs fournis à l'utilisateur pour la conception de son affiche, lui permettant de tester directement en ligne l'impact visuel.
www.plakat.ch

Calculateur Clear Channel Point-of-Sales

Leader dans l'affichage aux points de vente, Clear Channel facilite la planification de campagnes. Le calculateur POS permet une planification sommaire rapide et adaptée aux besoins. Le site pos-kalkulator.clearchannel.ch permet d'accéder rapidement à des informations sur les centres commerciaux, les emplacements et les tarifs.

Calculateur Clear Channel pour stations-service

Quelques clics suffisent pour obtenir une offre personnalisée et accéder à toutes les informations sur les exploitants de stations-service, les emplacements et les tarifs. Le calculateur permet de concevoir une campagne personnalisée à partir d'un réseau de 1650 emplacements dans les stations-service:
http://tankstellen-kalkulator.clearchannel.ch

Calculateur Clear Channel Digital Shopping Media

Le moyen idéal pour planifier une campagne d'affichage numérique au point de vente dans un centre commercial. Quelques clics suffisent pour établir une offre individuelle et obtenir rapidement des informations sur les centres commerciaux, les écrans et les tarifs.
http://kalkulator.clearchannel.ch/

Clear Channel ClearView

ClearView est l'outil de planification transparent par groupes cibles pour la publicité extérieure élaboré par Clear Channel. Basé sur Internet, ClearView permet de visualiser à l'aide de Google Maps l'emplacement et l'environnement de chaque surface d'affichage Clear Channel. ClearView relie ces informations à des bases de données publiques et à des informations de géomarketing (p. ex. commerces, arrêts de transports publics, centres de formation et de divertissement), mais aussi à des données spécifiques sur les clients, avec des valeurs sociodémographiques ou des informations sur la mobilité. A l'aide de cette base de connaissances, Clear Channel livre une campagne d'affichage optimale, adaptée aux besoins du client, et assure un nombre de contacts élevé dans les groupes cibles sélectionnés. http://www.clearchannel.ch/clear-view-outil-de-planification-de-laffichage.html