Publicité directe

Publicité par marketing direct

Le marketing direct englobe l’ensemble des mesures publicitaires qui consistent à s’adresser directement au groupe cible et impliquent une réponse du consommateur.

Le marketing direct permet d’établir un dialogue avec un groupe cible déterminé au préalable. Dans ce domaine, il existe diverses formes de publicité: mailings adressés et non adressés, marketing téléphonique, marketing mobile, marketing électronique, encarts et suppléments dans des journaux et des magazines.

En marketing direct, selon la forme de publicité, les possibilités d’utilisation sont très variées, à l’exemple des mesures pour gagner et fidéliser des clients, de la vente directe de produits ou de services, des dépliants d’information sur de  nouveaux  produits,  des promotions et des offres spéciales ou encore des invitations.

Marketing direct

Le marketing direct n’a cessé de gagner en importance ces dernières années. Cette forme de publicité permet de s’adresser personnellement à des clients potentiels, d’obtenir une fiabilité élevée quant aux groupes cibles grâce aux nombreuses possibilités de sélection et de prendre des mesures de réponse concrètes.

La part du marketing direct dans le volume publicitaire global net en Suisse s’élève actuellement à environ 25%.

Le marché est assez fortement fragmenté. Il existe dans les différents domaines un nombre incalculable de prestataires de services, des fournisseurs d’adresses aux lettershops en passant par les organismes de distribution et les centres d’appels. Le répertoire des membres de l’Association suisse de marketing direct publié sur le site www.sdv-asmd.ch offre une vue d’ensemble des sociétés actives dans le marketing direct.

Publicité directe adressée

Adresse professionnelle

Adresses de groupes cibles CHF 510.- p/1000 (raison sociale, adresse postale, code de branche d'activité)

Publicité directe adressée

Nombre d'adresses

CH

de-CH

fr-CH

it-CH

Firmenadressen

Drogueries et pharmacies 2 0471 151728168
Commerce en gros, import-export 99 65268 33222 5888 732
Artisanat129 25396 36726 7266 160
Industrie, Producteurs 73 02358 66211 4462 915
Hôtels et restaurants 52 01433 54314 7503 721
Médecins45 88635 5708 9471 369
Graphistes, ateliers de graphisme5 3053 6581 358289

Adresses d'entreprises avec décideurs

CEO / gérant et propriétaire 484 796342 900113 02728 869
Décideur achat 82 02262 44816 5563 018
Décideur finances 146 525112 58327 9426 000
Décideur marketing/publicité 142 571109 73027 0215 820
Décideur vente 135 630104 13925 8355 656
Cadres féminins213 393154 77947 21211 402

Adresses privées (dès CHF 150.- à 400.-)

Femmes (adultes)2 743 6162 021 009622 140100 467
Hommes (adultes)2 747 8002 043 868607 57796 355
E-mail-adresses femmes 998 326852 235127 91618 175
E-mail-adresses hommes 1 130 061967 019141 83621 206
Habitants de maisons individuelles 1 560 5681 231 112284 87244 584
Propriétaires par étage198 654184 41510 2034 036

Prix ??2018 de CHF, hors TVA, Par 1000-Adressen, für eine eindeutige Verwendung der Adressen der öffentlichen Finanzen, des Marketings und der Analyse des Marktes, im 12-Minuten-Raum.
Quelle: Schober Information Group (Schweiz) AG, www.schober-eservices.com

Publicité directe non adressée

Total ménages CH

de-CH
%

fr-CH
%

it-CH
%

Prix pour 1000 ex.1

Prix total1

Localités Clientèle privée

– Localités A (villes)498 62756,840,32,988,0043 879
– Localités B (agglomérations)1 143 11771,622,16,398,00112 025
– Localités C (zones rurales)22 57797,92,5118,002 664
Loc. Poste Standard plus. (zones rurales)334 15564,529,65,8Ø 166,2055 535

Total Suisse

1 998 476

67,0

27,7

5,3

Ø 107,13

214 103

Prix ??2017 in CHF, hors TVA;
Verbesserungen von 1 bis 25 g, Format max. 250 · 353 · 20 mm.
Quelle: DMC, www.dm-company.com.

PromoPost

Mailings non adressés de la Poste Suisse. PromoPost Standard / Standard plus: distribution à l’échelle nationale, 5 × par semaine en même temps que le courrier adressé. PromoPost Sélectif: maisons individuelles (1 ou 2 appartements), exploitations agricoles, cases postales des clients commerciaux ou toutes les cases postales. PromoPost Distribution le Samedi.

PromoPost

Tarifs clientèle privée / clientèle privée et commerciale

Localités A

Localités B

Locailtés C

Poid 1–25 g137.50147.50167.50
Pour chaque nouvelle tranche de 25 g20.–20.–20.–

Prix 2019 en CHF (manutention, transport et distribution), hors TVA; prix pour 1000 exemplaires (jusqu'au format B4, épaisseur max. 20 mm, poids max. 500 g).
Source: Post CH AG, PostMail, www.poste.ch/promopost.