Médias imprimés

Grande fidélité du lectorat et nombreuses possibilités dans la conception.

Jouissant d'une grande crédibilité, les journaux et les magazines disposent en général d'un lectorat fidèle. La publicité n'est ici pas considérée comme dérangeante.

La proportion et la diversité des médias de la presse écrite est particulièrement élevée en Suisse. Une diversité qui permet une démarche publicitaire ciblée et efficace, avec la possibilité de minimiser les pertes en termes de diffusion. Une utilisation intensive et régulière garantit une fréquence de contacts optimale.

Les médias de la presse écrite offrent de nombreuses possibilités créatives, qui vont de l'annonce au supplément en passant par l'intégration dans une campagne crossmedia. Ils permettent ainsi de générer des valeurs élevées en termes d'attention et de mémorisation. Les journaux et les magazines sont souvent lus et feuilletés à plusieurs reprises, les articles conservés pour être réutilisés plus tard.

Les médias de la presse suisse bénéficient de données de recherche éprouvés permettant de comparer les performances en toute transparence. Désormais, les Replicas (e-Paper) de différents titres figurent également dans les études MACH de la REMP.

Nombre de titres

Presse quotidienne102
Presse hebdomadaire régionale298
Presse dominicale8
Presse grand public59
Presse financière et économique19
Presse spécialisée738
Presse professionnelle660
Total1 884

Source: banque de données médias ASSP


Répartition régionale des médias

Langues

Presse quotidienne

Presse régionale hebdomadaire

Presse dominicale

Total

Allemand80 = 78,4%250 = 83,9%6 = 75,0% 336 = 82,4%
Langues18 = 17,6%40 = 13,4%1 = 12,5%59 = 14,5%
Italien3 = 2,9% 7 = 2,3%1 = 12,5%11 = 2,70%
Romanche1 = 1,0% 1 = 0,3%0 = 0,0%2 = 0,5%

Total

102 = 100%

298 = 100%

8 = 100%

408= 100%

Quelle: banque de données medias ASSP

Presse grand public

Titres

Genre

Mode de parution

Tirage1

Pénétration nette cRR

Structure %

Prix 1/1 page

PML

%

1000

H

F

n/b

quadri

n/b

quadri

Suisse alémanique

100,0

4761

50

50

Annabellerevue fémininebimensuel42 5265,1243198118 90018 90077,8077,80

Beobachter

infos/conseils

bimensuel

292 845

17,3

823

44

56

23 830

23 830

29,00

29,00

Bolero D4

revue féminine

mensuel, 10 × par an

40 544

4

4

4

4

10 570

10 570

Brigitte (split suisse)

revue féminine

bimensuel

(30 000)

1,98911899 6009 600 107,90107,90
Freundin (split suisse)revue fémininebimensuel(20 000)1,36089210 90010 900181,70181,70
Geo (split suisse)thèmesmensuel(46 000)12,1575514916 99016 99029,6029,60
Gesundheitstippsanté11 × par an62 17959,4449307012 90012 90028,7028,70

GlücksPost

revue fémininehebdomadaire

144 873

6,6

316

25

75

12 900

12 900

40,80

40,80

Ktippconsommateursbimensuel

239 3715

18,28664753

22 400

22 400

25,9025,90
Magazin, Das (encart)actualités/thèmeshebdomadaire300 323211,35384951

29 596

29 596

55,0055,00
NZZ Folio (encart)thèmesmensuel96 1047,83715545

23 440

23 440

63,20

63,20
Reader’s Digest Schweizmagazinemensuel38 4433,215540609 9809 98064,4064,40
Schweizer Familierevue familialehebdomadaire148 27912,5594396118 87018 87031,8031,80

Schweizer Illustrierte

illustré

hebdomadaire

155 516

12,8

611

40

60

26 310

26 310

43,10

43,10

Schweizer LandLiebe

nature/thèmes

6 × par an

209 201

13,6

647

27

73

21 200

21 200

32,80

32,80

Style

revue féminine

mensuel, 10 × par an

149 443

6,1

289

22

78

18 200

18 200

63,00

63,00

Tele

programme

hebdomadaire

112 024

7,6

362

51

49

10 900

10 900

30,10

30,10

Teleclub Magazin D 4

programme

mensuel, 12 × par an

(100 000)

4

4

4

4

4 475

4 475

TVstar

programme

bimensuel

70 490

3,5

169

42

58

5 900

5 900

34,90

34,90

TV täglich (encart)programmehebdomadaire

(500 000)

10,7508386218 65018 65036,7036,70

TV24

programme

hebdomadaire

10 493

4

4

4

4

2 500

2 500

TVvier4

programme

mensuel

22 712

4

4

4

4

2 500

2 500

Weltwoche, Dieactualités/thèmeshebdomadaire52 5434,0190683215 40015 40081,1081,10

Suisse romande

100,0

1582

49

51

Bon à Savoirconsommateurs11 × par an98 723523,9379465413 00013 00034,3034,30
Elle (split suisse)revue fémininebimensuel(17 000)1,93121796 2006 200200,00200.00
Femina (encart)revue fémininehebdomadaire99 95914,8233376322 99022 99098,7098,70

L’illustré

illustré

hebdomadaire

62 602

18,6

294

40

60

18 700

18 700

63,60

63,60

Marie Claire (split suisse)revue fémininemensuel(25 000)3,9629918 2008 200132,30132,30
Paris Match (split suisse)illustrébimensuel(15 000)3,55533676 2006 200112,70112,70
Reader’s Digest SuisseLesezeitschrift

mensuel

11 6442,74342584 7504 750110,50110,50

Teleclub Magazin F 4

programme

mensuel

(35 600)

4

4

4

4

1 500

1 500

TV8

Programme

hebdomadaire

58 598

13,3

211

46

54

7 800

7 800

37,00

37,00

Suisse italienne

100,0

302

49

51

Illustrazione Ticinese (gratuit)

Famille

mensuel132 016239,5

119

47

53

7 150

10 94560,1092,00

Ticinosette (encart)

Programme

hebdomaire60 50335,210647539 7859 78592,3092,30

Prix bruts en CHF, dès le 1.1.2018, hors TVA, pour les réservations provenant de Suisse.
cRR = calculated Recent Readership
1 Tirage diffusé (Print + Replica) certifié REMP/CS; tirages non certifiés entre parenthèses.
2 Tirage diffusé gratuit certifié REMP/CS.
3 PML calculé et arrondi au millier.
4 Pas relevé dans la base MACH.
5 Tirage confirmé par voie notariale.

Sources: MACH Basic 2017-2; REMP Bulletin des tirages 2017; chiffres de tirages.

Toutes les marques signalées en bleu pétrole sont commercialisées par Admeira.

Presse Quotidienne

TitresLieu de publicationMode de parution Tirage 1Pénétration nette cRRStructure % Prix 1/1 pagePML3
%1 000HFn/bquadrin/bquadri
Suisse alémanique1004 8385050
20 Minuten GES (gratuit)Zurichlu–ve436 344227.11 311564447 00047 00035.8535.85
Basler ZeitungBâlelu–sa43 6882.1100524818 78918 789187.9187.9
BZ Berner Zeitung/Bund GESBernelu–sa128 2516.7324485219 92027 99861.586.4
BlickZurichlu–sa122 0879.1441623826 20026 20059.459.4
Luzerner Zeitung GESLuzernlu–sa113 9915.8279514920 90020 90074.974.9
Neue Zürcher Zeitung (CH)Zurichlu–sa102 4205.1247613919 580 19 58079.2579.25
az Nordwestschweiz GES NAaraulu–ve147 6398.2397495120 95026 85052.7567.65
St. Galler Tagblatt GESSt. Galllu–sa114 4975.5266514921 10021 10079.379.3
Südostschweiz GES NCoirelu–ve72 3193.3160475312 50012 50078.1578.15
Tages-AnzeigerZurichlu–sa140 8007.6367554529 04029 04079.1579.15
Suisse romande 1001 6275050
20 Minutes GES (gratuit)Zurichlu–ve172 154230.8501564421 72521 72543.3543.35
24 heures GESLausannelu–sa50 4459.8160544613 42023 58083.9147.4
Temps, LeLausannelu–sa35 0717113584213 50013 500119.45119.45
Tribune de Genève, LaGenèvelu–sa33 5666.610751497 98013 84074.6129.35
Suisse italienne 1003074951
20 minuti (gratuit)Zurich/Breganzonalu–ve32 158229.39049515 2005 20057.857.8
Corriere del TicinoLugano/Muzzanolu–sa33 81732.910155455 4008 25053.4581.7
Regione, laBellinzonalu–sa28 95428.48755455 3508 17761.594

Presse dominicale4

TitresLieu de publicationMode de parutionTirage 1Pénétration nette cRR Structure % Prix 1/1 pagePML3
%1 000HFn/bquadrin/bquadri
Suisse alémanique 1004 8385050
NZZ am SonntagZurichdi116 7477.8377534724 12024 1206464
SonntagsBlickZurichdi148 93911532564426 87026 87050.550.5
SonntagsZeitungZurichdi152 56610.7516534730 02830 02858.258.2
Französische Schweiz 1001 62750 50
Matin Dimanche, LeLausannedi89 82722.8371544619 10031 92051.586
Suisse italienne 1001 6275050
Caffè, Il (gratis)LocarnoSo53 443222.36955455 6008 50081.15123.2
Mattino d. domenica, il (Gratis)LuganoSo(40 000)16.45062384 0004 8008096

Presse économique et financière4

TitresLieu de publicationMode de parutionTirage 1Pénétration nette cRRStructure % Prix 1/1 pagePML3
%1 000HFn/bquadrin/bquadri
Suisse alémanique1004 8385050
BilanzZurichbimensuel42 2833.8186683214 90014 90080.180.1
Finanz und WirtschaftZurich2 × par semaine22 7011.88575259 90013 440116.45158.1
HandelszeitungZurichhebdomadaire36 9401.78069319 50013 500118.75168.75
Suisse romande 1001 6275050
BilanLausannebimensuel12 8482.94769318 9108 910189.55189.55
PME MagazineZurichmensuel19 0393.45574268 5508 550155.45155.45

Bruttopreise in CHF, ab 1.1.2019, zzgl. MwSt., Für Buchungen aus der Schweiz.

cRR = calculated Recent Readership; GES = Gesamtauflage, N = Normalauflage. 
1 Verbreitete Auflage (Print + Replica) WEMF/KS-beglaubigt; nicht beglaubigte Auflagen in Klammern;
2 Verbreitete Gratisauflage WEMF/KS-beglaubigt;
3 TLP auf Tausendereinheit berechnet und gerundet; 

Netto-RW im jeweiligen Sprachgebiet;
 

Quellen: MACH Basic 2019-1; WEMF Auflagenbulletin 2018; Verlagszahlen.

Toutes les marques signalées en bleu pétrole sont commercialisées par Admeira.