Cinéma

Depuis l’invention de l’image animée, les salles obscures ont la cote. Car le cinéma réunit tous les ingrédients pour émouvoir les foules.

Qu’il s’agisse d’action, de fantastique, de science-fiction, d’épopées historiques, de comédies romantiques ou de films dramatiques, le cinéma est synonyme d'émotions à l’état brut - c’est un îlot dans le quotidien, une expérience audiovisuelle d’une intensité sans pareil. Il n’est donc guère étonnant que le cinéma reste un média de divertissement prisé par des publics de tout âge.

La publicité au cinéma bénéficie de la pleine attention du public dans un environnement de détente. Les messages publicitaires sont perçus avec plus d’intensité, aucun facteur perturbateur ne venant détourner le regard des spectateurs. 88% d’entre eux visionnent l’intégralité des écrans publicitaires.

Nombre de spectateurs par année (en millions)

200616,9
200714,2
200814,7
200915,7
201015,1
201115,3
201215,9
201314,1
201413,2
201514,8
201613,7
201713,9
201812,1

Source: ProCinema 2018 (état 31.12.2018)

Structure d’âge du public du cinéma (en %)

14–34 ans41,6
35–54 ans35,2
55++ ans23,2

Univers: CH-D/CH-F/CH-I, tous les spectateurs de cinéma de 14 ans et plus (3 134 000 personnes)
Sources: ProCinema (www.procinema.ch), MACH Cinema Consumer 2017 (www.remp.ch)

Le comptage se fonde sur la performance, soit sur la base du nombre effectif d'entrées en coût-par-visite (CpV). WerbeWeischer fournit une garantie des contacts de 100%, c'est-à-dire que WerbeWeischer communique dans la mesure du possible les contacts réservés. Une bonification d'écart est attribuée dans la mesure où une sous-performance ne peut être évitée. WerbeWeischer se réserve le droit d'adapter la sélection (films, lieux, centres) pour le contrôle des contacts. La garantie de contact vaut comme garantie globale pour toutes les régions linguistiques et non pour chaque région linguistique. En cas de surperformance des contacts, en revanche, WerbeWeischer renonce à un calcul a posteriori.


Classement des préférences par genre (en %)

Action14,7
Aventure17,7
Drame15,0
Comédie15,9
Thriller12,4
Fantastique8,4
Science-fiction11,7
Famille9,6
Animation7,0
Crime6,4
Romance5,0

Univers: CH-D/CH-F/CH-I, tous les spectateurs de cinéma de 14 ans et plus (6 645 000 personnes)
Sources: ProCinema (www.procinema.ch) | MACH Cinema Consumer 2017 (www.remp.ch)

Film publicitaire

Ecrans Ø

Visiteurs par semaine

Prix Ø pour 1" par semaine1

Prix Ø 30" par semaine1

GeoFocus (ciblage régional)
Suisse alémanique340185 7632 60178 021
Suisse romande12380 1641 12233 669
Suisse italienne178 4271183 539

Total Suisse

480

274 354

3 841

115 229

Villes clés (sans agglo)
Bâle2011 9201675 007
Berne3018 9292657 950
Bienne113 877541 628
Genève2318 9212657 947
Lausanne1617 7412487 451
Lucerne138 1811153 436
St-Gall178 5921203 608
Zurich6645 90564319 281

AudienceFocus / IndividualFocus

Contacts

AudienceFocus 30"2

A partir de 100 000 55 500
A partir de 250 000 138 750
A partir de 500 000277 500

CineFix ¦CF / CineSound¦CS / CineMotionEasy¦CME / CineMotion ¦CM

Coûts/4 semainesCF 7" sans sonCS/CME 10" 4CM 15" a. son
Suisse alémanique70 89997 669146 504
Suisse romande29 75042 31463 470
Suisse italienne3 1904 5576 836
Total Suisse103 839144 540216 810

Prix 2018 en CHF brut, hors TVA
1 CPM GeoFocus: 14.00/sec.
CPM CineFilm: 18.50/sec.
3 
Non animé avec son ou animé sans son

Source: WerbeWeischer Schweiz GmbH, www.werbeweischer.ch

Recherche

MACH Cinema

MACH Cinema aide les annonceurs à planifier de façon précise leurs campagnes au cinéma. Les chiffres qu'elle contient font référence dans cette catégorie de médias. En associant les résultats de l'enquête de base de la REMP avec les statistiques des billets vendus de l'association faîtière ProCinema, elle livre des taux de pénétration fiables. MACH Cinema reflète ainsi le comportement des spectateurs suisses par saison, par semaine et par pool.
L'étude MACH Cinema est publiée chaque année à l'automne.

Etude MACH sur l'audience cinématographique

L'extension du bloc cinéma, auquel ont été ajoutées des questions concernant les films vus, permet de collecter des données spécifiques sur les films qui sont associées avec les variables sociodémographiques de MACH Basic. Ces données sont mises chaque trimestre à la disposition exclusive de la régie publicitaire WerbeWeischer Schweiz GmbH. Grâce à l'étude MACH sur l'audience cinématographique, la régie peut présenter et traiter des informations sociodémographiques détaillées en relation avec chaque film.

De plus, chaque film est associé à des informations sur le genre cinématographique. Les personnes qui citent un film dans le cadre de l'étude MACH sur l'audience cinématographique sont catégorisées comme utilisateurs du genre auquel il correspond. Ces informations peuvent être exploitées dans l'étude MACH Cinema Consumer via le paramètre du genre.

Grâce à la société werbe&verlags AG, partenaire pour les listes de films et les dates de sortie dans tous les cinémas suisses, les films sur lesquels portent les sondages peuvent être associés à des critères cinématographiques spécifiques, comme l'année de sortie ou le metteur en scène.

Outils de planification

Cinema Reloaded

Grâce à Cinema Reloaded, le système de planification et de réservation numérique développé par WerbeWeischer, les annonceurs peuvent s'adresser à leurs groupes cibles dans les cinémas, sans perte. Ainsi, le cinéma devient l’un des médias publicitaires les plus performants et transparents du marché.

La facturation s'opère sur la base des performances, c'est-à-dire en fonction du nombre effectif de visiteurs (Cost per Visit ou CpV). WerbeWeischer fournit une garantie des contacts de 100%, c'est-à-dire qu'elle communique dans la mesure du possible les contacts réservés. Si les performances sont inférieures aux valeurs pronostiquées, l'annonceur bénéficie d'une compensation. WerbeWeischer se réserve le droit d'adapter la sélection (films, lieux, centres) pour le contrôle des contacts. La garantie de contact vaut comme garantie globale pour toutes les régions linguistiques et non pour chaque région linguistique. En cas de surperformance des contacts, en revanche, WerbeWeischer renonce à facturer un supplément.

Source: www.werbeweischer.ch

Next>Level

Un outil moderne pour l'analyse d'études et de statistiques. Le portail de données NEXT>LEVEL permet aux participants aux études et aux planificateurs média de consulter des données, de les analyser et de les présenter sous forme graphique. En quelques clics, ils obtiennent des informations complètes et chiffrées sur les médias, les positionnements sur le marché et la structure des utilisateurs des différents médias.

Sources: WerbeWeischer Schweiz AG (www.werbeweischer.ch) | REMP AG (www.remp.ch)