Glossaire des médias

Glossaire et formules médias portant sur des concepts généraux

Affinité: Indicateur traduisant l'aptitude d'un média à atteindre un groupe cible, correspondant au rapport entre la pénétration dans le groupe cible et la pénétration dans l'univers global (moyenne = 100).

Pénétration brute: Somme de tous les contacts effectifs ou probabilités de contact entre des personnes et un média.

CATI: Computer assisted telephone interviewing. Technique d'enquête, interview par téléphone assistée par ordinateur.

CAWI: Computer assisted web interview. Technique d'enquête correspondant à un sondage en ligne, où l'interviewé répond à un questionnaire sur Internet.

Cost-per-Point (CPP): Coûts nécessaires pour toucher 1% du groupe cible. Dans le domaine TV: sur la base du prix pour 30 secondes.

Cross media / communication multicanal: Association créative et formelle entre différents canaux, médias et supports, reprenant un contenu similaire, dans le but de maximiser l'impact publicitaire grâce à une couverture multicanal.

Critères démographiques: Description des caractéristiques d'individus, généralement de nature socioéconomique, telles que le sexe, l'âge, les revenus, etc.

Double lecteur: Lecteur d'un média imprimé qui lit également un autre titre.

Contact moyen / Opportunity to see / to hear (OTS/OTH): Le contact moyen indique le rapport entre la pénétration brute et la pénétration nette d'un plan média.

Interférence externe: Duplication entre les utilisateurs de deux ou plusieurs supports.

Gross-Rating-Points (GRP): Appréciation quantitative de la pression publicitaire exercée. Correspond au rapport entre la somme des contacts d'un plan et la taille du groupe cible (pénétration nette x contact moyen).

Univers: Ensemble des personnes représentées dans l'échantillon d'une étude.

Comparaison intermédia: Comparaison de l'impact de différents médias en termes de pénétration, de communication, de critères techniques et économiques.

Interférence interne: Duplication du lectorat de plusieurs éditions d'un même titre.

Comparaison intramédia: Comparaison des performances de supports publicitaires de la même catégorie en termes de pénétration, contacts, coûts, etc.

Lecteur par édition: cRR (calculated Recent Readership). Nombre de lecteurs de l'édition d'un titre dans son intervalle de parution.

Lecteurs par exemplaire (LpE): RpC (Readers per copy). Nombre total de lecteurs d'une édition d'un titre divisé par le tirage de ce titre.

Part de marché (PM): Part d'un porteur de caractéristique dans le marché global.

Sélection média: Sélection de supports publicitaires au moyen d'analyses médias et d'évaluations informatisées. Evaluation: Appréciation de plans médias.
Hiérarchisation: Appréciation de supports publicitaires.

Projection: Pénétration en chiffres absolus. Extrapolation des résultats statistiques de l'échantillon à la taille de l'univers.

Pénétration (nette): Pourcentage d'un groupe cible atteint au moins une fois par un support publicitaire.

Représentativité: Mesure dans laquelle l'échantillon sélectionné reflète proportionnellement l'univers étudié.

Echantillon: Prélèvement partiel d'un univers.

Structure: Composition ou ventilation d'un ensemble en sous-groupes. Exemple: ventilation de l'ensemble de la population en fonction des groupes d'âge.

Coûts pour mille (CPM): Coûts pour 1000 contacts / lecteurs en fonction des coûts de diffusion (coûts de diffusion divisés par le nombre de lecteurs ou de contacts × 1000).

Groupe cible: Groupe d'individus défini en fonction de critères démographiques, de caractéristiques de consommation et de préférences / attitudes.

 

Télévision

Part de marché

Rating en % de la chaîne par rapport au rating en % total (rating de toutes les chaînes) durant un laps de temps donné. Elle est systématiquement exprimée en pourcentage et se rapporte toujours à des chaînes, et non à des écrans publicitaires. La part de marché peut être déterminée pour certains groupes cibles, créneaux horaires ou encore périodes (p. ex. sur 24 heures, pour le prime time, le samedi uniquement).

Part de marché Rating en % d'une chaîne x 100 
Rating en % TV Total

Rating

Synonyme de taux d'audience d'une chaîne ou d'un écran publicitaire. Valeur de planification décisive pour la télévision, qui correspond au nombre de contacts publicitaires effectifs. Le rating désigne le nombre moyen de personnes qui ont vu une émission ou un écran publicitaire intégralement. Il peut également être déterminé pour une période donnée. Il est exprimé en milliers et en pourcentage (= GRP/Gross Rating Point). Le calcul du rating intègre la durée d'écoute d'un écran publicitaire ou d'une émission. Exemple: lorsqu'un téléspectateur n'a vu qu'une moitié de l'écran publicitaire, le rating retenu est de 50%. Le rating ne prend donc en compte pour chaque personne que la portion d'une émission ou d'un écran publicitaire qu'elle a effectivement visionnée.

Durée d'écoute

Durée d'utilisation totale moyenne d'un créneau  horaire,  d'une émission  ou d'un écran publicitaire, exprimée en minutes.

Pénétration technique

Nombre total théorique de ménages et de personnes d'une région donnée, lesquels sont susceptibles de capter une chaîne TV par voie terrestre, par le câble ou par satellite. Elle ne permet pas de savoir si les ménages et les personnes concernées possèdent un téléviseur et s'ils ont effectivement programmé la chaîne en question sur ce téléviseur.

Smart TV

Appelés aussi téléviseurs intelligents, ils sont connectés à Internet.

HbbTV

Hybrid Broadcast Broadband TV (HbbTV) est un standard industriel et le résultat d'une harmonisation internationale des différentes méthodes de diffusion d'informations via signal diffusé et Internet. HbbTV fonctionne avec tous les opérateurs, toutes les plateformes et tous les fabricants de téléviseurs. Comme pour le TELETEXT, le raccordement se fait au moyen d'un canal TV.

Overspill

Taux de réception et utilisation de chaînes TV étrangères et/ou visualisation d'écrans publicitaires étrangers. L'importance de l'overspill va néanmoins décroissante, car il n'est pratiquement plus possible de réceptionner ces espaces publicitaires par l'intermédiaire du câble. Outre les programmes TV, on relève en Suisse l'utilisation de magazines et de stations radio étrangers. La télévision, et parfois la radio et certains médias imprimés, permettent de mesurer la pression publicitaire exercée par des campagnes étrangères.

Médias imprimés

Broadest Readership (BRS)

Indique le nombre de tous les sondés qui ont lu ou feuilleté au minimum une édition du titre au cours des six derniers mois.

Calculated Recent Readership (cRR)

Nombre de lecteurs d'une édition moyenne. Le cRR est la somme des probabilités individuelles de contact de tous les lecteurs d'un titre. Il s'agit d'une donnée de pénétration pour le calcul de plans médias.  Cercle le plus large des lecteurs (CLL) Indique le nombre de tous les sondés qui ont lu ou feuilleté au minimum une édition du titre au cours des six derniers mois.

Lecteur

Personne qui a lu ou feuilleté partiellement ou intégralement un journal ou une revue. Définition selon REMP SA Recherches et études des médias publicitaires.

Lecteur par exemplaire (LpE)

Nombre moyen des lecteurs qui lisent le même exemplaire d'un journal ou d'une revue.

Lecteur par exemplaire (LpE) Nombre total de lecteurs
Tirage

Pénétration

La pénétration, exprimée en pour-cent ou sous forme de projection, indique le nombre de lecteurs d’une édition moyenne d’un titre.

Tirage normal/augmenté/total

Certains journaux font l’objet aussi bien d’un tirage normal que d’un tirage augmenté, ce dernier étant distribué en règle générale une fois par semaine gratuitement à tous les ménages d’une région. Le tirage total d’un journal comprend tant le tirage normal que l’ensemble des éditions régionales.

Médias numériques

AdImpressions: Unité de mesure du rendement média d'un site Internet. Correspond au nombre de consultations d'un support publicitaire au cours d'une période donnée.

AdServer/Ad Server: Serveur administrant des bannières publicitaires. Lors de l'appel d'une page web, l'AdServer transfère des publicités sur cette page.  L'AdServer permet de gérer le nombre de contacts, l'attribution à des groupes cibles prédéfinis et le contrôle des résultats.

AdTag/Ad Tag: Un AdTag est un code programme intégré dans le code HTML d'un site Internet. Pour qu'un site Internet puisse charger des publicités depuis un AdServer, il doit contenir des AdTags.

Taux de conversion: Unité mesurant la relation entre le nombre de visiteurs et le nombre d'actions souhaitées de la part des visiteurs (p. ex. achats, commandes, etc.).

Cost-per-Click (CPC): Modèle de prix qui fait payer à l'annonceur la prestation en fonction du nombre de clics réalisés par les utilisateurs sur un support publicitaire.

Cost-per-Lead (CPL): Modèle de prix qui fait payer à l'annonceur la prestation par contact client qualifié, comme l'inscription à une newsletter, la commande d'un catalogue, etc.

Cost-per-Order (CPO): Modèle de prix qui fait payer l'annonceur uniquement si une commande est passée grâce à un support publicitaire.

CPM/TCP: Le CPM «coût pour mille» ou TCP pour «thousand contact price» est le prix pour atteindre 1000 contacts (consultations ou Ad Impressions) d'un groupe cible déterminé avec un support publicitaire.

Expandable Ad: Format publicitaire comme Skyscraper ou Medium Rectangle, qui s'élargit quand l'utilisateur passe dessus avec la souris.

Frequency Capping: Permet de piloter la fréquence à laquelle un utilisateur doit visualiser un support ­publicitaire par unité de temps (jour, heure, etc.).

Landing Page (page de renvoi ou de destination): Partie du site Internet (de l'annonceur) vers laquelle l'utilisateur est dirigé après un clic sur une bannière (publicitaire).

Page Impressions: Nombre des pages consultées d'une ­offre en ligne.  

Programmatic Advertising: Egalement appelée «publicité en temps réel» (Real Time Advertising ou RTA) ou Real Time Bidding (RTB), cette forme de publicité repose sur l'achat et la vente automatisées de surfaces publicitaires numériques en temps réel. En utilisant une technologie DSP (Demand Side Platform), l'annonceur effectue un achat ciblé d'insertions publicitaires auprès d'un prestataire. Les prestataires vendent quant à eux leur inventaire publicitaire aux enchères via une technologie SSP (Supply Side Platform) à l'annonceur le plus offrant.

Native Advertising: Publicité native, prend la forme d'un article d'apparence éditoriale, payé par l'annonceur, rédigé sur un thème en rapport avec l'univers de l'annonceur. Contrairement au publireportage / advertorial, où le contenu de l'article est entièrement défini par l'annonceur, qui le livre sous forme de produit fini, la rédaction influence ici fortement la publication, notamment le ton, la mise en page et le style, qui vont atteindre le lecteur dans son environnement médiatique familier et induire une implication plus grande.

Run of Site (ROS): Signifie qu’un support publicitaire est placé n'importe où sur la totalité du site Internet et dans toutes les rubriques.

Share of Voice (SoV): Unité de mesure correspondant à la part des contacts publicitaires parmi les contacts globaux.

Targeting / ciblage: Stratégie publicitaire qui ne présente les supports publicitaires qu'à des utilisateurs définis préalablement comme groupe cible. Les caractéristiques du groupe cible sont définies grâce à l'analyse du comportement de navigation (Behavioral Targeting), à des sondages et à des données CRM fournies par les entreprises.

Unique Client: Le nombre d'Unique Clients correspond au nombre d'ordinateurs individuels (clients) qui ont accès à un site Internet.

Unique User (par jour/par semaine/par mois): Le terme «Unique User» est le paramètre caractéristique pour le taux de pénétration de personnes sur Internet. Il indique combien d'utilisateurs distincts ont consulté un site Internet au cours d'une période définie.

Use Time: Durée moyenne d'une visite sur un site Internet.

Visite: Processus d'utilisation complet d'une offre publicitaire. Une visite est considérée comme terminée lorsqu'une page n'est plus ouverte pendant 30 minutes.

 

Radio

Diffusion audio numérique (Digital Audio Broadcasting, DAB) et DAB+

Le DAB est une norme d'émission d'un signal radio. La qualité du son est quasiment comparable à celle d'un CD, mais exige des récepteurs spéciaux. DAB+, une évolution technique de la norme DAB, permet de diffuser un plus grand nombre de stations. En Suisse, la norme DAB+ va remplacer à terme la FM (ondes ultra-courtes ou très haute fréquence).

Durée d'écoute

Durée d'utilisation moyenne en minutes.

Fréquence

Nombre d'oscillations par seconde. Les stations radio émettent sur plusieurs fréquences dont l'utilisation est régie par des accords internationaux.

Radio en ligne / webradio

Connectés à Internet, un ordinateur ou une  radio  permettent  de  capter  des  milliers de stations classiques ou des programmes disponibles uniquement sur Internet, produits dans le monde entier.

Réception terrestre

La radio traditionnelle se distingue de la radio satellite et en ligne en ce que les signaux sont envoyés au récepteur à partir d'un émetteur situé au sol grâce à une antenne, qui en assure la propagation. Selon la fréquence, la réception terrestre peut être entravée par des montagnes, des bâtiments ou d'autres obstacles.

Streaming

Procédé permettant de lire en ligne, sans les sauvegarder, des fichiers son ou vidéo.

Très haute fréquence (very high frequency, VHF, ou ondes ultra-courtes)

Fréquence privilégiée pour la propagation des ondes radio (87,5 à 108 MHz). Elle est également appelée radio FM (modulation de fréquence), en référence à la technique de transmission habituellement utilisée dans cette gamme de très hautes fréquences. La très haute fréquence offre une largeur de bande potentielle plus élevée que les ondes courtes, moyennes et longues (HF, MF, LF), ce qui améliore considérablement la qualité du son.

Cinéma

Couverture complète

Désigne la réservation de toutes les salles de cinéma disponibles pendant une durée de campagne publicitaire de 4 semaines, par exemple.

Diffusion de Cine Picture / Cine Motion

20 diffusions par salle de cinéma et par semaine en moyenne.

Diffusion d’un spot

20 diffusions par salle de cinéma et par semaine en moyenne.

Lancement de films

En Suisse, les lancements de films ont lieu à des jours différents.

  • SR: mercredi
  • SA: jeudi
  • SI:  jeudi

PMC uniforme

CHF 12.– par semaine pour les réservations Geo Focus, CHF 13.20 par semaine pour les réservations individuelles Target Focus. Prix par salle = visiteurs × PMC × seconde.

Publicité extérieure

Champs de visibilité

Espace défini d’un emplacement d’affichage où le passant peut voir l’affiche. C’est le passage qui est relevé et pondéré aux contacts en fonction de la visibilité.

Classe de contact

Désigne l’intensité de contact (somme des contacts pondérés pour une affiche) d’une campagne d’affichage par personne, c'est-à-dire la fréquence minimale avec laquelle une personne est en contact avec une campagne. La classe de contact influence la pénétration: plus la classe de contact est élevée, plus la pénétration est faible.

Contact affiche

Le contact affiche est le passage pondéré d'une personne dans la zone d'affichage.

Critère de pondération

Critère selon lequel les passages devant l'emplacement d'une affiche sont pondérés en fonction de la qualité du contact (nombre entre 0 et 1). SPR+ différencie cinq critères essentiels de pondération:

  • l’angle de passage
  • la vitesse de passage
  • le moment de la journée
  • le cumul (nombre de surfaces par emplacement d’affichage)
  • la variété (nombre de sujets par emplacement d’affichage)

Mobilitymeter

Récepteur GPS ultrasensible spécialement mis au point dans le cadre du projet de recherche SPR+. Il enregistre les coordonnées géographiques d’une personne cible portant un tel appareil mobilitymeter (saisie des itinéraires parcourus hors du domicile).

Passage

La relation entre la mobilité des personnes connues (échantillon) et les champs de visibilité de surfaces d'affichage géocodées avec précision définit un passage.

Passant

La personne mobile qui génère un ou plusieurs contacts avec une affiche publicitaire, dans un lieu public.

Point de cheminement

Informations sur la position géographique actuelle d’une personne, recueillies au moyen du mobilitymeter et mémorisées sur carte numérique (données géographiques numérisées: date, moment de la journée, personne, numéro de l’appareil).

Support publicitaire

Le support publicitaire est la zone cible. C’est la relation entre les personnes et les emplacements d’une même zone cible qui est relevée. Le support peut aussi être un objet (p. ex. une gare). En fonction du type d’objet, c’est la relation entre des personnes soit de l’univers soit de la zone avec des emplacements de l’objet en question qui est relevée.

Marketing direct

Confirmed opt-in

L'intéressé donne son accord via le site web. L'annonceur envoie un courriel de confirmation avec fonction de résiliation.

Coût par client (cost per client)

Coûts publicitaires par nouveau client acquis.

Cost per client Coût de la mesure d'acquisition de clientèle
Nombre de nouveaux clients acquis

Coût par contact (cost per contact)

Cost per contact    Coûts totaux   
Nombre de contacts

Coût par lead (cost per interest/lead)

Coûts d’acquisition par personne intéressée/lead.

Coût par offre (cost per offer)

Cost per offer

Coûts totaux des mesures réalisées
Nombre d'offres

Coût par ordre (cost per order)

Coûts par commande. Paramètre utilisé pour la planification et l'évaluation du succès d'une action de marketing direct.

Cost per order Coûts totaux
Nombre de commandes reçues

Customer lifetime value

La valeur d'un client (somme des montants de couverture présentée sous forme de valeur actuelle) sur toute la durée de sa relation avec l'entreprise.

Double inclusion (double opt-in)

Technique qui prévoit d’obtenir l’accord du client via un site web. L’annonceur envoie un courriel de confirmation qui contient un hyperlien sur lequel la personne intéressée doit cliquer pour activer l’approbation.

Doublon

Adresse qui figure plusieurs fois dans un fichier.

Inclusion confirmée (confirmed opt-in)

Technique qui prévoit d’obtenir l’accord du client via un site web. L’annonceur confirme l’enregistrement par l’envoi d’un courriel de confirmation avec possibilité de désinscription.

Lettershop

Entreprise professionnelle qui adresse, met sous pli, affranchit et remet pour envoi à la poste ou à Quickmail des éléments de publipostage.

List broking

Transmission de listes d’adresses actuelles, en fonction de groupes cibles.

Mesure de la valeur à vie du client (customer lifetime value)

Valeur d’un client (somme des marges de contribution comme valeur actuelle) sur l’ensemble de la durée de sa relation avec l’entreprise.

Permission marketing

Technique de marketing one to one qui demande l’autorisation des personnes ciblées avant de leur envoyer de la publicité et des informations.

Réponse/retour

Réaction du groupe cible à une action de marketing direct.

Taux de réponse 100
Nombre d'actions MD envoyées × volume de réponses

Single opt-in

Technique qui prévoit d’obtenir l’accord du client via un site web. Il n’obtient aucun courriel de confirmation.