Etudes officielles sur les médias en Suisse

MACH Basic 2019-1

Univers
CH/PL 6 772 000 personnes 14+
de-CH 4 838 000 71,4%
fr-CH 1 627 000 24%
it-CH 307 000 4,5%
Constitution de l'échantillon

Sélection aléatoire de numéros de téléphone en deux étapes, avec stratification par type de numéro et par zone géographique.

  • 1re étape: sélection aléatoire des foyers (y compris numéros de téléphone fixe et de mobile non enregistrés)
  • 2e étape: sélection aléatoire de la/des personne(s) cible(s) à interroger dans chaque ménage.
    Ménages à 1 pers.: interview d'un ménage sur deux.
    Ménages à 2 ou 3 pers.: interview d'une personne par ménage.
    Ménages à 4 pers. ou plus: interview de deux personnes par ménage.
Taille de l'échantillon
CH/PL 38 147 interviews (pondérées)
de-CH 27 253
fr-CH 9 163
it-CH 1 731
Technique d'enquête

Interview en deux étapes dans la langue officielle (D, F, I) de la zone de résidence:

  • 1re étape: interview de recrutement par téléphone,
  • 2e étape:  interview principale: les sondés qui n'utilisent pas Internet sont interrogés par téléphone (CATI); utilisateurs Internet: affectation aléatoire aux modes de sondage CATI ou CAWI (50/50).
Catalogue des thèmes

Caractéristiques de la personne

  • Sexe, âge, niveau de formation, lieu de travail, centres d'intérêt

Données sur l'activité professionnelle

  • Activité professionnelle, type de contrat de travail, poste et niveau hiérarchique

Caractéristiques du ménage

  • Taille, composition, revenu brut
Médias

Plus de 300 titres et combinaisons de titres

Période d'enquête

Septembre 2016 - septembre 2018

Publication

prochaine publication: Octobre 2019;

EditeurWEMF AG, www.wemf.ch

Panel Télévision Mediapulse

Univers
CH 7 376 000 personnes (3+)
de-CH 5 188 000 70,3%
fr-CH 1 840 000 25%
it-CH 339 000 4,7%
Constitution de l'échantillon

Panel représentatif de ménages (random-quota) avec téléviseur et ordinateur.

Taille de l'échantillon
de-CH 1 000 ménages
fr-CH 600 ménages
it-CH 270 ménages

Ø 2,2 personnes par ménage

Technique d'enquête

Mesure de l'audience TV en direct et en différé (+7 jours), grâce à un audimètre PeopleMeter raccordé au téléviseur (principe de l'audio-matching: identification des chaînes par comparaison de la bande-son du foyer panélisé avec celles de l'ensemble des chaînes référencées par le centre d'exploitation).  L'audience TV des ordinateurs fixes et portables du foyer est également mesurée (logiciel VirtualMeter).

Période d'enquête24 heures sur 24
Publication2 x par an
EditeurMediapulse SA pour la recherche sur les médias, www.mediapulse.ch

Panel Radio Mediapulse

Univers
CH 7 054 000 personnes (15+)
de-CH 5 038 000 71,4%
fr-CH 1 702 000 24,1%
it-CH 314 000 4,5%
Constitution de l’échantillon

Panel représentatif des personnes (random-quota).

Taille de l'échantillon

Panel: env. 13 000 personnes âgées de 15 ans et plus, dans toute la Suisse.

Technique d'enquête

Interviews de recrutement par téléphone: questions sur l'utilisation radio, l'équipement en appareils, etc.
Etape suivante: les panélistes portent une montre de mesure (Mediawatch 4) durant toute la période déterminée (1, 3 ou 6 mois). La montre est utilisée avec une station d'accueil destinée à recharger la montre pendant la nuit, mais aussi à transmettre les données recueillies à la centrale.

Période d’enquête

24 heures sur 24

Publication2 x par an
Editeur

Mediapulse SA pour la recherche sur les médias, www.mediapulse.ch

MACH Cinema – Basic/Consumer

But de l'étude

L'étude MACH Cinema fait partie du système MACH, mais est publiée séparément sous forme d'étude sectorielle intramédia pour la catégorie cinéma en 2 parties: MACH Cinéma Basic, qui comprend toutes les caractéristiques du groupe cible de l'étude MACH Basic, ainsi que les sommes de contacts et pénétrations hebdomadaires des pools de cinéma; et MACH Cinéma Consumer, qui comprend en plus toutes les caractéristiques du groupe cible de l'étude MACH Consumer.

Technique d'enquête

Combinaison des données d'enquête et de vente suivantes:

  • Enquête de base MACH Basic: nombre d'entrées par personne et par lieu
  • Données de l'enquête MACH Cinema Consumer
  • Statistiques de vente de billets de ProCinema
Période d’enquête

Analogue à MACH Basic/MACH Consumer Statistiques ProCinema

Publication

Annuelle, octobre

EditeurREMP SA, www.remp.ch

Etude médias et consommation 2019

Univers

Personnes âgées de 15 à 74 ans utilisant régulièrement Internet (RUS - Regular Usership)

Constitution de l'échantillon

Enquête en ligne (CAWI) auprès de personnes du Panel Online de GfK Switzerland. La répartition s'opère selon: ? âge x sexe ? activité professionnelle ? régions REMP

Taille de l'échantillon

3 439 personnes/jour pendant 14 jours = 48 020 jours d'utilisation médias

Description de l'étude

Enquête sur 14 jours sur l'utilisation des médias. Outre l'utilisation quotidienne moyenne (pénétration par jour et par titre), il est également possible d'analyser l'utilisation hebdomadaire moyenne (pénétration par semaine et par titre). Grâce à la répétition de l'enquête pendant 14 jours d'affilée auprès de chaque personne sondée, on obtient de précieuses informations complémentaires sur les jours et heures d'utilisation. L'étude médias et consommation fournit la base de données pour Mediacompass, l'outil de planification médias stratégique d'Admeira.

Catalogue de thèmes

Partie consommation: questions sur les caractéristiques sociodémographiques, sur la consommation et la propriété ainsi que sur les centres d'intérêt, loisirs et préférences / comportements. Utilisation des médias: 106 titres Internet, 44 chaînes TV, 41 stations radio, 70 journaux, 68 magazines, 44 pages télétexte

Technique d'enquête

Enquête en ligne sur 14 jours en D-CH et F-CH

Période d'enquête

Avril/mai/juin/août/septembre/octobre 2018

Publication

En février dans l'outil «Mediacompass»
EditeurAdmeira / GfK Switzerland

MACH Consumer 2018

Univers

CH/PL 6 713 000 Personnes âgées de 14 ans et plus
de-CH 4 789 000 71,3%
fr-CH 1 589 000 23,7%
it-CH 304 000 4,5%

Constitution de l'échantillon

La structure de l’échantillon de MACH Consu¬mer correspond à celle de MACH Basic. A la fin de l’interview de l’enquête MACH Basic, on demande à la personne interrogée si elle est d’accord pour participer à MACH Consumer. Si la personne répond par l’affirmative, elle reçoit quelques jours plus tard le questionnaire MACH Consumer, qu’elle est censée remplir et retourner à l’expéditeur.

Taille de l'échantillon

CH/FL 9 065 interviews (pondérées)
de-CH 6 448
fr-CH 2 166
it-CH 411

Technique d’enquête

Questionnaire écrit à la suite de l'interview MACH Basic

La publication des données de l'étude MACH Consumer regroupe deux années d'enquête.

Catalogue des thèmes

Domaines de consommation: Annuaires; Publication IN-;

  • Activités/hobbies; Formation continue/cours de perfectionnement;
  • Voiture/mobilité;
  • Vacances/voyages;
  • Habitudes d'achat; Energie;
  • Finances;
  • Assurances/caisses-maladie;
  • Appareils/équipements du ménage;
  • Santé;
  • Soins corporels/produits de beauté;
  • Travaux ménagers (nettoyage);
  • Comportement d'information;
  • Publicité;
  • Vêtements/mode;
  • Tabac;
  • Aliments/cuisine/alimentation;
  • Boissons;
  • Produits pour enfants;
  • Animaux de compagnie;
  • Habitat/ameublement/bricolage

Médias

Environ 160 titres indépendants, combinaisons de titres et éditions totales

Période d’enquête

MACH Consumer 2017: Avril 2016 à avril 2017
MACH Consumer 2018: Avril 2017 à avril 2018

Publication

Prochaine publication: octobre 2019

Editeur

REMP SA, www.remp.ch

MA Strategy – Basic/Consumer

But de l'étude

Etude intermédia nationale. L'étude MA Stratégie fournit des informations sur les catégories de médias presse, cinéma, télévision, radio, publicité extérieure, télétexte, Internet (sites web), répertoires d'adresses et mailing direct. Elle permet de définir et d'optimiser le mix de médias pour un groupe cible donné. L'unité de mesure est le «RUS - Regular Usership» (cercle restreint des utilisateurs).

Technique d'enquête

Compilation de toutes les données sur les médias et les groupes cibles collectées dans le cadre des études MACH Basic et MACH Consumer. Les données sur l'utilisation des sites web participants sont collectées dans les profils NET-Metrix et intégrées dans la base de données de l'étude MA Strategy Basic.

Période d'enquête

Analogue à MACH Basic/MACH Consumer

Publication

Annuelle, en novembre

EditeurREMP SA, www.remp.ch

NET-Metrix-Base

But de l’étude

NET-Metrix-Base fournit les données de base sur l'étendue et la structure de l'utilisation d'Internet en Suisse et au Liechtenstein. Cette étude comprend des caractéristiques sociodémographiques et contient des informations relatives à l'utilisation d'Internet, telles que groupes d'utilisateurs, lieux et fréquence d'utilisation, utilisation des offres/sites etc.

Module Trend: l'étude NET-Metrix-Base est complétée par des données sur les tendances actuelles en matière d'utilisation mobile, d'utilisation des offres en streaming et d'utilisation des médias sociaux.

Technique d'enquête

Les résultats reposent sur quelque 19 000 interviews téléphoniques et en ligne (CATI/CAWI) par an, et sont représentatifs de la population des plus de 14 ans vivant dans les ménages privés de Suisse et du Liechtenstein.

Période d'enquête

En continu

Publication

2 x par an, http://net-metrix.ch/produkte/net-metrix-base/publikation

NET-Metrix-Audit

But de l'étude

Dans le cadre de l'étude NET-Metrix Audit, les données d'utilisation (trafic) d'environ 200 sites web et réseaux sont recueillies, certifiées et publiées conformément aux normes internationales. Le trafic inclut l'utilisation globale de l'offre web, c'est-à-dire que les éléments tels que l'utilisation des sites mobiles et des applications sont également mesurés.

La publication NET-Metrix-Audit comprend les indicateurs de trafic suivants: Unique Clients/visiteurs uniques (appareils/navigateurs/apps), Visits (nombre de visites), Use Time (durée de la visite) et Page Impressions (nombre de consultations de pages).

Technique d'enquête

Mesure basée sur un script (balise SZM/processus central échelonné de mesure) enregistrant et comptabilisant en temps réel les requêtes envoyées à un site web, et permettant une évaluation précise.

Période d'enquête

En continu

Publication

Mensuelle, http://netreport.net-metrix.ch/audit/

NET-Metrix-Profile

But de l’étude

NET-Metrix-Profile fournit des informations détaillées et structurées sur les utilisateurs (données sociodémographiques et autres informations sur les groupes cibles) ainsi que les principaux indicateurs de performance de plus d'une centaine de sites web, 60 sites mobiles et 15 réseaux.

Les données peuvent être utilisées pour des analyses de groupes cibles et servent de base pour la planification de campagnes publicitaires en ligne.

Technique d'enquête

Données mesurées dans le cadre de NET-Metrix-Audit, complétées par environ 25 000 interviews en ligne par vague d'enquête.

Période d'enquête

En continu

Publication

2 x par an, http://netreport.net-metrix.ch/profile/

Editeur

NET-Metrix SA

NET-Metrix-Mobile

But de l’étude

Dans le cadre de l'étude NET-Metrix Mobil, les données d'utilisation (trafic) de plus d'une centaine d'offres mobiles et réseaux, qu'il s'agisse de sites mobiles ou d'applications, sont recueillies, certifiées et publiées.

Technique d'enquête

Mesure basée sur un script (balise SZM/processus central échelonné de mesure), sur la base de l'étude NET-Metrix-Audit.

Période d'enquête

En continu

Publication

Mensuelle, http://netreport.net-metrix.ch/mobile/

Editeur

NET-Metrix SA