LE PLAISIR DE LIRE DU DIMANCHE

LE PLAISIR DE LIRE DU DIMANCHE

L’actualité, les faits, les articles de fond venant du monde entier, le tout rédigé avec professionnalisme par des journalistes créatifs en Suisse et à l’étranger: chaque dimanche, la lecture du SonntagsBlick est un véritable plaisir. Un plaisir multiplié grâce à un format qui se décline en trois volets: News, Sport et SonntagsBlick-Magazin. Chaque semaine, le journal dominical atteint plus d'un demi million des lecteurs et lectrices. Les autres journaux publient le lundi ce que le SonntagsBlick écrit le dimanche. Il assure un rôle de boussole, prend le pouls de la vie et dispense des conseils dans les domaines de la vie quotidienne, de la politique, de l’économie, de la culture, des spectacles et du sport.

Son format pratique est également un atout: idéal pour voyager en bus, en train ou à lire durant les loisirs. Une mise en page créative en fait un média de référence dans le paysage médiatique européen.

Outre le SonntagsBlick en format imprimé, le groupe Blick atteint son public grâce à ses portails en ligne Blick.ch et Blickamabend.ch, à des applis comme Blick News und Sport, BlickVR, Blick E-Paper, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Le Blick complètent le portefeuille du groupe Blick.

Caractéristique

Journal du dimanche

Distribution

Suisse alémanique

Lectorat

487 000 lectrices et lecteurs
en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut 55

Mode de parution

Dimanche matin

Tirage diffusé

129 715 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2019)

Pénétration

10.1% en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

1/1 page brut

4c CHF 26 870

Prix de base, actuel/sport/magazin

Annonces toujours placées à la suite d’un article rédactionnel.


Pages panoramiques, actuel/sport/magazin

En cas de débordement de la police de caractère, régler les marges sur 1.5 mm du bord à droite et à gauche.


Réclame, actuel/sport/magazin

Au bas d’une page de texte. Entourée de texte sur deux côtés.


Annonces avec emplacements spéciaux, Aktuell/Sport/Magazin

A = Aktuell, S = Sport
Prix en CHF, tarifs pour la Suisse, valables à partir du 1.1.2020, hors TVA.

Prix de base 2020

Prix en CHF, tarifs pour la Suisse, valables à partir du 1.1.2020, hors TVA.

Tirage Poidstotal
149 000 (abonnés 95 000 Ex. / kiosque 54 000 Ex.)8-25 g 59 451
26-50 g 67 944
51-75 g 75 692
76-100 g 84 930
101 - 120 g 94 764
121 - 150 g 106 088
151 - 175 g 118 902

Commission d’agence
Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 5% du prix net

Encarts collés
Collez vos prospectus dans le SonntagsBlick. Prix de base pour les prospectusencartés avec taxe de collage: CHF 4 000.–. Informations détaillées sur demande.

Annonces de tiers
Pour les prospectus avec des annonces de tiers, nous facturons, par annonce,une majoration de 20% du prix brut d’une page.

Majoration d’exclusivité
Si un droit d’exclusivité est exigé pour un encart le jour de sa parution, nous facturonsune majoration de prix de 50%.

Supplément de placement
20%

Publireportages
Sur demande, production de publireportage CHF 7 500.– (net/net) par page

Prescriptions techniques

Critères Conditions
Format minimum A5, 4 pages, maximum 235 x 320 mm
Poids minimum 8 g, maximum 125 g
Encarts pesant plus de 125 g: seulement sur demande et analyse des possibilités techniques.
Pliage Aucun pliage zigzag ni leporello. Dernier pli sur le côté le plus long.
Erreur d’emplacement max. 2%
Echantillon L’acceptation définitive de chaque commande dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon vierge

Livraison

Adresse de livraison Directives sur demande
Délai de livraison 3 jours ouvrés avant la parution.
Palettisation Encarts avec page de titre en haut à au moins 50 ex. sans enveloppe ni bande, empilés sur palettes EUR ou en paquets de 8 à 10 cm (hauteur de prise) dans les cadres de palette

Rabais sur le chiffre d’affaires 2020

Chiffre d’affaires Blick & SonntagsBlick cumulé en CHF
(déduction de blick.ch et Blick Mobile possible après accord):

 

Chiffre d’affairesRabais Chiffre d'affaires Rabais Chiffre d'affaires Rabais
30 000 2% 450 000 10% 1 500 000 17%
55 000 4% 625 000 12% 1 700 000 18%
85 000 6% 775 000 13% 1 900 000 19%
150 000 7% 950 000 14% 2 100 000 20%
250 000 8% 1 100 000 15% 2 400 000 22%
350 000 9% 1 300 000 16% --

Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

Chiffre d'affaires brut
(rabais dynamique)
Rabais contrat
100 0002%
200 0003%
400 0005%
500 0006%
750 0007%
1 000 0008%
1 250 0009%
1 500 00010%
1 750 00011%
2 000 00012%
2 500 00013%
3 000 00014%
3 500 00015%

Règles du jeu pour le Dynamic Pricing

  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Au cours du deuxième trimestre 2019, Admeira lancera avec «Marketplace» une plateforme basée sur le web, permettant d'effectuer directement des réservations. Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Le Dynamic Pricing sera exploité en phase Beta jusqu'au lancement du «Marketplace». Durant cette période, critères et rabais pourront être ajustés.
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement. ◊ Les dispositions du tarif

Rabais de répétition

Seulement dans SonntagsBlick. Sans modification de format, 1/4 page au max. Modification de texte ou de sujet possible que sur présentation du texte/sujet intégral.

3 x 2% 13 x 10% 50 x 18%
6 x 5% 26 x 13% 100 x 20%
Commission d’agence
Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 15% du prix net
RACHA
A partir d’un chiffre d’affaires annuel de CHF 55 000.– 15% du prix net

Rabais spécial

Le rabais spécial supérieur à 20% exclut tout autre rabais tel que rabais en francs, rabais de répétition,
rabais combinés, etc. Rabais spécial à partir de 35%: exclut commission d’agence ou RACHA.

Formation et formation continue 12%
Politique 15%
Culture et manifestations 30%
Publireportages 0%

Calendrier 2020

Date de publication Délai publicité
DimancheLundi, 9h00

Parution:hebdomadaire, le dimanche
Livraison des données 1): 5 jours ouvrables avant la publication
Droit de report:7 jours

1) Publicités sujettes à approbation (à caractère éditorial, pubs politiques) et publicités nécessitant un contrôle, le vendredi (9h00) précédant le délai publicité.

Le délai pour la publicité est le dernier délai pour les planifications, les suspensions, les corrections et la livraison de documents imprimés.

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
GREEN / Frühling Durabilité 02.02.2020 17.01.2020
Mobilität Auto/moto 01.03.2020 19.02.2020
Reisen 1 Voyages 08.03.2020 28.02.2020
Eishokey WM 2020 Sport 03.05.2020 10.04.2020
Fussball EM 2020 Sport 07.06.2020 15.05.2020
GREEN / Sommer Durabilité 21.06.2020 05.06.2020
Reisen 2 Voyages 06.09.2020 26.08.2020
GREEN / Herbst Durabilité 20.09.2020 04.09.2020
Weihnachten Noël 29.11.2020 18.11.2020
Reisen 3 Voyages 06.12.2020 26.11.2020
Wengen Sport 06.12.2020 13.11.2020
GREEN / Winter Durabilité 13.12.2020 27.11.2020

Matériel de reproduction
Procédé d’impr. Rotative offset
Echelle des valeurs 3–98% (densité 0% = blanc papier)
UCR 240% (somme C + M + Y + K)
Profil ICC ISO Newspaper 26v4
Documents PDF/X-3. Autres documents sur demande
Illustrations Résolution: Bitmap 845 dpi, échelle de gris et quadrichromie 200 dpi (jusqu’à trame de 48) Formats: PDF, pas d’illustrations RGB, DCS ou OP
Polices Fontes minimales/impressions en épargne: - = 8 points (gras, sans empattements)
Composition des couleurs Toutes les annonces doivent être composées des couleurs Cyan, Magenta, Yellow et Noir
Transmission des données
E-Mail blick-prod@admeira.ch
Important Information préalable par e-mail salesservices@admeira.ch (dossier, titre, date de parution, sujet, personne de contact).

LecteurPénétrationStructureAffinité

Total

487 000 10.1% 100.0% 100
Sexe

Hommes

267 000 11.1% 54.9% 110

Femmes

220 000 9.1% 45.1% 90
Age
14 - 19 ans31 000 8.9% 6.4% 88
20 - 29 ans55 000 7.7% 11.3% 76
30 - 39 ans59 000 7.4% 12.1% 74
40 - 49 ans71 000 8.4% 14.6% 83
50 - 59 ans101 000 12.0% 20.7% 119
60++ ans170 000 13.2% 34.9% 131
Revenu du ménage en CHF
Jusqu'à 3 99985 000 11.3% 17.4% 113

4 000 - 7 999

208 000 10.8% 42.8% 107

8 000 ++

194 000 9.0% 39.8% 89
Genre d’habitat

Ville / agglomération

356 000 9.4% 73.1% 93

Campagne

131 000 12.5% 26.9% 125
Activité professionnelle

A plein temps

207 000 10.0% 42.5% 99

A temps partiel

95 000 8.6% 19.5% 85

En formation

22 000 7.3% 4.5% 73

Non actif

164 000 11.9% 33.6% 118
Niveau d’instruction

Niveau inférieur

116 000 13.9% 23.7% 138

Niveau moyen

282 000 11.5% 58.0% 114

Niveau supérieur

89 000 5.7% 18.3% 57
Intérêts marqués/très marqués pour
Vêtements et mode210 000 12.2% 43.0% 121
Cosmétiques, soins corporels, beauté197 000 13.0% 40.4% 129

Sport

353 000 12.1% 72.5% 120
Bourse, placements et marchés financiers121 000 12.4% 24.8% 124
Autos et motos140 000 13.5% 28.7% 134

Source: MACH Basic 2019-2 / Base: groupe germanophone, 4'838'000 personnes

Medienradar

Affinité/Pénétration en %
progressiste

80/11.7

100/14.7%

80/11.8%

57/8.3%

extraverti

134/19.6%

104/15.2%

81/11.8%

introverti

154/22.6%

110/16.2%

85/12.5%

130/19.1%

Pénétration: 14.7% *
univers concerné: 981
*% de l'univers de base
conservateur

Données: MACH Radar 2015
Univers: groupe germanophone (base n = 6 678)
Filtre groupe cible: aucun
WEMF/REMP © MACH Radar 2015