La référence des managers romands

La référence des managers romands

Lancé en 1989 en Suisse romande, PME Magazine est aujourd’hui la référence en matière d’informations économiques dédiées au tissu entrepreneurial régional. Il s’adresse à celles et ceux qui recherchent une publication économique proposant un journalisme de qualité, axée sur les problématiques concrètes auxquelles sont confrontées quotidiennement les patrons de PME et les cadres en général. Les nombreux reportages, dossiers, interviews et autres portraits passionnants accompagnés de solutions pratiques offrent à nos lecteurs l’opportunité de mieux connaître le marché romand et de se positionner face à la concurrence. Ces atouts positionnent PME Magazine comme une source d’informations essentielle pour les décideurs d’aujourd’hui et de demain.

En juin 2017, PME Magazine a fait peau neuve. Une nouvelle maquette plus moderne, plus dynamique et plus aérée met en valeur un contenu riche en informations et en conseils. Parallèlement, le site internet pme.ch, véritable miroir de l’actualité des PME romandes, a été entièrement refondu. Sérieux, compétence et proximité du monde entrepreneurial, tels sont les piliers de PME Magazine qui demeure, plus que jamais, l’outil indispensable dédié aux entrepreneurs et managers romands. 

Caractéristique

publication économique

Distribution

Suisse romande

Lectorat

51 000 lectrices et lecteurs
en Suisse romande
(source: MACH Basic 2018-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 168

Mode de parution

mensuel, dernier mercredi du mois

Tirage diffusé

19 039 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2018)

Pénétration

3.2% en Suisse romande
(source: MACH Basic 2018-2)

1/1 page brut

4c CHF 8 550

Prix de base

1que dans "actualités" / 2Annonces sous texte

Pages de couverture

Publireportages

Le rabais sur le chiffre d'affaires et la commission d'agence/RACHA ne sont pas valables dans les publireportages.

Lignes directrices pour la conception:

  • Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
  • La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
  • Le client doit être clairement visible
  • Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
  • Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page.
  • Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
  • Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

*Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l'intérieur du format franc bord.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2019, hors TVA.
Facturation en euros possible.

Format spécial

Les formats spéciaux doivent être annoncés en avance, faire l'objet d'un test de faisabilité et être livrés deux semaines avant le délai de livraison matériel. Les banderoles et leurs sujets doivent être approuvés par la rédaction.

Annonces sous rubriques

EMPLOI | TOURISME | IMMOBILIER | LOISIR | FORMATION | CULTURE

(Plusieurs annonces sur une même page possible)

Rabais sur le chiffre d’affaires 2019

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Bilanz, Homes, Guides, Handelszeitung, Le Temps, PME Magazine, www.admeira.ch/dynamicpricing Schweizer Versicherung et tous les hors-séries.

Umsatz Rabatt Umsatz Rabatt Umsatz Rabatt
40 000 3% 400 000 9% 1 000 000 15%
80 000 4% 500 000 10% 1 100 000 16%
120 000 5% 600 000 11% 1 200 000 17%
180 000 6% 700 000 12% 1 300 000 18%
240 000 7% 800 000 13% 1 400 000 20%
300 000 8% 900 000 14% 1 500 000 21%

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (supplements d'emplacement)

Pour le Dynamic Pricing d'autres rabais sont applicables (www.admeira.ch/dynamicpricing)


Rabais de répétition

Rabais de répétition standard - annonce classique
3 x 2%
6 x 5%
12 x 7%
Valable pour 1/3 et formats inférieurs. Sans modifications de format. En cas de changement de sujet, remise du matériel d’impression complet. Non cumulable avec rabais de contrat.

Rabais de répétition - Rubriques

3x 5%
6x 10%
12x15%
Pas de commision d’agence ni RACHA II sur les annonces sous rubriques. TVA de 7,7% en sus.

Commission d'agence / RACHA

Commission d'agence15%

RACHA

15% à partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Suisse S.A.

Les rabais chiffre d'affaires et répétition autorisent CC/RACHA

Rabais spéciaux

Rabais de bienfaisance selon la liste ZEWO: 50% sur le tarif brut. Commission d’agence et rabais volume/répétition non déductibles.

Emplacement prescrit

1/2 page et plus grand:+ 10% du prix brut
Format inférieur à 1/2 page:+ 20% du prix brut
Format minimal:1/4 page hauteur ou largeur
Frais sous chiffre Suisse CHF 20 Etranger CHF 25

Conditions générales

Les conditions générales sont disponibles sous www.admeira.ch.

Insertion d’autres annonceurs

Par annonce30% du prix brut 1/1 page sans rabais ni commission. L'annonce doit être soumise à l'éditeur.

Conditions générales

Les conditions générales sont disponibles en www.admeira.ch.

Prix des spécialités 2019

Tirage 25 000 exemplaires (abonnés incl. promotion15 000 exemplaires / kiosque 10 000 exemplaires). Prix brut en CHF, tarifs pour la Suisse, valables à partir du 1.1.2019, hors TVA.

GewichtBeikleberBeilage mitgebunden1 Lose Beilage4Huckepack1,2Carte Prestige1,2,4

Postkarte3 (1 Batt ungefaltet)

6 900----
bis 20 g14 170----
bis 15 g-12 48015 60018 10019 900
bis 25 g-14 56017 68020 180-
bis 35 g-16 64019 76022 260-
bis 50 g-18 72022 36024 860-
bis 75 g-Auf Anfrage23 92026 420-
bis 100 g-Auf Anfrage26 00028 500-
bis 125 g--28 08030 580-

Encarts spéciaux plus complexes sur demande.

Encart avec un échantillon de produit = 30% en sus
Y compris frais techniques (abo/kiosque)
Format minimal 140 x 90 mm / format maximal 148 x 210 mm
Papier 250 gm2, 1 feuille, brochée en 1ère moitié du magazine

Commission d’agence / RACHA

Commission d’agence:5%
RACHA:5%

Formats / Poids

Emplacement Encarts collés Echantillons Encarts collés dans le pli Encarts libres Encarts annexés
1repage d’un cahier, droite1repage d’un cahier, droite
Volume min. 2 pages -2 pages 2 pages 2 pages
Volume max. 24 pages -48 pagesdépend du format 32 pages 64 pages
Epaisseur max. 2 mm 2 mm -2 mm 3 mm
Format min. largeur 60 mm 65 mm 115 mm 100 mm 148 mm
Format min. hauteur 80 mm 84 mm 140 mm 150 mm 210 mm
Format max. largeur 170 mm 110 mm 4format du magazine195 mm 4format du magazine
Format max. hauteur 252 mm 170 mm 4format du magazine267 mm 4format du magazine
Grammage min.2 pages 120 gm2-100 gm2120 gm2120 gm2
Grammage min.4 - 8 pages --60 gm280 gm280 gm2
Grammage min.> 8 pages --40 gm250 gm2 50 gm2
Grammage max. 2 pages 300 gm2-240 gm2 300 gm2350 gm2
Poids total min. 2 g 2 g ---
Poids total max. 20 g 20 g ---
fraisage --3 mm --
Coupe en tête --5 mm --
Coupe en pied--23 mm --
Bandes de collage 3 mm du bord gauche 3 mm du bord gauche ---
Tolérance max. +/– 9 mm / axial 4° 9 mm / axial 4° ---
Possibilités de splits, voir smartFinishing kiosque/abo kiosque/abo kiosque/abo kiosque/abo kiosque/abo
Taux d’erreur 2% 2% 2% 2% 2%

4Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable.
   Insertions d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages): par insertion, majoration de 30 % du prix brut 1/1 page (sans rabais ni commission).

smartFinishing

Annonce Encarts collés Encarts collés dans le pli Encarts libres Encarts annexés
Split sur demande
Supplément split5 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.–

5Majoration pour split: sans rabais ni commission.


Prescriptions techniques

Façonnage Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis fenêtres ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a priorité sur le traitement des encarts.
Emballage et conditionnement Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque feuille de palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette, f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de production.
Modèle en blanc,échantillon définitif L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc.
Livraison 10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen. Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2010)

Parutions et délais

EditionDate de parution Delai ordre/insertion Thèmes principaux Hors-Séries / Pages spéciales
328.02.2018 07.02.2018 Digitalisation / Trafic de paiement / MoteursFinance l
428.03.2018 07.03.2018 Caisse de Pension / Gastronomie / Recrutement de personnel Véhicules Utilitaires l
525.04.2018 04.04.2018 Securité IT / Finance crédit & leasing / Tourisme Formation
630.05.2018 09.05.2018 ETF & Fonds / Développement durable / MoteursSanté au travail
727.06.2018 06.06.2018 Successions / Immobilier / GastronomieVéhicules d'entreprise
825.07.2018 04.07.2018 Assurance / Transport / Tourisme Export
929.08.2018 08.08.2018 Telecom / Fintech / Moteurs Finance ll
1026.09.2018 05.09.2018 Révision & Conseil / Medtech / GastronomieMeilleures banques pour les PME / Top 100*
1131.10.2018 10.10.2018 Stratégie d'investissement / Software RH / Tourisme Assurance d'entreprise
1228.11.2018 07.11.2018 Financement / Delicatessa / Big Data / MoteursVéhicules Utilitaires ll / Les PME les plus prometteuses
1+2 / 201926.12.2018 28.11.2018 New ideas for new business /Investisseurs institutionnels / GastronomieBig Data / Who is Who**
Remise des données (Edition) Deux semaines avant parution
Remise des données (Hors-Serie) Sur demande

Clôture des annonces Specials

TOP 100*17.08.2018
Les PME les plus prometteuses31.10.2018
Who is Who*28.11.2018

* Supplément monothématique en collaboration avec "Handelszeitung"
** Supplément monothématique en collaboration avec "BILANZ"

Renseignements techniques

Format du magazine 210 x 282
Annonces pano Veuillez noter que les annonces traversantes perdent env. 16 mm au milieu du cahier à cause de la reliure.
ImpressionOffset rotative, ordre d’impression des couleurs N, C, M, J, densité 300%
Trame60
SurfacePour la densité et l’élargissement du point, la norme ISO 12647- 2 est valable. Norme ISO, échelle EURO: voir sous www.eci.org
PapierIntérieur: couché mat, blanc, avec bois de 70 g/m2 Couverture: couché satiné, blanc, sans bois de 250 g/m2
CouvertureISO-Coated
ContenuISO-Web-Coated

Transmission des données au format pdf

Transmission à Lausanne pour tous les titres de Axel Springer Schweiz / Romandie. Contact préalable indispensable avant toute transmission (ftp): tél. +41 58 269 28 91 ou e-mail prepresse@ringier.ch avec copie du sujet de l’annonce et mention du titre concerné et date(s) de parution.

ftp.ringier.ch Pour avoir accès au site ftp de Ringier, prendre contact avec notre service Prepresse au tél. +41 58 269 28 91.
E-Mail prepresse@ringier.ch
AdresseRingier, Prepresse Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne

Formats de données (Mac et Windows)

Support:CD-Rom ou DVD
A livrer avec:copie du sujet de l’annonce et mention du titre concerné et date(s) de parution.

 

En cas de fourniture de documents non conformes, les frais supplémentaires entraînés seront facturés selon le travail occasionné. Pour une réalisation optimale: il est indispensable de livrer, avec les données numériques, une copie de l’annonce ainsi qu’une épreuve couleur, sans quoi aucune réclamation ne sera possible ultérieurement.

Contact pour renseignements techniques

Ringier, Prepresse Annonces, Denis Jacquérioz, tél. +41 58 269 28 95, e-mail prepresse@ringier.ch
Coordination Annonces / Prepresse: Lise Schaeffler, tél.  +41 58 269 28 91.

LecteurPénétrationStructureAffinité
Total51 000 3.2%100.0% 100
Sexe
Hommes35 000 4.4% 67.6% 138
Femmes17 000 2.0% 32.4% 63
Age
De 14 à 19 ans10.5% 1.3% 15
De 20 à 29 ans6 0002.3%11.4% 73
De 30 à 39 ans12 0004.4%22.5% 138
De 40 à 49 ans11 000 3.9% 21.6% 121
De 50 à 59 ans12 000 4.6%23.2% 121
60++ ans10 000 2.5%20.0% 79
Revenu du ménage en CHF
Jusqu'à 3 9995 0001.8%10.3% 55
4 000 - 7 999 17 0002.4%32.2% 75
8 000 ++30 0004.8%57.5% 150
Genre d’habitat
Centre principal d’agglomération / Centre secondaire et couronne d’agglomération45 000 3.3% 86.9% 103
Hors agglomérations7 000 2.6% 13.1% 82
Activité professionnelle
A plein temps33 0005.0% 63.6% 156
A temps partiel8 000 2.7% 15.4% 83
En formation1 000 0.9% 2.7% 28
Non actif9 0001.9% 18.4% 59
Niveau d’instruction
Niveau inférieur5 0001.2%9.6% 38
Niveau moyen18 0002.8% 35.3% 86
Niveau supérieur28 000 5.3%55.1% 164
Intérêts marqués/très marqués pour
Bourse, placements et marchés financiers 17 000 7.5% 32.5% 233
Economie 38 0006.3% 74.6% 195
Monde professionnel et du travail, carrière37 0005.0% 71.3% 156
Formation, formation continue34 000 4.5%66.5% 139
Voitures et motos14 000 4.0% 28.2% 125

Source: MACH Basic 2018-2 / Base: groupe francophone, 1'604'000 personnes

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Big Data Informatique/multimédia 26.12.2018 05.12.2018 PDF
Who is Who* Finances/économie 26.12.2018 06.12.2018 PDF