UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE EN SUISSE ROMANDE

UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE EN SUISSE ROMANDE

«Il est chez lui partout, le plus grand magazine hebdomadaire et le plus populaire de Suisse romande. L’illustré rapproche les lectrices et les lecteurs de personnalités dont le destin est lié à celui de la Suisse: des hommes et des femmes qui réussissent dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture, de la société, du sport ou encore du divertissement.

L’illustré propose des reportages et des portraits surprenants, mène des entretiens avec les leaders d’opinion du pays, suit les hommes et femmes politiques, montre des entrepreneur-e-s à succès, rend visite à des artistes dans leurs ateliers, transmet des connaissances, divertit avec de belles histoires et célèbre nos athlètes. Mais il va également à la rencontre de personnes ordinaires et donne à voir la diversité de notre beau pays. Les images sont fortes, uniques et immortalisées par les photographes les plus talentueux.

On y retrouve les sujets qui intéressent les Romands et leur permettent de se faire une opinion.

Depuis le lancement de sa nouvelle formule en 2019, L’illustré et son pendant alémanique, le Schweizer Illustrierte, travaillent ensemble, notamment sur de grandes interviews de personnalités suisses de renom.

Et L’illustré a une longue tradition: il est l’un des piliers de la Suisse romande depuis près d’un siècle.»

Caractéristique

Illustré, magazine grand public

Distribution

Suisse romande

Lectorat

273 000 lectrices et lecteurs
en Suisse romande
(Source: MACH Basic 2020-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 68

Mode de parution

Hebdomadaire, mercredi

Tirage diffusé

54 885 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2020)

Pénétration

16.6% en Suisse romande
(Source: MACH Basic 2020-2)

1/1 page brut

4c CHF 18 700

Prix de base

Lignes directrices pour la conception:

– Les pages avec des annonces de format inférieur à 1/2 page peuvent être complétées par d’autres insertions (n/b ou couleur).
– Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
– Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

Pages de couverture

Publireportages (fournis)

1  Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.


Lignes directrices pour la conception:
– Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
– La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
– Le client doit être clairement visible.
– Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
– Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page. 

*Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 5 mm à l'intérieur du format franc bord.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2020, hors TVA. Facturation en euros possible. 

Rabais sur le chiffre d’affaires 2020

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Beobachter, Bolero, GlücksPost, L’illustré, Schweizer LandLiebe, Schweizer Illustrierte, Style, Tele, TV Star, TV2, TV4, TV8 et tous les hors-séries.

Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais
60 000 2% 900 000 10% 2 700 000 18%
100 000 3% 1 050 000 11% 3 000 000 19%
200 000 4% 1 200 000 12% 3 300 000 20%
300 000 5% 1 400 000 13% 3 600 000 21%
400 000 6% 1 650 000 14% 3 900 000 22%
500 000 7% 1 900 000 15% 4 200 000 23%
600 000 8% 2 150 000 16% 4 500 000 24%
750 000 9% 2 400 000 17% --

Commission d’agence

Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

RACHA

A partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Suisse SA 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacements)

Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

Chiffre d'affaires brut
(rabais dynamique)
Rabais contrat
100 0002%
200 0003%
400 0005%
500 0006%
750 0007%
1 000 0008%
1 250 0009%
1 500 00010%
1 750 00011%
2 000 00012%
2 500 00013%
3 000 00014%
3 500 00015%

Règles du jeu pour le Dynamic Pricing

  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement. 
  • Les dispositions du tarif publicitaire ainsi que les conditions générales d'insertion sont disponibles sous www.admeira.ch

Emplacement prescrit
1/2 page et plus grand 10% du prix brut
Format inférieur à 1/2 page 20% du prix brut
Format minimal 1/4 page hauteur ou largeur

Insertion d’autres annonceurs

Par annonce 30% du prix brut 1/1 page Sans rabais ni commission. L’annonce doit être soumise à l’éditeur.

Conditions générales
Les conditions générales sont disponibles sous www.admeira.ch

Prix des spécialités 2020

Tirage 62 000 exemplaires (abonnés 49 000 exemplaires / kiosque 13 000 exemplaires). Prix brut en CHF. TVA en sus.

Poids Encarts collésEchantillonsEncarts agrafés1 Encarts libres1 Encarts annexés1,2
Carte postale3(1 feuille sans pli) 7 440
Jusqu’à 20 g 9 17614 198
Jusqu’à 15 g 15 81016 74019 220
16 - 25 g 17 42218 53820 956
26 - 35 g 19 22020 33622 816
36 - 50 g 22 13423 43625 916

Encarts spéciaux plus complexes sur demande. Réservation/annulation 5 semaines avant parution.
1 Encart avec un échantillon de produit = 30% en sus
2 Y compris frais techniques (abo/kiosque)
3 Format minimal 140 x 90 mm / format maximal 148 x 210 mm


smartFinishing

Annonce Encarts collés Encarts agrafés Encarts libres Encart annexés
Split min. 15 000 exemplaires5 -oui oui oui oui
Supplément split6 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.–

5 cadencé / tirage kiosque / abonnés (NPA)
6 la majoration pour split: sans rabais ni commission.


Format / Poids

Emplacement Encarts collés Echantillons Encarts agrafés Encarts libres Encarts annexés
Volume min. 2 pages -4 pages 2 pages2 pages
Volume max. 24 pages-32 pages32 pages64 pages
Epaisseur max. 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 3 mm
Format min. largeur 60 mm 65 mm 4105/115 mm 105 mm 148 mm
Format min. hauteur 80 mm 84 mm 4148mm 148 mm 210 mm
Format max. largeur 175 mm 110 mm 4format du magazine195 mm 4format du magazine
Format max. hauteur 210 gm2 170 mm 4format du magazine262 mm 4format du magazine
Grammage min.2 pages 120 gm2--115 gm2115 gm2
Grammage min.4 - 8 pages 80 gm2-90 gm280 gm280 gm2
Grammage min. > 8 pages 50 gm2-54 gm250 gm250 gm2
Grammage max.4 pages 300 gm2-300 gm2 300 gm2300 gm2
Poids total min. 2 g 2 g 3 g 2 g 4 g
Poids total max. 20 g 20 g 49 g 49 g 99 g
Débordement sur la moitié arrière --10 mm --
Coupe en tête(seulement encarts agrafés) --5 mm --
Coupe en pied max. --23 mm --
Bandes de collage 3 mm du bord gauche 3 mm du bord gauche ---
Tolérance max. +/– 9mm / axial 4° 9mm / axial 5° ---
Possibilités de splitsvoir smartFinishing kiosque/abo kiosque/abo ---
Taux d’erreur 2% 2% 2% 2% 2%

4Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable.

- Insertion d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages) à soumettre. Par insertion majoration de 30% du prix de 1/1 page (sans rabais ni commission).
- Dès 4 annonces, prix sur demande. Split et encartage partiel possible (cadencé, par code postal ou par zone économique sur le tirage abonnés).
- Un encart avec spécialité (déployant, avec CD, échantillon) entraîne une majoration de 30% sur la valeur de l’encart.
- Commission d’agence 5%, RACHA 5%. Le rabais contrat est valable sur la valeur de l’encart.


Prescriptions techniques

Façonnage Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis fenêtres ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a priorité sur le traitement des encarts.
Emballage et conditionnement Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque feuille de palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette,f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de production.
Modèle en blanc L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc.
Livraison 10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen. Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2010)

Calendrier 2020

Édition Date de publication Délai publicité Édition Date de publication Délai publicité
1pas d'éditionpas d'édition2701.07.202022.06.2020
208.01.202020.12.20192808.07.202029.06.2020
315.01.202006.01.20202915.07.202006.07.2020
422.01.202013.01.20203022.07.202013.07.2020
529.01.202020.01.20203129.07.202020.07.2020
605.02.202027.01.20203205.08.202027.07.2020
712.02.202003.02.20203312.08.202003.08.2020
819.02.202010.02.20203419.08.202010.08.2020
926.02.202017.02.20203526.08.202017.08.2020
1004.03.202024.02.20203602.09.202024.08.2020
1111.03.202002.03.20203709.09.202031.08.2020
1218.03.202009.03.20203816.09.202007.09.2020
1325.03.202016.03.20203923.09.202014.09.2020
1401.04.202023.03.20204030.09.202021.09.2020
1508.04.202030.03.20204107.10.202028.09.2020
1615.04.202003.04.20204214.10.202005.10.2020
1722.04.202014.04.20204321.10.202012.10.2020
1829.04.202020.04.20204428.10.202019.10.2020
1906.05.202027.04.20204504.11.202026.10.2020
2013.05.202004.05.20204611.11.202002.11.2020
2120.05.202011.05.20204718.11.202009.11.2020
2227.05.202018.05.20204825.11.202016.11.2020
2303.06.202025.05.20204902.12.202023.11.2020
2410.06.202002.06.20205009.12.202030.11.2020
2517.06.202008.06.20205116.12.202007.12.2020
2624.06.202015.06.202052/5323.12.202014.12.2020

Parution: hebdomadaire
Premier jour de vente: mercredi
Livraison de données: 7 jours ouvrables avant publication

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Green 2 Durabilité 21.10.2020 30.09.2020 PDF
Valais Voyages 11.11.2020 28.10.2020
Noël Art de vivre/Savoir 25.11.2020 16.11.2020
Ski Sport 02.12.2020 11.11.2020 PDF

Renseignements technique

Matériel d'impression
SupprimerL'imprimerie utilise les standards actuels (PSO). Il se peut que de légères différences se constatent par rapport aux épreuves couleur.
Procédé d'impressionRotative offset
UCR300% (somme C+M+J+N)
Profil CCISO Coated_V2_300_eci
Préparation des données
Formats de donnéesLa livraison sous forme de fichier PDF est le standard et préférable à d'autres formats de données.
DocumentsPDF/X-3. Autres documents sur demande
ImagesRésolution images: Bitmap 845 dpi, nuances de gris et polychrome 300 dpi. Format: PDF, pas d'images RGB, DCS ou OPI
Couleurtoutes les annonces (c'est-à-dire données numériques, Proofs) doivent être conçues en gamme quadrichrome (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
Pages Panoramapour les pages 2/1 avec excédent de texte, tenir impérativement compte de la compensation à la reliure ou adressez-vous à Admeira
Transmission des données
E-Mailprepresse@ringier.ch
RenseignementsRingier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tél. +41 58 269 28 91 / Denis Jacquérioz, Tél. +41 58 269 28 95
Adresse postaleRingier, Prépresse, Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne
Données techniques
Format cahier210 x 282 mm
Annonces franc-bord+5mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être coupés doivent se trouver au minimum à 5mm à l'intérieur du format franc-bord.

LecteurPénétrationStructureAffinité

Total

273 000 16.6% 100% 100
Sexe

Hommes

118 000 14.7% 43.3% 88

Femmes

155 000 18.5% 56.7% 111
Age
14 - 19 ans14 000 11.2% 5.0% 61
20 - 29 ans22 000 8.6% 8.1% 52
30 - 39 ans26 000 9.5% 9.4% 57
40 - 49 ans42 000 14.8% 15.4% 89
50 - 59 ans54 000 19.6% 19.7% 118
60++ ans116 000 27.5% 42.4% 166
Revenu du ménage en CHF
Jusqu'à 3 99966 000 20.4% 24.0% 123

4 000 - 7 999

112 000 16.9% 41.1% 102

8 000 ++

95 000 14.5% 34.9% 87
Genre d’habitat
Agglomération223 000 16.2% 81.7% 97
Campagne50 000 18.8% 18.3% 113
Activité professionnelle

A plein temps

83 000 13.1% 30.5% 79

A temps partiel

55 000 16.4% 20.1% 99

En formation/ apprentissage

17 000 11.0% 6.3% 66

Non actif

118 000 22.9% 43.1% 138
Niveau d’instruction

Niveau inférieur

78 000 19.31%28.4% 116

Niveau moyen

118 000 17.9% 43.2% 108

Niveau supérieur

77 000 13.3% 28.4% 80
Intérêts marqués/très marqués pour
Wohnen und Einrichten128 000 18.8% 46.7% 113
Kosmetik, Körperpflege, Schönheit78 000 18.7% 28.6% 112
Familie, Kinder und Partnerschaft201 000 18.5% 73.5% 111
Santé et nutrition211 000 18.0% 77.3% 108
Tiere und Natur202 000 18.0% 73.9% 108

Source: MACH Basic 2020-2 / Base: groupe francophone, 1'644'000 personnes

Medienradar

Affinité/Pénétration en %
progressiste

80/16.8%

92/19.3%

80/16.7%

64/13.3%

extraverti

112/23.4%

97/20.2%

92/19.3%

introverti

123/25.6%

104/21.7%

96/19.9%

131/27.3%

Pénétration: 20.9% * *
univers concerné: 455
*% de l'univers de base
conservateur

Données: MACH Radar
Univers: groupe francophone (base n = 2 189)
Filtre groupe cible: aucun
WEMF/REMP © MACH Radar