UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE EN SUISSE ROMANDE

UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE EN SUISSE ROMANDE

L’illustré est un magazine d’actualité (interviews uniques de personnalités romandes), magazine de société (reportages, photos), magazine serviciel (guides). En tant que «voix des romands», il s'adresse à plusieurs générations, depuis bientôt 100 ans. C'est un magazine qui véhicule des valeurs fortes et porteuses: l'identité à sa région, la proximité entre romands et l'ouverture.

L'illustré est une marque qui se décline sur plusieurs supports: un magazine hebdomadaire, un site internet ainsi qu'une nouvelle newsletter. Aussi, chaque année, L'illustré propose plus de dix éditions spéciales de référence. Une offre créée pour approfondir des thématiques chères aux lecteurs.

NOUVEAU: depuis plusieurs mois, L'illustré rencontre ses lecteurs et prépare une nouvelle formule pour le 13 novembre 2019… Un changement de forme en profondeur et un recentrage sur ses valeurs!

Caractéristique

Illustré, magazine grand public

Distribution

Suisse romande

Lectorat

264 000 lectrices et lecteurs
en Suisse romande
(source: MACH Basic 2019-1)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 71

Mode de parution

Hebdomadaire, mercredi

Tirage diffusé

61 751 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2018)

Pénétration

16.2% en Suisse romande
(source: MACH Basic 2019-1)

1/1 page brut

4c CHF 18 700

Prix de base

Pages de couverture

Publireportages (fournis)

1  Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.


Lignes directrices pour la conception:
– Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
– La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
– Le client doit être clairement visible.
– Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
– Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page. 
– Les pages avec des annonces de format inférieur à 1/2 page peuvent être complétées par d’autres insertions (n/b ou couleur).
– Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
– Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

*Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l'intérieur du format franc bord.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2019, hors TVA. Facturation en euros possible. 

Rabais sur le chiffre d’affaires 2019

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Beobachter, Bolero, GlücksPost, L’illustré, Schweizer LandLiebe, Schweizer Illustrierte, Style, Tele, TV Star, TV2, TV4, TV8 et tous les hors-séries.

Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais
60 000 2% 900 000 10% 2 700 000 18%
100 000 3% 1 050 000 11% 3 000 000 19%
200 000 4% 1 200 000 12% 3 300 000 20%
300 000 5% 1 400 000 13% 3 600 000 21%
400 000 6% 1 650 000 14% 3 900 000 22%
500 000 7% 1 900 000 15% 4 200 000 23%
600 000 8% 2 150 000 16% 4 500 000 24%
750 000 9% 2 400 000 17% --

Commission d’agence

Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

RACHA

A partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Suisse SA 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacements)

Emplacement prescrit
1/2 page et plus grand 10% du prix brut
Format inférieur à 1/2 page 20% du prix brut
Format minimal 1/4 page hauteur ou largeur

Insertion d’autres annonceurs

Par annonce 30% du prix brut 1/1 page Sans rabais ni commission. L’annonce doit être soumise à l’éditeur.

Conditions générales
Les conditions générales sont disponibles sous www.admeira.ch

Prix des spécialités

Tirage 70 000 exemplaires (abonnés 53 000 exemplaires / kiosque 17 000 exemplaires). Prix brut en CHF. TVA en sus.

Poids Encarts collésEchantillonsEncarts agrafés1 Encarts libres1 Encarts annexés1,2
Carte postale3(1 feuille sans pli) 8 400
Jusqu’à 20 g 10 36016 030
Jusqu’à 15 g 17 85018 90021 700
16 - 25 g 19 67020 930 23 660
26 - 35 g 21 70022 96025 760
36 - 50 g 24 99026 46029 260

Encarts spéciaux plus complexes sur demande. Réservation/annulation 5 semaines avant parution.
1 Encart avec un échantillon de produit = 30% en sus
2 Y compris frais techniques (abo/kiosque)
3 Format minimal 140 x 90 mm / format maximal 148 x 210 mm


Format / Poids

Emplacement Encarts collés Echantillons Encarts agrafés Encarts libres Encarts annexés
Volume min. 2 pages -4 pages 2 pages2 pages
Volume max. 24 pages-32 pages32 pages64 pages
Epaisseur max. 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 3 mm
Format min. largeur 60 mm 65 mm 4105/115 mm 105 mm 148 mm
Format min. hauteur 80 mm 84 mm 4148mm 148 mm 210 mm
Format max. largeur 175 mm 110 mm 4format du magazine195 mm 4format du magazine
Format max. hauteur 210 gm2 170 mm 4format du magazine262 mm 4format du magazine
Grammage min.2 pages 120 gm2--115 gm2115 gm2
Grammage min.4 - 8 pages 80 gm2-90 gm280 gm280 gm2
Grammage min. > 8 pages 50 gm2-54 gm250 gm250 gm2
Grammage max.4 pages 300 gm2-300 gm2 300 gm2300 gm2
Poids total min. 2 g 2 g 3 g 2 g 4 g
Poids total max. 20 g 20 g 49 g 49 g 99 g
Débordement sur la moitié arrière --10 mm --
Coupe en tête(seulement encarts agrafés) --5 mm --
Coupe en pied max. --23 mm --
Bandes de collage 3 mm du bord gauche 3 mm du bord gauche ---
Tolérance max. +/– 9mm / axial 4° 9mm / axial 5° ---
Possibilités de splitsvoir smartFinishing kiosque/abo kiosque/abo ---
Taux d’erreur 2% 2% 2% 2% 2%

4Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable.

- Insertion d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages) à soumettre. Par insertion majoration de 30% du prix de 1/1 page (sans rabais ni commission).
- Dès 4 annonces, prix sur demande. Split et encartage partiel possible (cadencé, par code postal ou par zone économique sur le tirage abonnés).
- Un encart avec spécialité (déployant, avec CD, échantillon) entraîne une majoration de 30% sur la valeur de l’encart.
- Commission d’agence 5%, RACHA 5%. Le rabais contrat est valable sur la valeur de l’encart.


smartFinishing

Annonce Encarts collés Encarts agrafés Encarts libres Encart annexés
Split min. 15 000 exemplaires5 -oui oui oui oui
Personnalisation CHF / 1 000 ex.49.– 49.– 49.– non non
Supplément split6 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.–

5 cadencé / tirage kiosque / abonnés (NPA)
6 la majoration pour split: sans rabais ni commission.


Prescriptions techniques

Façonnage Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis fenêtres ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a priorité sur le traitement des encarts.
Emballage et conditionnement Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque feuille de palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette,f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de production.
Modèle en blanc L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc.
Livraison 10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen. Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2010)

Calendrier 2019

Édition Dates de publication Délai publicité Édition Dates de publication Délai publicité
102.01.1910.12.182703.07.1924.06.19
209.01.1920.12.182810.07.1901.07.19
316.01.1907.01.192917.07.1908.07.19
423.01.1914.01.193024.07.1915.07.19
530.01.1921.01.193131.07.1922.07.19
606.02.1928.01.193207.08.1929.07.19
713.02.1904.02.193314.08.1905.08.19
820.02.1911.02.193421.08.1912.08.19
927.02.1918.02.193528.08.1919.08.19
1006.03.1925.02.193604.09.1926.08.19
1113.03.1904.03.193711.09.1902.09.19
1220.03.1911.03.193818.09.1909.09.19
1327.03.1918.03.193925.09.1916.09.19
1403.04.1925.03.194002.10.1923.09.19
1510.04.1901.04.194109.10.1930.09.19
1617.04.1908.04.194216.10.1907.10.19
1724.04.1915.04.194323.10.1914.10.19
1801.05.1922.04.194430.10.1921.10.19
1908.05.1929.04.194506.11.1928.10.19
2015.05.1906.05.194613.11.1904.11.19
2122.05.1913.05.194720.11.1911.11.19
2229.05.1920.05.194827.11.1918.11.19
2305.06.1927.05.194904.12.1925.11.19
2412.06.1903.06.195011.12.1902.12.19
2519.06.1910.06.195118.12.1909.12.19
2626.06.1917.06.1952/0124.12.1916.12.19

Parution: hebdomadaire
Premier jour de vente: mercredi
Livraison de données: 5 jours ouvrables avant publication

Renseignements technique

Format
Format du magazine 210 x 282 mm
Procédé d’impression Rotative offset

Transmission des données au format pdf

Transmission à Lausanne pour les titres de Ringier Axel Springer Schweiz / Romandie. Contact préalable indispensable avant toute transmission: tél. +41 58 269 28 91 ou e-mail prepresse@ringier.ch avec copie du sujet de l’annonce et mention du titre concerné et date(s) de parution.
ftp.ringier.ch Pour avoir accès au site ftp de Ringier, prendre contact avec notre service Prépresse au tél. ++41 58 269 28 91.
E-mail prepresse@ringier.ch
Adresse Ringier, Prépresse Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne
Formats de données (Mac et Windows)
Support CD-Rom ou DVD
A livrer avec: copie du sujet de l’annonce et mention du titre concerné et date(s) de parution.
En cas de fourniture de documents non conformes, les frais supplémentaires entraînés seront facturés selon le travail occasionné. Pour une réalisation optimale: Il est indispensable de livrer, avec les données numériques, une copie de l’annonce ainsi qu’une épreuve couleur, sans quoi aucune réclamation ne sera possible ultérieurement.
Contact pour renseignements techniques
Ringier, Prepresse Annonces, Denis Jacquérioz, tél. +41 58 269 28 95, E-mail prepresse@ringier.ch Coordination Annonces / Prepresse: Lise Schaeffler, tél. +41 58 269 28 91

LecteurPénétrationStructureAffinité

Total

264 000 16.2% 100% 100
Sexe

Hommes

107 000 13.5% 40.5% 83

Femmes

157 000 18.9% 59.5% 116
Age

14 - 19 ans

14 000 10.2% 5.3% 63

20 - 29 ans

21 000 8.4% 8.1% 52

30 - 39 ans

27 000 10% 10.1% 62

40 - 49 ans

39 000 13.8% 14.9% 85

50 - 59 ans

54 000 20.2% 20.6% 124

60++ ans

108 000 26.2% 41.1% 161
Revenu du ménage en CHF

Jusqu'à 3 999

59 000 19.2% 22.5% 118

4 000 - 7 999

113 000 16.8% 42.9% 103

8 000 ++

92 000 14.3% 34.7% 88
Genre d’habitat

Agglomération

213 000 15.6% 80.7% 96

Campagne

51 000 19.5% 19.3% 120
Activité professionnelle

A plein temps

82 000 12.5% 31.0% 77

A temps partiel

54 000 17.5% 20.5% 108

En formation/
apprentissage

16 000 10.4% 6.1% 64

Non actif professionnellement

112 000 22.1% 42.5% 136
Niveau d’instruction

Niveau inférieur

76 000 18.8% 28.9% 116

Niveau moyen

117 000 17.7% 44.3% 109

Niveau supérieur

71 000 12.6% 26.9% 78
Intérêts marqués/très marqués pour
Cosmétiques, soins corporels, beauté89 000 20.2% 33.6% 125
Habitat et décoration132 000 19.1% 49.9% 118
Habillement et mode106 000 18.7% 40.2% 115
Famille, enfants et vie en couple194 000 18.3% 73.6% 113
Santé et nutrition216 000 18.4% 16% 113

Source: MACH Basic 2019-1 / Base: groupe francophone, 1'627'000 personnes

Medienradar

Affinité/Pénétration en %
progressiste

80/16.8%

92/19.3%

80/16.7%

64/13.3%

extraverti

112/23.4%

97/20.2%

92/19.3%

introverti

123/25.6%

104/21.7%

96/19.9%

131/27.3%

Pénétration: 20.9% * *
univers concerné: 455
*% de l'univers de base
conservateur

Données: MACH Radar
Univers: groupe francophone (base n = 2 189)
Filtre groupe cible: aucun
WEMF/REMP © MACH Radar

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Sport Magazin 4 Sport 24.07.2019 03.07.2019 PDF
Schulanfang Familles 14.08.2019 05.08.2019 PDF
Golf 2 Sport 11.09.2019 28.08.2019
al dente 2 Alimentation/gastronomie 02.10.2019 11.09.2019 PDF
Sport Magazin 5 Sport 09.10.2019 18.09.2019 PDF
Auto Extra Herbst Auto/moto 16.10.2019 25.09.2019 PDF
GRUEN 2 Durabilité 23.10.2019 02.10.2019 PDF
Sport Magazin 6 Sport 13.11.2019 23.10.2019 PDF