LE JOURNAL DE LA SUISSE ROMANDE

LE JOURNAL DE LA SUISSE ROMANDE

Fondé en 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse francophone et décline ses couleurs sur différents supports avec la même exigence de qualité et d'indépendance éditoriale. Source d'information indispensable aux leaders d'opinions et aux décideurs, sa formule rédactionnelle est basée sur 4 axes forts: Politique, Economie & Finance, Culture et Lifestyle.

Depuis octobre 2015, la marque Le Temps se réinvente sur tous ses supports. Le quotidien et le site internet évoluent pour mieux informer ses utilisateurs.

La semaine, le journal se décline en un seul cahier et conserve son contenu rigoureux, crédible et à haute valeur ajoutée. Le Temps apporte un traitement de l'actualité en continu, avec plus d'enquêtes et de décryptage de l'information politique et économique et s'enrichit de nouvelles pages «Sports» et «Culture actuelle».

Le samedi, l'offre éditoriale est renforcée par un second cahier, Le Temps Week-end, qui traite largement de la Culture et des livres, accueille de nouveaux thèmes: Histoire Philosophe, Vie personnelle, Lifestyle, Médias, Gastronomie et Voyages.

Dans un univers en profonde mutation, Le Temps se distingue en faisant le choix d'un contenu indépendant de haute tenue, rigoureux, crédible et à forte plus-value. Son positionnement «qualiy media», largement reconnu tant au niveau national qu'international, fait du Temps un vecteur idéal pour mettre en valeur l'environnement de vos marques.

Caractéristique

quotidien

Distribution

Suisse

Lectorat

108 000 lectrices et lecteurs
en Suisse romande
(source: MACH Basic 2018-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 125

Mode de parution

lundi-samedi

Tirage diffusé

35 071 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2018)

Pénétration

6.8% en Suisse romande
(source: MACH Basic 2018-2)

1/1 page brut

CHF 13 500

Prix de base, quotidien 2019

Tous les prix sont indiqués en francs suisses, bruts, sous réserve de modification liée à l'audience. TVA 7,7% non incluse. 

* 1/1 page premium, Economie & Finance: première page de droite dans la rubrique ou page gauche face à l'ouverture rubrique. Junior page premium droite, Economie & Finance: uniquement en 1ère page de droite économie

Pages de couverture

Publireportages (fournis)

Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.

Lignes directrices pour la conception:
– Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
– La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
– Le client doit être clairement visible.
– Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
– Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page
– Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
– Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2019, hors TVA. 

Combinaison
La NZZ et Le Temps proposent une combinaison attractive, la "NZZ BusinessCombi". Vous trouverez plus d'informations sur cette combinaison, ici.

Rubriques

Voir largeur des colonnes sous «parutions/formats»

Prix de base 2019

Tous les prix sont indiqués en francs suisses, bruts, sous réserve de modification liée à l'audience. TVA 7,7% non incluse.


Pages de couverture

Prix de base 2019

*Formats disponibles hors «Editions» Mode, Horlogerie, Joaillerie, Luxe


Pages de couverture

– Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage.
– Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l’intérieur du format franc bord.

Prix de base 2019

Formats pageLargeur x hauteur en mmPrix brut en CHF n/b ou couleur
Junior Page LT Week-end + Junior Page LT Culture192 x 260 + 192 x 2607 200
1/2 LT Week-end + 1/2 LT Culture290 x 220 + 290 x 2207 840
1/4 largeur LT Week-end + 1/4 LT Culture290 x 110 + 290 x 1104 640
1/3 largeur LT Week-end + 1/3 LT Culture290 x 150 + 290 x 1506 240
Duo - Annonce culture 145 x 90432
Trio - Annonce culture 145 x 90540
Duo - Annonce culture 294 x 90840
Trio - Annonce culture 294 x 901 050
Duo - Annonce culture 345 x 130600
Trio - Annonce culture 345 x 130750
Duo - Annonce culture 494 x 1301 140
Trio - Annonce culture 494 x 1301 425

Conditions: mêmes sujets pour les duos et les trios

Prix de base

Rabais sur le chiffre d'affaires 2019

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Bilanz, Homes, Guides, Handelszeitung, Le Temps, PME Magazine, Schweizer Versicherung et tous les hors-séries.

Chiffre d'affairesRabaisChiffre d'affairesRabaisChiffre d'affairesRabais
40 0003%400 0009%1 000 00015%
80 0004%500 00010%1 100 00016%
120 0005%600 00011%1 200 00017%
180 0006%700 00012%1 300 00018%
240 0007%800 00013%1 400 00020%
300 0008%900 00014%1 500 00021%

*Brut conforme au tarif moins de remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacement)

Pour le Dynamic Pricing d'autres rabais sont applicables (www.admeira.ch/dynamicpricing)

Rabais de répétition

3 x5%13 x15%52 x25%
6 x10%26 x20%104 x30%

*Les chiffres d'affaires dégressifs et les rabais de répétition ne sont pas cumulables.

Commission d'agence

Sur ordre d'agences publicitaires ou médias reconnues5% du prix net
T Magazine15% du prix net

Prix des encarts 2019

Le Temps: Tirage lundi à vendredi 34 000 exemplaires / Tirage samedi 38 000 exemplaires

T Magazine: Tirage 38 000 exemplaires

GewichtGesamte Auflage Montag - FreitagGesamte Auflage SamstagT-MAG
1 - 25 g12 54614 02214 022
26 - 50 g17 91820 02620 026
51 - 75 g24 17427 01827 018
76 - 100 g28 66232 03432 034
101 - 125 g35 80240 014
126 - 150 g38 48843 016
151 - 175 g40 29045 030
176 - 200 g41 17446 018

Calendrier - Lundi Finance

En principe dernier lundi de chaque mois.

ÉditionJour de parutionThème
128.01.2019 Marché émergent
225.02.2019 Produits structurés
325.03.2019 Instruments Grypto & Blackchains
429.04.2019 Fonds de placement
527.05.2019 Fintech
624.06.2019 Gestion de fortune
726.08.2019 Investissements durables
812.09.2019 Encart (Journée des banquiers)
930.09.2019 Prévoyance
1028.10.2019 Gestion passive (ETF)
1125.11.2019 Immobilier
1209.12.2019 Placements 2019

Calendrier - Immobilier

1ermercredi de chaque mois.

Jour de parutionJour de parutionJour de parution
06.02.2019 01.05.2019 03.10.2019
06.03.2019 05.06.2019 06.11.2019
03.04.2019 04.09.2019 04.12.2019

Calendrier - Carrières Spécial Management

1ervendredi de chaque mois.

ErscheinungErscheinungErscheinung
01.02.2019 03.05.2019 04.10.2019
01.03.2019 07.06.2019 01.11.2019
05.04.2019 06.09.2019 06.12.2019

Calendrier - Carrières Spécial Formation

Dernier vendredi de chaque mois.

Jour de parutionThèmeJour de parutionThèmeJour de parutionThème
25.01.2019 Carrières spécial formation 31.05.2019 Carrières spécial formation 25.10.2019 Carrières spécial formation
22.02.2019 Spécial formation continue & MBA 28.06.2019 Carrières spécial formation29.11.2019 Carrières spécial formation
29.03.2019 Carrières spécial formation 30.08.2019 Carrières spécial formation
26.04.2019 Spécial écoles privées27.09.2019 Spécial MBA classement (encart)

Calendrier - Marché de l'art

2ème mardi de chaque mois.

Jour de parutionJour de parutionJour de parution
15.01.2019 14.05.2019 12.11.2019
12.02.2019 11.06.2019 10.12.2019
12.03.2019 10.09.2019
09.04.2019 08.10.2019

Calendrier - Suisse 4.0

Tous les mercredis du mois

Calendrier - Mobilité

1er mardi de chaque mois.

Jour de parutionJour de parutionJour de parution
07.01.2019 07.05.2019 05.11.2019
05.02.2019 04.06.2019 03.12.2019
05.03.2019 03.09.2019
02.04.2019 01.10.2019

Calendrier - Sport Business

3ème mardi de chaque mois

Jour de parutionJour de parutionJour de parution
16.04.201917.09.201917.12.2019
21.05.201915.10.2019
18.06.201919.11.2019

Parutions et délais

Réservations nécessaires pour annonces en couleur, pages entières, annonces panoramiques, réclames, emplacements spéciaux et encarts.

SupportDélais
Quotidien3 jours ouvrables avant parution, 12h00
Le Temps Week-endDélai ordre: 1 semaine avant parution, vendredi 10h00 Délai matériel: mercredi 12h00
CarrièresRéclame et oreille - délai ordre et matériel: mardi 9h00 Annonce - délai ordre et matériel: mercredi 9h00
Avis mortuairesDélai: Veille de parution à 17h00 ou par courriel: carnets@letemps.ch
T MagazineDélai ordre: 4 semaines Délai matériel: 2 semaines

Largeur de colonnes (mm)

ColonnesAnnonceRéclameColonnesAnnonceRéclame
126456172290
255947201-
3841438231-
41131929--
514224110290-

Format

Total minimum pour les annonces et les réclames: 40 mm (1 col 40 mm ou 2 col 20 mm)
Total millimétrique (nombre de colonnes x hauteur) maximum pour les annonces: 3000 mm
La hauteur totale de la page est facturée pour les annonces dès 400 mm de hauteur.

Spécifications de reproduction

Le Temps:
- Papier journal 45 g/m2 
- Trame aléatoire. La résolution correcte est de 200 dpi pour une image et 1270 dpi pour un logo ou un élément au trait.
- UCR/GCR 240% (couverture CMYK maximum)

T Magazine:
- Papier magazine 80 g/m2 - Cover 200 g/m2
- Trame 60l/cm. La résolution correcte est de 300 dpi.
- UCR/GCR 280% (couverture CMYK maximum)

Préparation des données

Format PDF/X3:
- Les données doivent être transmises au format High-End PDF/X3 selon les spécifications PrintOnline SA. Produire un fichier PDF/X3 nécessite
  le programme Adobe Acrobat Distiller (dès la version 3.01).

Format .TXT:
- Les textes d’une annonce à composer peuvent être réalisés au format Word, mais sans mise en forme (.txt).

Important:
- Les polices de caractères TrueType ne sont pas acceptées.
- Les annonces effectuées sur un logiciel de bureau (MS Word, MS Excel, etc.) demandent l’intervention de notre PAO.
- Une sortie imprimante couleur au format 1:1 de l’annonce commandée permet un contrôle du matériel avant impression.

Transmission des données

Par Print/Online:
- Le système de PrintOnline est la solution la plus adéquate pour la transmission digitale de vos fichiers. Avec POLDIRECT, vos annonces seront transmises
  rapidement et de façon sûre aux éditeurs connectés. Informations sur demande ou sous www.pdfx-ready.ch.

Par e-mail:
prepresse@ringier.ch

Couleurs pantone transformées en quadrichromie (CMJN)
- Le journal Le Temps est intégralement imprimé en quadrichromie. Pour toutes les annonce avec une couleur Pantone, un fichier transformé en équivalent
  quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir) doit être fourni. De légères différences peuvent alors apparaître entre la couleur Pantone et son adaptation
  en quadrichromie.

Composition:
- Délai pour les épreuves des annonces: 4 jours
- Aucune épreuve ne sera fournie pour les annonces n’atteignant pas le 1/4 de page
- Sous réserve de modification

Palettisation des encarts:
- Afin d'assurer un encartage dans de bonnes conditions, dans le respect des délais et sans frais supplémentaires, il est impératif de respecter
  les prescriptions que vous pouvez télécharger ici.
- L'acceptation définitive d'un encart nécessite la livraison de trois modèles en blanc au minimum 3 semaines avant la parution auprès d'Admeira, Publicité Le Temps, Pont Bessières 3, 1002 Lausanne.
- Livraison des encarts Le Temps: CIL Centre d'Impression Lausanne SA, Quai des imprimés no 1, Chemin de Mochettaz 8, CH - 1030 Bussigny
- Livraison des encarts T-Magazine: Swissprinters AG, Rampe 1-3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen

LecteurPénétrationStructureAffinité

total

108 0006.7%100.0% 100
Sexe

Hommes

63 0008.1%58.6% 120

Femmes

45 0005.5%41.4% 81
Age

14 - 34 ans

2 0001.6%2.0% 24

20 - 29 ans

11 000 4.6% 10.6% 68

30 - 39 ans

14 000 5.4% 13.1% 80

40 - 49 ans

19 000 6.4% 17.1% 96

50 - 59 ans

22 000 8.4% 20.3% 125

60++ ans

40 000 9.8% 36.8% 145
Revenu du ménage en CHF

bis 3 999

12 000 3.9% 10.8% 58

4 000 - 7 999

37 000 5.4% 34.6% 81

8 000 ++

59 000 9.6% 54.6% 142
Genre d’habitat

Ville/agglomération

97 000 7.2% 89.6% 107

Campagne

11 0004.4% 10.4% 65
Activité professionnelle

A plein temps

49 000 7.5%45.3% 111

A temps partiel

21 000 7.2%19.9% 117

En formation

4 000 2.5% 3.5% 37

Non actif professionellement

34 000 6.8% 31.3% 101
Niveau d’instruction

Niveau inférieur

12 000 2.9% 10.8% 43

Niveau moyen

30 000 4.6% 28.1% 68

Niveau supérieur

66 000 12.3%61.1% 182
Intérêts marqués/très marqués pour
Bourse, placements et marchés financiers28 000 12.6% 26.1% 187
Economie67 000 11.0% 62.2% 163
Monde professionnel et du travail, carrière59 000 8.1% 54.6% 120
Formation, formation continue60 000 7.8% 55.7% 117
Voyage82 000 7.3% 76.1% 109

Source: MACH Basic 2018-2 / Base: groupe francophone, 1'604'000 personnes

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Logistique Logistique 06.12.2018 22.11.2018 PDF