AU PLUS PRÈS DES GENS

AU PLUS PRÈS DES GENS

Le Blick paraît du lundi au samedi. Il atteint chaque jour environ un demi million des lecteurs et lectrices. Journal à sensation suisse de référence, il aborde chaque jour des sujets qui touchent de près les habitants de notre pays – avec un style dérangeant, provocateur et incisif lorsque c’est nécessaire. Le Blick est synonyme d’émotion, dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous montrons les gens, nous montrons leurs larmes, de joie comme de tristesse. Nos rubriques News, Economie, Politique, International, Lifestyle et Sport offrent des récits poignants et des images fortes. Ne se revendiquant ni de gauche ni de droite, le Blick se veut indépendant.

Un cahier Sport séparé présente les derniers résultats sportifs de Suisse et du monde entier, dévoile les faits qui se cachent derrière les statistiques et parle en toute franchise avec les sportifs. Les suppléments exclusifs du Blick présentent régulièrement des thématiques captivantes et originales: Voyages, Automobile, Football, Hockey sur glace et bien plus encore. Outre le Blick en format imprimé, le groupe Blick atteint son public grâce à ses portails en ligne Blick.ch et Blickamabend.ch, à des applis comme Blick News und Sport, BlickVR, Blick E-Paper, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Le SonntagsBlick complètent le portefeuille du groupe Blick.

Caractéristique

Quotidien

Distribution

Suisse alémanique

Lectorat

419 000 lectrices et lecteurs
en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 62

Mode de parution

Du lundi au samedi

Tirage diffusé

107 119 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2019)

Pénétration

8.7% en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

1/1 page brut

4c CHF 26 200

Prix de base

Annonces toujours placées à la suite d’un article rédactionnel.

 

Pages panoramiques

Annonces avec emplacements spéciaux

 

Réclame

Au bas d’une page de texte. Entourée de texte sur deux côtés.

N’hésitez pas à nous contacter pour des emplacements spéciaux. Prix en CHF, tarifs pour la Suisse, valables à partir du 1.1.2019, hors TVA.

Annonces classées

RubriqueParutionPrix en CHF 4cPrix en CHF n/bType de prix
Place de marchéquotidienne10.008.60par mm
Marché de véhiculesquotidienne10.008.60par mm
Offres de véhiculesquotidienne10.008.60par mm
Erotique (prix de base)quotidienne11.30par mm
Erotique présentation Télékiosquequotidienne15.80par mm

Largeur des colonnes / Formats

MarktplatzMarktplatz
1 colonne45 mm de large4 colonnes192 mm de large
2 colonnes94 mm de large5 colonnes241 mm de large
3 colonnes143 mm de large6 colonnes290 mm de large

Format minimum: 45 x 22 mm / Rabais: Les rabais de répétition et sur le chiffre d’affaires sont valables.
Commission d’agence: 5% sur toutes les rubriques / Délai de réservation: 2 jours ouvrés avant parution, avant 9 heures

Rabais de répétition pour les annonces sous rubriques

Durée de 12 mois.

10x5%30x10%100x20%
20x8%50x15%

Service d’annonces en ligne

Rabais en cas de réservation en ligne: 5%
Veuillez noter que les réservations en ligne ne peuvent être réglées que par carte de crédit.

Rabais sur le chiffre d’affaires 2020

Chiffre d’affaires* Blick & SonntagsBlick cumulé en CHF
(déduction de blick.ch et Blick Mobile possible après accord):

Chiffre d’affaires RabaisChiffre d’affaires RabaisChiffre d’affaires Rabais
30 0002%450 00010%1 500 00017%
55 0004%625 00012%1 700 00018%
85 0006%775 00013%1 900 00019%
150 0007%950 00014%2 100 00020%
250 0008%1 100 00015%2 400 00022%
350 0009%1 300 00016%

* Brut conforme au tarif moins de remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d’emplacement)

Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

Chiffre d'affaires brut
(rabais dynamique)
Rabais contrat
100 0002%
200 0003%
400 0005%
500 0006%
750 0007%
1 000 0008%
1 250 0009%
1 500 00010%
1 750 00011%
2 000 00012%
2 500 00013%
3 000 00014%
3 500 00015%

Règles du jeu pour le Dynamic Pricing

  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Au cours du deuxième trimestre 2019, Admeira lancera avec «Marketplace» une plateforme basée sur le web, permettant d'effectuer directement des réservations. Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Le Dynamic Pricing sera exploité en phase Beta jusqu'au lancement du «Marketplace». Durant cette période, critères et rabais pourront être ajustés.
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement. ◊ Les dispositions du tarif

Rabais de répétition*

Seulement dans Blick. Sans modification de format, 1/4 page au max. Modification de texte ou de sujet possible
que sur présentation du texte/sujet intégral.

3x2%13x10%50x18%
6x5%26x13%100x20%

* Rabais de répétition séparé pour les annonces sous rubrique.

Commission d’agence

Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues5% du prix net

RACHA

A partir d’un chiffre d’affaires annuel de CHF 30 000.– (sans rubriques)5% du prix net

Rabais spécial

Le rabais spécial supérieur à 20% exclut tout autre rabais tel que rabais sur le chiffre d’affaires, en cas de parution répétée et de combinaison, etc. Rabais spécial à partir de 35%: exclut commission d’agence ou RACHA.

Formation et formation continue12%
Politique15%
Culture et manifestations30%
Publireportages0%

Prix de base 2020

Prix en CHF, tarifs pour la Suisse, valables à partir du 1.1.2020, hors TVA.

Tirageà 25 gà 50 gà 75 gà 100 gà 120 g
Blick total: 125 000* (abonnés 93 000 Ex. /kiosque 32 000 Ex.)39 75044 62550 75057 12563 625

*Pour les encarts paraissant le samedi, 5% de tirage en plus.

Majorations

Encarts collés
Collez vos prospectus dans le Blick. Prix de base pour les prospectus encartés avec 
taxe de collage: CHF 4 000.–. Informations détaillées sur demande.
Annonces de tiers
Pour les prospectus avec des annonces de tiers, nous facturons, par annonce, 
une majoration de 20% du prix brut d’une page.
Majoration d’exclusivité
Si un droit d’exclusivité est exigé pour un encart le jour de sa parution, nous facturons
une majoration de prix de 50%.
Supplément de placement
20%
Publireportages
Sur demande, production de publireportage CHF 7 500.– (net/net) par page.

Prescriptions techniques

CritèresConditions
Formatminimum A5, 4 pages maximum 235 x 320 mm
Poidsminimum 8 g maximum 125 g
Encarts pesant plus de 125 g: seulement sur demande et analyse des possibilités techniques.
PliageAucun pliage zigzag ni leporello. Dernier pli sur le côté le plus long.
Erreur d’emplacementmax. 2%
EchantillonL’acceptation définitive de chaque commande dépend de la présentation en temps voulu d’un échantillon vierge

Livraison

Adresse de livraisonRingier Print Adligenswil AG, Warenannahme 2 Ebikonerstrasse 75, CH-6043 Adligenswil Tél. +41 41 375 11 11, fax +41 41 375 16 90
Date de livraison3 jours ouvrés avant la parution
PalettisationEncarts avec page de titre vers le haut à au moins 50 ex. sans enveloppe ni bande, empilés sur palettes EUR ou en paquets de 8 à 10 cm (hauteur de prise) dans les cadres de palette.

Calendrier 2020

Date de publicationDélai publicité
LundiJeudi, 9.00h
MardiVendredi, 9.00h
MercrediLundi, 9.00h
JeudiMardi, 9.00h
VendrediMercredi, 9.00h
SamediJeudi, 9.00h

Parution:Chaque jour, du lundi au samedi
Livraison des données1):3 jours ouvrables avant publication
Droit de report:7 jours

1) Sujets de publicité à approuver (à caractère éditorial, pubs politiques) et publicités nécessitant un contrôle, au moins 5 jours ouvrables avant publication.

Le délai pour la publicité est le dernier délai pour les planifications, les suspensions, les corrections et la livraison de documents imprimés.

En 2020, Blick ne paraîtra pas aux dates suivantes:

01.01.20/02.01.20/10.04.20/13.04.20/01.05.20/21.05.20/01.06.20/01.08.20/25.12.20/26.12.20

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
ReiseBlick 1 Voyages 25.01.2020 15.01.2020
ReiseBlick 2 Voyages 28.02.2020 18.02.2020
Mobilität Auto/moto 29.02.2020 19.02.2020
Garten Jardinage 21.03.2020 13.03.2020
ReiseBlick 3 Voyages 28.03.2020 18.03.2020
ReiseBlick 4 Voyages 24.04.2020 14.04.2020
Eishokey WM 2020 Sport 02.05.2020 10.04.2020
Grill Alimentation/gastronomie 16.05.2020 08.05.2020
ReiseBlick 5 Voyages 30.05.2020 20.05.2020
Fussball EM 2020 Sport 06.06.2020 15.05.2020
ReiseBlick 6/7 Voyages 26.06.2020 16.06.2020
Olympische Sommerspiele Tokio 2020 Sport 27.07.2020 06.07.2020
ReiseBlick 8 Voyages 29.08.2020 19.08.2020
ReiseBlick 9 Voyages 25.09.2020 15.09.2020
ReiseBlick 10 Voyages 31.10.2020 21.10.2020
ReiseBlick 11 Voyages 27.11.2020 17.11.2020
Weihnachten Noël 28.11.2020 18.11.2020
Spengler Cup Sport 24.12.2020 11.12.2020

Matériel de reproduction

Procédé d’impr.Rotative offset
Echelle des valeurs3–98% (densité 0% = blanc papier)
UCR240% (somme C + M + Y + K)
Profil ICCISO Newspaper 26v4

Préparation des données (Mac et Windows)

DocumentsPDF/X-3. Autres documents sur demande
IllustrationsRésolution Blick, SonntagsBlick, Blick am Abend: Bitmap 845 dpi, échelle de gris et quadrichromie 200 dpi (jusqu’à trame de 48) Formats: PDF, pas d’illustrations RGB, DCS ou OPI
PolicesFontes minimales / impressions en épargne: - = 8 points (gras, sans empattements)
Composition des couleursToutes les annonces doivent être composées des couleurs Cyan, Magenta, Yellow et Noir

Transmission des données

E-Mailblick-prod@admeira.ch
ImportantInformation préalable par e-mail salesservices@admeira.ch (dossier, titre, date de parution, sujet, personne de contact).

LecteurPénétrationStructureAffinité

Total

419 000 8.7% 100% 100
Sexe   

Hommes

256 000 10.6% 61.0% 122

Femmes

163 000 6.7% 39.0% 78
Age
De 14 à 1928 000 8.0% 6.7% 92
De 20 à 2944 000 6.2% 10.6% 71
De 30 à 3954 000 6.9% 12.9% 79
De 40 à 4963 000 7.5% 15.1% 86
De 50 à 5977 000 9.2% 18.4% 106
60++ ans152 000 11.8% 36.3% 136
Revenu du ménage en CHF
Jusqu'à 3 99978 000 10.4% 18.5% 120

4 000 - 7 999

192 000 10.0% 45.8% 115

8 000 ++

150 000 6.9% 35.7% 80
Genre d’habitat
Centre principal, secondaire et couronne d'agglomération311 000 8.2% 74.2% 95
Hors agglomérations108 000 10.4% 25.8% 120
Activité professionnelle
A plein temps182 000 8.8% 43.3% 101
A temps partiel70 000 6.3% 16.7% 73
En formation20 000 6.7% 4.8% 78
Non actif148 000 10.8% 35.3% 124
Niveau d’instruction
Niveau inférieur106 000 12.8% 25.4% 148
Niveau moyen241 000 9.8% 57.5% 114
Niveau supérieur72 000 4.6% 17.1% 53
Intérêts marqués/très marqués pour
Cosmétique, soins du corps, beauté159 000 10.5% 38.0% 122
Sport291 00010.0%69.3% 115
Bourse, placements et marchés financiers103 000 10.6% 24.6% 123
Voitures et motos133 000 12.8% 31.6% 148
Appareils de télécommunication210 000 10.0% 50.0% 116

Source: MACH Basic 2019-2 / Base: groupe germanophone, 4'838'000 personnes

Medienradar

Affinité/Pénétration en %
progressiste

80/11.1%

106/14.6%

78/10.7%

57/7.9%

extraverti

145/20.0%

94/12.9%

79/10.9%

introverti

142/19.6%

106/14.6%

95/13.0%

130/17.9%

Pénétration: *
univers concerné:
*% de l'univers de base
conservateur