BILANZ - le magazine économique suisse

BILANZ - le magazine économique suisse

Il y a environ une année, BILANZ a modifié sa fréquence, en adoptant une parution mensuelle. Cette décision s'est avérée tout à fait pertinente: pour la deuxième fois depuis ce changement, le magazine économique affiche une audience plus élevée. Depuis le dernier sondage de MACH Basic, le nombre de lectrices et de lecteurs a grimpé de 14'000 personnes à 186'000*. La pénétration en Suisse alémanique progresse ainsi à 3,9%.

Plus de lecteurs, avec BOLERO en prime
En tant qu'annonceur, vous aurez ainsi toutes les raisons de placer votre message dans BILANZ et de vous adresser ainsi à des lecteurs fidèles, exigeants et en nombre croissant. Dès 2019, les lecteurs et les annonceurs bénéficieront des atouts de BILANZ, encore plus attrayant, puisque assorti six fois par an de BOLERO. Par leur lectorat sélectif et exigeant, les deux titres se complètent parfaitement.

Réservez dès à présent les emplacements très convoités de BILANZ pour 2019. C'est avec plaisir que nous vous transmettrons davantage d'informations sur les thèmes centraux prévus chaque mois, afin que vous puissiez placer votre message dans l'environnement qui vous correspond le mieux.
(*MACH Basic 2018-2, groupe germanophone 4'805'000)

Caractéristique

le magazine économique

Distribution

Suisse alémanique

Lectorat

178 000 lectrices et lecteurs
en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

Mode de parution

Mensuel

Tirage diffusé

39 850 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2019)

Pénétration

3.7% en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

1/1 page brut

4c CHF 14 900

Coût/1 000 lecteurs

4c brut CHF 84

Prix de base

- Edition normale: 50 000 exemplaires
- Riches-Bilanz: 75 000 exemplaires
- L’annulation ou le déplacement d’une annonce confirmée peut se faire dans le cadre du délai d’insertion. Par la suite, BILANZ se réserve le droit de facturer ces modifications ou annulations. Dans le cas de réservations confirmées par Bilanz et qui se trouvent annulées par le client hors délai, une facture peut être émise comme dans le cadre des conditions d’annulation.

1 Frais techniques inclus
2 Frais techniques non inclus
3 Tirage abonnés : 35 000 exemplaires

Pages de couverture

Publireportages

Le rabais sur le chiffre d'affaires et la commission d'agence/RACHA ne sont pas valables dans les publireportages.

- Edition normale: 50 000 exemplaires
- Riches-Bilanz: 75 000 exemplaires

Directives pour la réalisation de publireportages :

- Cadre : La publireportage est encadrée d'un cadre d'une épaisseur minimale de 0,5 point. Le cadre doit être à 5 mm du bord sur chaque côté (exclusive les 5mm sur les 4 côtés pour le rognage). Au-dessus du cadre, "Publireportage" doit être mis en majuscules.
- Fonts : Les fonts suivants ne peuvent pas être utilisés : Publico Text, Publico Headline, Whitman, Antenna.
- Représentation globale : Les fonts du titre et du texte doivent se distinguer clairement de celui du Bilanz. La typographie et la structure de présentation ne peuvent pas être identiques à celles du Bilanz.

Rabais sur le chiffre d’affaires 2020

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Bilanz, Bilanz Homes, Guides, Handelszeitung, Le Temps, PME Magazine et tous les hors-séries.

Chiffre d’affairesRabaisChiffre d’affairesRabaisChiffre d’affairesRabais
40 0003%400 0009%1 000 00015%
80 0004%500 00010%1 100 00016%
120 0005%600 00011%1 200 00017%
180 0006%700 00012%1 300 00018%
240 0007%800 00013%1 400 00020%
300 0008%900 00014%1 500 00021%

*Brut conforme au tarif moins de remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (supplements d'emplacement)

Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

Chiffre d'affaires brut
(rabais dynamique)
Rabais contrat
100 0002%
200 0003%
400 0005%
500 0006%
750 0007%
1 000 0008%
1 250 0009%
1 500 00010%
1 750 00011%
2 000 00012%
2 500 00013%
3 000 00014%
3 500 00015%

Règles du jeu pour le Dynamic Pricing

  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Au cours du deuxième trimestre 2019, Admeira lancera avec «Marketplace» une plateforme basée sur le web, permettant d'effectuer directement des réservations. Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Le Dynamic Pricing sera exploité en phase Beta jusqu'au lancement du «Marketplace». Durant cette période, critères et rabais pourront être ajustés.
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement. ◊ Les dispositions du tarif

Rabais de répétition

3x5%12x15%
6x10%18x20%
10x12%23x25%

- Valable pour 1/3 page et formats inférieurs
- Changement de sujet uniquement avec remise du matériel d’impression complet et sans modification de format
- Non cumulable avec rabais francs

Commission d’agence

Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues15% du prix net
Spécialités5% du prix net

RACHA

RACHA15% des CHF 60 000 brut

Rabais spécial

- Rabais social, conformément à la liste ZEWO: 50% de réduction sur le prix brut
- Non cumulable avec rabais et CC/RACHA

Surtaxes

- Boulevard d’annonces 25% de suppléments d’emplacement sur le prix brut.
- Les souhaits d’emplacement sont exaucés dans la mesure du possible, mais sans garantie.
- Les instructions d’emplacement sont prises en compte dès 1/2 page et avec un supplément de 25%.
- Annonce sous chiffre Suisse CHF 20.–, étranger CHF 25.–

Prix des spécialités - Encarts collés 2020

Edition normaleiches-Bilanz
Postcard12 75020 100
Jusqu'à 10 g25 50040 200
Jusqu'à 25 g30 09047 400

Prix des spécialités - Encarts agrafés

Edition normaleRiches-Bilanz
Jusqu'à 15 g24 48038 550
Jusqu'à 25 g27 54043 425
Jusqu'à 35 g29 58046 575
Jusqu'à 50 g31 11049 050
Jusqu'à 75 gSur demande Sur demande
Jusqu'à 100 gSur demande Sur demande

Prix des spécialités - Encarts libres

Edition normaleRiches-Bilanz
Jusqu'à 15 g29 58046 575
Jusqu'à 25 g33 66053 036
Jusqu'à 35 g34 68054 675
Jusqu'à 50 g35 70056 250
Jusqu'à 75 g43 35068 325
Jusqu'à 100 g46 92073 950
Jusqu'à 125 g57 63090 825

- Edition normale: 51 000 exemplaires
- Riches-Bilanz: 75 000 exemplaires
- Prospectus avec annonces tiers: par annonces, 30% du prix brut d’une annonce BILANZ.
- Edition partielle: CHF 3000.– en supplément
- Supplément pour blister: CHF 2500.–

Formats / Prescriptions techniques

Encarts collés:
- Produits spéciaux sur demande
- Le prix inclut le port et les frais techniques
- Le prix de l’annonce n’est pas compris
- TVA en sus
- Format minimum: 80 x 55 mm
- Format maximum: 195 x 250 mm
- Prescription de la poste: non pliés
- Formats spéciaux: il est recommandé de se renseigner le plus tôt possible
- Sachets et encarts 3D: prix et faisabilité sur demande avec échantillons.
- Livrets sur demande
- Aucune confirmation ne sera donnée avant réception de cinq modèles de l’encart pour contrôle.
- Pour les encarts collés, un modèle en blanc avec mise en pages doit être envoyé cinq semaines avant parution.
- Envoi à Bilanz, Service interne Annonces, case postale, 8021 Zurich.
- Livraison toujours 1000 ex. de plus

Encarts agrafés:
- Tiré à part: sur demande
- Port et frais techniques inclus
- TVA de 7,7% en sus
- Format: 210 x 282 mm
- Marge de coupe supérieure: 5 mm
- Marge de coupe côté agrafage: 4 mm
- Marge de coupe frontale: 23 mm
- Marge de coupe inférieure: 3 mm

Encarts libres:
- Tiré à part: sur demande
- Edition partielle possible, blister sur demande
- Port et frais techniques inclus
- TVA de 7,7% en sus
- Format minimum: 105 x 148 mm
- Format maximum: 195 x 270 mm
- Papier: 120g/m2
Pour les encarts de plusieurs pages, le cahier fermé doit comporter une largeur minimale de 148 mm

Livraison:
- Le bulletin de livraison doit obligatoirement comporter: le titre, le numéro de parution, la date, la quantité.
- En cas de difficultés de traitement, priorité est donnée à la réalisation du tirage.

Au plus tard 8 jours avant parution, à:
Swissprinters AG
Warenannahme BILANZ
Brühlstrasse 5
4800 Zofingen
Téléphone +41 62 746 34 23 / 33 60

Calendrier 2020

Édition Date de publication Délai publicité ThèmeBeilagen
231.01.202016.01.2020Cryptomonnaies
328.02.202013.02.2020Gérants de fortuneBOLERO
427.03.202012.03.2020CarsBOLERO
524.04.202009.04.2020Montres, Classement des banques privéesHOMES, Die besten Anwälte
629.05.202014.05.2020Les 100 plus riches de moins de 40 ans, Classement artistiqueBOLERO
726.06.202011.06.2020Classement des villes, Championnat d'Europe de football 2020
831.07.202016.07.2020Classement des conseillers PME, Classement des hôtels
928.08.202013.08.2020Classement télécom, Golden Agers / PrévoyanceBOLERO, Europa Forum Luzern
1025.09.202010.09.2020Les 100 banquiers les prlus puissants, Classement des rapports annuelsBOLERO, DIGITAL SHAPERS
1130.10.202014.10.2020Luxe, Classement experts-comptables et fiscalistesHOMES
1227.11.202012.11.2020Les 30 personnes les plus richesBOLERO
01/2118.12.202003.12.2020Guide d'invenstissementWHO IS WHO

Parution: mensuelle
Premier jour de vente: vendredi
Livraison des données: 10 jours ouvrables avant publication

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Bolero Art/culture/Voyages/Mode 28.02.2020 30.01.2020
Bolero Art/culture/Voyages/Mode 27.03.2020 28.02.2020
Homes Habitat/architecture/bâtiment 24.04.2020 02.04.2020
Beste Anwälte Management/formation 24.04.2020
Bolero Art/culture/Voyages/Mode 29.05.2020 30.04.2020
Bolero Art/culture/Voyages/Mode 28.08.2020 23.07.2020
Europa Forum Luzern Magazin Finances/économie 28.08.2020 31.07.2020
Bolero Art/culture/Voyages/Mode 25.09.2020 28.08.2020
DIGITAL SHAPERS Technologie 25.09.2020 03.09.2020 PDF
Homes Habitat/architecture/bâtiment 30.10.2020 08.10.2020
Bolero Art/culture/Voyages/Mode 27.11.2020 23.10.2020
Who is Who Finances/économie 18.12.2020 27.11.2020

Renseignements techniques

Matériel d'impression
Couleursafin d'assurer un rendu optimal de vos annonces, l'imprimerie a besoin suffisamment tôt d'un contrôle qualité à caractère contraignant, selon les normes ISO Coated. Le contrôle doit présenter une gamme média Fogra. S'il n'y a pas de contrôle couleur comme référence, votre mandat sera imprimé selon notre standard PSO
Procédé d'impressionoffset rotative
UCR300% (somme C+M+J+N)
Profil CCISO Coated_V2_300_eci
Préparation des données
DatenformatDie Anlieferung als PDF-Datei gilt als Standard und ist der Lieferung anderer Dateiformate vorzuziehen.
DocumentsPDF/X-3. Autres documents sur demande
ImagesRésolution images: Bitmap 845 dpi, nuances de gris et polychrome 300 dpi. Format: PDF, Tiff. EPS ou JPEG, pas d'images RGB, DCS ou OPI
Schéma couleurstoutes les annonces (c'est-à-dire données numériques, Proofs) doivent être conçues en gamme quadrichrome (Cyan, Magenta, Yellow, Schwarz)
Pages Panoramapour les pages 2/1 avec excédent de texte, tenir impérativement compte de la compensation à la reliure ou adressez-vous à Admeira
Transmission des données
E-Mailanzeigen-prod@admeira.ch
Adresse postaleAdmeira AG, Classifieds & Prepress, Flurstrasse 55, 8021 Zu¨rich
Données techniques
Format cahier210 x 282 mm
Annonces avec rognures+5 mm de rognure sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être coupés doivent être à 5 mm de la marge du cahier.

LecteurPénétrationStructureAffinité
Total178 000 3.7% 100% 100
Sexe
Hommes125 000 5.2% 70.6% 142
Femmes52 000 2.2% 29.4% 59
Age
De 14 à 195 0001.4% 2.7% 38
De 20 à 2921 000 3.0% 12.0% 81
De 30 à 3925 000 3.2% 14.3% 87
De 40 à 4933 000 3.9% 18.7% 107
De 50 à 5936 000 4.3% 20.1% 116
60++ ans57 000 4.4% 32.1% 120
Revenu du ménage en CHF
Jusqu'à 3 99918 000 2.4% 10.2% 66
4 000 - 7 99951 000 2.7% 28.8% 72
8 000 ++108 000 5.0% 61.1% 136
Genre d’habitat
Centre principal d’agglomération / Centre secondaire et couronne d’agglomération149 000 3.9% 84.1% 107
Hors agglomérations28 000 2.7% 15.9% 74
Activité professionnelle
A plein temps97 000 4.7% 54.9% 129
A temps partiel27 000 2.5% 15.4% 68
En formation5 0001.6% 2.7% 44
Non actif48 000 3.5% 27.0% 95
Niveau d’instruction
Niveau inférieur16 000 1.9% 9.0% 52
Niveau moyen74 000 3.0% 41.6% 82
Niveau supérieur88 000 5.6% 49.5% 154
Intérêts marqués/très marqués pour
Science et technologie128 000 5.2% 71.9% 143
Economie149 000 7.6% 83.9% 208
Bourse, placements et marchés financiers105 000 10.8% 59.0% 294
Autos et motos51 000 4.9% 28.5% 133
Ordinateurs et informatique83 000 5.4% 47.0% 147

Source: MACH Basic 2019-2 / Base: groupe germanophone, 4 838 000 personnes