BEOBACHTER - SAVOIR CE QUI EST IMPORTANT. 

BEOBACHTER - SAVOIR CE QUI EST IMPORTANT. 

Toutes les deux semaines, il livre des informations approfondies sur les sujets actuels. Chaque jour, il présente sur son site Internet ce qui intéresse, préoccupe et touche son public. Fiable et compétent, il procure à ses lecteurs orientation et aide à la décision pour un maximum d‘indépendance. Le Beobachter fait partie intégrante d‘une Suisse moderne et cosmopolite. Il s‘engage en faveur d‘une société démocratique et solidaire, d‘une économie sociale et transparente ainsi que d‘un environnement où il fait bon vivre.

Il est présent sous forme multimédia, sur papier, sur Internet, à la radio et à la TV. Par ses activités sur les réseaux sociaux (Facebook, Xing, etc.) et son application iPad développée tout spécialement, le Beobachter est en passe de devenir la plus grande plateforme informations et conseil numérique. Son centre de conseil traite annuellement quelque 150 000 demandes de la part des membres. De cette compétence professionnelle découlent des articles pratiques et des guides. La maison d‘édition Beobachter a publié plus de 70 titres, ce qui en fait le leader suisse en matière de conseil. Les produits d‘assurance Beobachter assistance et Beobachter protection juridique complètent l‘offre de façon idéale. Avec sa fondation SOS Beobachter pour les personnes en détresse et le Prix Courage, qui récompense chaque année le courage civique, le Beobachter ouvre la voie.

Caractéristique

Magazine grand public

Distribution

Suisse alémanique

Lectorat

814 000 lectrices et lecteurs
en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 29

Mode de parution

tous les 14 jours, 26x par année

Tirage diffusé

245 077 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2019)

Pénétration

16.8% en Suisse alémanique
(source: MACH Basic 2019-2)

1/1 page brut

CHF 23 830

Prix de base

Les prix sont valables pour des annonces de 1 à 4 couleurs sur la base de la gamme cyan, magenta, jaune et noir.
Tous les prix s’entendent sans TVA (+ 7,7%).

Les annonces plus petites que 1/4 page se retrouvent sur une page d’annonces.
Franc bord: + 5 mm de marge de rognage sur les côtés extérieurs. Les textes et parties d’illustrations qui ne
doivent pas être rognés nécessitent une marge de 5 mm.

Pages de couverture

Publireportages

Le rabais sur le chiffre d'affaires et la commission d'agence/RACHA ne sont pas valables dans les publireportages.

Annonces Locales 

Petites annonces: 
CHF 23.20 par mm Montant minimum de CHF 348.- (TVA non comprise)
1 à 4 couleurs (tarif unitaire), 1 colonne de 42.5 mm, Hauteur minimale: 15 mm Montant TVA non-comprise, sujet à rabais (rabais de répétition)

Annonces sous forme de texte:
Le prix sera calculé par ligne de texte
Une ligne de texte comporte 32 signes
Les abonnés ont droit à une remise de 35%
Montant TVA non inclus contre paiement préalable

Rabais sur le chiffre d'affaires 2020

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Beobachter, Bolero, GlücksPost, L'illustré, Schweizer LandLiebe, Schweizer Illustrierte, Style, Tele, TV-Star, TV2, TV4, TV8 et tous les hors-séries.

Chiffre d'affairesRabaisChiffre d'affairesRabaisChiffre d'affairesRabais
60 0002%900 00010%2 700 00018%
100 0003%1 050 00011%3 000 00019%
200 0004%1 200 00012%3 300 00020%
300 0005%1 400 00013%3 600 00021%
400 0006%1 650 00014%3 900 00022%
500 0007%1 900 00015%4 200 00023%
600 0008%2 150 00016%4 500 00024%
750 0009%2 400 0017%

*Brut conforme au tarif moins de remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacements)

Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

Chiffre d'affaires brut
(rabais dynamique)
Rabais contrat
100 0002%
200 0003%
400 0005%
500 0006%
750 0007%
1 000 0008%
1 250 0009%
1 500 00010%
1 750 00011%
2 000 00012%
2 500 00013%
3 000 00014%
3 500 00015%

Règles du jeu pour le Dynamic Pricing

  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Au cours du deuxième trimestre 2019, Admeira lancera avec «Marketplace» une plateforme basée sur le web, permettant d'effectuer directement des réservations. Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Le Dynamic Pricing sera exploité en phase Beta jusqu'au lancement du «Marketplace». Durant cette période, critères et rabais pourront être ajustés.
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement. ◊ Les dispositions du tarif

Rabais de répétition

(annonces 1/4 pages au max. pas dan la partie rédactionnelle)

3x2%6x4%9x6%12x8%18x10%24x12%

Le rabais de quantitié e de répétition ne sont pas cumulables. 

Commission d'agence

La CC et la RACHA ne sonst pas cumulables. 

Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues15%
Formats spéciaux: encarts, encarts collés, échantillons, etc.5%

RACHA

A partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs magazines des Editions Ringier Axel Springer Medien Schweiz AG.15%

La CC et la RACHA ne sont pas cumulables.

Conditions

Les prix s’appliquent pour des annonces à 1 – 4 couleurs (tarif unitaire) et avec les couleurs quadrichromiques cyan, jaune, magenta et noir.
Couleurs d’accompagnement (Pantone) sur demande. Tous les prix sont indiqués sans la TVA de 7,7%.
Emplacement garanti: 20% sur le prix brut. Sous réserve de modifications des prix. Autres formats spéciaux sur demande.
Les rabais de quantité et de répétition ne sont pas cumulables. Franc bord: + 5 mm de marge de rognage sur les côtes extérieurs.
Les textes et parties d’illustrations qui ne doivent pas être rognés nécessitent une marge de 5 mm. interdiction de se référer,
dans les annonces, à une collaboration/un partenariat avec Beobachter. (Exemple: une offre pour les lectrices et lecteurs de Beobachter.) 

Prix des spécialités 2020

Tirage 230 000 exemplaires

PoidsEncarts libresEncarts brochésEncarts collésPoids
Postkarte3(1 Blatt ungefaltet) 26 680
bis 20 g26 680
Jusqu'à 15 g68 54044 39068 540
bis 20 g
16 - 25 g71 76047 15071 760
26 - 35 g76 13053 59076 130
36 - 50 g82 80061 18082 800

Renseignements techniques

Encarts libres
Format minimum105 x 148 mm
Format maximum210 x 282 mm (Encartage seulement sous blister)
Encartage partielUn encartage partiel par région REMP de 20000 exemplaires min. est possible. Majoration de 3 000 CHF. Droit de report de parution réservé. Une remise aux frais supplémentaires pour encartage partiel n'est pas accordée.
FaçonnagePliés, au moins 100 exemplaires non attachés et non croisés dans un même paquet
EmplacementGlissés à l’intérieur du Beobachter ou placés sur la derniè- re page de couverture. Max. 195x260 mm pour un encart libre – tout ce qui est de taille supérieure est placé au dos du cahier principal L’envoi s’effectue sous feuille de polyéthylène.

Encarts brochés
Format minimum105 x 148 mm (A6)
Format maximum210 x 282 mm (format du cahier) avec 8 mm de marge entre les coupes inférieures et frontales et les éléments à ne pas rogner pour rafraîchir la coupe
Encartage partielUn encartage partiel n’est pas possible

Annonces avec encarts collés
Format et positionsur demande
Commande minimaleAnnonce 1/1 page
Coupe au format définitifLes exemplaires ratés jusqu’à 1% du nombre mis à disposition sont admissibles.
Poids du papierAu min. 150 gr/m2 au max. 300 gr/m2 . Les cartes réponses doivent satisfaire aux exigences de la poste

Couverture publicitaire

Prix brut par 1000 exemplaires: CHF 254.– frais techniques inclus
Format: 210 x 282 mm (format du magazine)
La mise en page de la page de couverture est à soumettre à l’acceptation de l’éditeur.

Conditions générales

Spécimens d’annexes, d’encarts agrafés ou collés, couverture:
Avant l’accord définitif, merci d’envoyer 5 spécimens et 1 original pour examen. Un supplément est facturé pour les encarts qui, en raison de leur épaisseur ou d’une autre particularité, nécessitent plus de travail.

Suppléments pour encarts (libres, agrafés ou collés) et couvertures:
La mention d’un annonceur tiers sera facturée par sujet/page à 10% du prix d’une page d’annonce. Pour le droit d’exclusivité dans une édition, un supplément de 20% est facturé.

Livraison 

Tous les encarts doivent être livrés à l’imprimerie (Swissprinters SA, Rampe 1 à 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue), tél.: +41 58 787 33 60
au plus tôt 10 jours ouvrables et au plus tard 7 jours ouvrables avant leur parution.
Si les encarts sont livrés croisés, les paquets d’encarts doivent être de min. 50 par 50 pièces.
Tous coûts ou taxes survenants éventuellement sont à la charge du donneur d’ordre.

Tirage imprimé/quantité à livrer: 260 000 exemplaires (+2% supplément)
Dispositions spéciales: Si les encarts/annexes ne sont pas réalisés par notre imprimerie, nous ne contrôlons pas leur exécution.
Le Beobachter interdit toute référence à une éventuelle collaboration ou partenariat entre le magazine et l’annonceur dans les encarts publicitaires (exemple: une offre pour les lectrices et les lecteurs du Beobachter) 
Tous les prix sont indiqués ne comprennent pas les frais d’impression. Toutes les spécialités donnent droit au rabais de contrat et à la commission conseil. CC II/RACHA II 5% pour les spécialités.

Calendrier 2020

Édition Date de publication Délai publicité
103.01.202009.12.2019
217.01.202030.12.2019
331.01.202016.01.2020
414.02.202030.01.2020
528.02.202013.02.2020
613.03.202027.02.2020
727.03.202012.03.2020
809.04.202025.03.2020
924.04.202009.04.2020
1008.05.202023.04.2020
1122.05.202007.05.2020
1205.06.202021.05.2020
1319.06.202004.06.2020
1403.07.202018.06.2020
1517.07.202002.07.2020
1631.07.202016.07.2020
1714.08.202030.07.2020
1828.08.202013.08.2020
1911.09.202027.08.2020
2025.09.202010.09.2020
2109.10.202024.09.2020
2223.10.202008.10.2020
2306.11.202022.10.2020
2420.11.202005.11.2020
2504.12.202019.11.2020
2618.12.202001.12.2020

Parution:toutes les 2 semaines
Premier jour de vente:vendredi
Livraison des données: 10 jours ouvrables avant publication

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Gesundheit 1 Santé 31.01.2020 03.01.2020
Freizeit, Natur Jardinage 13.03.2020 13.02.2020
Bauen & Wohnen 1 Habitat/architecture/bâtiment 27.03.2020 27.02.2020
Gesundheit 2 Santé 24.04.2020 26.03.2020
Gesundheit 3 Santé 22.05.2020 23.04.2020
Gesundheit 4 Santé 28.08.2020 30.07.2020
Krankenkasse/Versicherung Finances/économie 11.09.2020 13.08.2020
Bauen & Wohnen 2 Habitat/architecture/bâtiment 25.09.2020 27.08.2020
Freizeit, Natur Jardinage 09.10.2020 10.09.2020
Gesundheit 5 Santé 23.10.2020 24.09.2020
Vorsorge Finances/économie 06.11.2020 08.10.2020
Weihnachten Noël 20.11.2020 22.10.2020
Gesundheit 6 Santé 04.12.2020 05.11.2020

Renseignements techniques

Matériel d'impression
Couleursafin d'assurer un rendu optimal de vos annonces, l'imprimerie a besoin suffisamment tôt d'un contrôle qualité à caractère contraignant, selon les normes ISO Coated. Le contrôle doit présenter une gamme média Fogra. S'il n'y a pas de contrôle couleur comme référence, votre mandat sera imprimé selon notre standard PSO
Procédé d'impressionoffset rotative
UCR300% (somme C+M+J+N)
Profil CCISO Coated_V2_300_eci
Préparation des données
DatenformatDie Anlieferung als PDF-Datei gilt als Standard und ist der Lieferung anderer Dateiformate vorzuziehen.
DocumentsPDF/X-3. Autres documents sur demande
ImagesRésolution images: Bitmap 845 dpi, nuances de gris et polychrome 300 dpi. Format: PDF, Tiff. EPS ou JPEG, pas d'images RGB, DCS ou OPI
Schéma couleurstoutes les annonces (c'est-à-dire données numériques, Proofs) doivent être conçues en gamme quadrichrome (Cyan, Magenta, Yellow, Schwarz)
Pages Panoramapour les pages 2/1 avec excédent de texte, tenir impérativement compte de la compensation à la reliure ou adressez-vous à Admeira
Transmission des données
E-Mailanzeigen-prod@admeira.ch
Adresse postaleAdmeira AG, Classifieds & Prepress, Flurstrasse 55, 8021 Zu¨rich
Données techniques
Format cahier210 x 282 mm
Annonces avec rognures+5 mm de rognure sur toutes les pages. Les textes et images qui ne doivent pas être coupés doivent être à 5 mm de la marge du cahier.

LecteurPénétrationStructureAffinité
Total814 000 16.8% 100% 100
Sexe
Hommes385 000 16.0%47.2% 95
Femmes430 000 17.7%52.8% 105
Age
De 14 à 19 ans22 000 6.3% 2.7% 37
De 20 à 29 ans67 000 9.3% 8.2% 55
De 30 à 39 ans 91 000 11.5% 11.2% 68
De 40 à 49 ans 126 000 14.9%15.4% 88
De 50 à 59 ans 170 000 20.2% 20.8% 120
60++ ans339 000 26.3%41.7% 156
Revenu du ménage en CHF
Jusqu'à 3 999132 000 17.7%16.3% 105
4 000 - 7 999342 000 17.8%42.0% 105
8 000 ++340 000 15.7%41.8% 93
Genre d’habitat
Centre principal ou secondaire d'agglomération642 000 16.9%78.8% 100
Hors agglomérations173 000 16.5%21.2% 98
Activité professionnelle
A plein temps282 000 13.7%34.6% 81
A temps partiel196 000 17.8%24.1% 106
En formation22 000 7.3%2.7% 43
Non actif315 000 22.9%38.6% 136
Niveau d’instruction
Niveau inérieur129 000 15.6% 15.9% 93
Niveau moyen436 000 17.8% 24.1% 106
Niveau suérieur250 000 16.0% 30.6% 95
Intérêts marqués/très marqués pour
l'information des consommateurs523 000 22.3% 64.2% 133
Economie374 000 19.2% 45.9% 114
Protection de l'environnement647 000 18.7%79.4% 111
Bourse, placements et marchés financiers178 000 18.3%21.8% 109
Santé et nutrition655 00018.1%80.5% 108

Source: MACH Basic 2019-2 / Base: groupe germanophone, 4'838'000 personnes